Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Monaco - Course : Hamilton dompte Verstappen !

F1. Le pilote Mercedes a géré au maximum ses pneumatiques médiums pour remporter le Grand Prix de Monaco 2019 ! La pression de Max Verstappen a été intense, le pilote Red Bull ayant tout tenté pour passer. Mais la deuxième place est pour Sebastian Vettel et la troisième pour Valtteri Bottas ! Quatrième, le Néerlandais a été pénalisé de cinq secondes pour une sortie des stands dangereuse au 9e tour.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Hamilton s'impose de justesse à Monaco !
© Mercedes / Hamilton s'impose de justesse à Monaco !

Annoncée dans les prévisions météorologiques, la pluie ne s'est finalement pas invitée au moment de la mise en grille des pilotes. Une grille forcément sous le signe de l'émotion avec un hommage à Niki Lauda, marqué par une profusion de casquettes rouges, couvre-chef fétiche de l'Autrichien, disparu lundi soir. Une minute de silence est également respecté à 15 minutes du départ. Ému par sa mort, Hamilton présente même un casque inédit, aux couleurs du triple champion du monde.

À quelques minutes du départ, le ciel est donc nuageux au-dessus de Monaco. Grâce à une Q3 rondement menée, les deux Mercedes de Lewis Hamilton et Valtteri Bottas s'élancent de la première ligne, devant la Red Bull de Max Verstappen et la Ferrari de Sebastian Vettel. Régional de l'étape, Charles Leclerc, ne part que 15e après l'erreur stratégique de Ferrari en Q1 ce samedi.

Hamilton garde la main, Leclerc dans les mauvais coups

Au départ, les 20 acteurs sont très calmes et aucun accrochage n'est à déplorer ! Opportuniste, Daniel Ricciardo arrive à prendre la 5ème place à Kevin Magnussen tandis que les deux Alfa Romeo ratent leur départ. Antonio Giovinazzi se fait surprendre pas la Williams de Robert Kubica.

Bien élancé, Charles Leclerc a lui déjà gagné deux places et se fait pressant derrière la Haas de Grosjean. Le pilote Ferrari tente sa chance plusieurs fois à la Rascasse et finit pas trouver l'ouverture au 8e tour dans une manoeuvre musclée mais correcte. Le tour suivant, le Monégasque attaque au même endroit, face à Nico Hulkenberg : les choses se passent nettement moins bien ! La Ferrari touche l'arrière droit de la Renault et part en travers. Leclerc retombe derrière Romain Grosjean mais arrive à rester devant Carlos Sainz, de justesse.

Malheureusement, les deux monoplaces ne sortent pas indemne de cet accrochage. Hulkenberg et Leclerc doivent tous les deux faire face à une crevaison : La Ferrari perd même des débris en piste et son pilote s'arrête aux stands. À peine ressorti, le direction de course déploie la voiture de Sécurité pour nettoyer la piste et c'est un bal d'arrêts aux stands qui s'en suit chez les leaders, Hamilton et Bottas font un arrêt coup sur coup, comme Verstappen et Vettel. Les deux McLaren et les deux Toro Rosso ne prennent pas cette option et intègrent le Top 10.


Verstappen est relâché juste à coté de la Mercedes de Bottas. Les deux hommes s'accrochent, le Néerlandais passe en force, mais l'incident est placé sous investigation quelques tours plus tard par les commissaires. Le Finlandais doit repasser aux stands, avec un pneumatique crevé. Il enfile alors des gommes dures, pour tenter d'aller au bout de la course comme Vettel et Verstappen. Seul Hamilton a donc choisi de repartir en médiums !
Au 15e tour, ça chauffe de nouveau à la Rascasse, cette fois entre Robert Kubica et Antonio Giovinazzi. Les deux hommes, qui ne se quittent pas depuis le début de la course, s'accrochent et bloquent une partie du peloton derrière. Ils repartent finalement sans trop de dégâts sur leurs monoplaces respectives.
Le week-end cauchemardesque continue pour Leclerc, à qui l'on signale à la radio les nombreux dommages sur sa monoplace. Le Monégasque rentre aux stands pour passer en tendres, mais abandonne finalement au 8e tour, après une course décevante.

Pénalité pour Verstappen, bataille intense en milieu de tableau !

Après quelques tours d'accalmie, la sanction tombe au 23e tour pour Verstappen : une pénalité de 5 secondes lors de son prochain arrêt au stand pour avoir été relâché de manière dangereuse par son équipe. Le pilote Red Bull est pourtant un vrai challenger pour Hamilton puisqu'il ne lui laisse pas plus d'une seconde d'avance. Juste derrière, un Vettel opportuniste met la pression sur la Red Bull et Bottas ferme ce petit train de quatre voitures qui ont pris le large.

En 5e position provisoire, Pierre Gasly a profité d'un arrêt exécuté dans le bon timing, au 28e tour, pour devancer Carlos Sainz, les deux Toro Rosso de Daniil Kvyat et Alexander Albon.
Pas encore passé aux stands, Romain Grosjean et Lando Norris complètent le Top 10, ces deux derniers ne s'étant pas encore arrêtés. L'Espagnol stoppé finalement au 30e tour, quelques boucles après Pierre Gasly. Les deux hommes repartent respectivement en 9e et 8e position pour aller jusqu'au bout en médiums. Sur ses gommes fraîches, Sainz se paye même le luxe de réaliser le meilleur tour en course au 33ème tour. Gasly lui retrouve la 5e place, en passant également Kyvat et Albon, puis Grosjean après leur changement de gomme.



En tête, Hamilton est toujours mis sous pression par Verstappen. Le pilote Red Bull a toujours une pénalité de 5 secondes en attente qui sera ajoutée à son temps de course s'il ne s'arrête pas de nouveau. Il peut quand même viser un podium en distançant le plus possible Bottas qui est déjà à 3 secondes et 7 dixième du Néerlandais. Un écart qui se stabilise après le passage de la mi-course.

Pour ces leaders, le trafic est une vraie plaie : sur sa Racing Point, Lance Stroll fait perdre du temps à Bottas en s'écartant seulement trois virages plus loin. Les quatre premiers se tiennent en moins de quatre secondes au 50e tour. Le moment choisi par Romain Grosjean, qui se débarrasse (enfin !) de ses tendres du départ. Le Français repart en 9e position et fait clairement une bonne affaire. Tout le contraire pour Ricciardo, 10e et Magnussen 12e, qui étaient mieux placés avant la Safety Car.

Hamilton sur un fil face à Verstappen, jusqu'au bout !

Les tours défilent mais Hamilton est encore un leader précaire, avec des pneumatiques médiums, face à Verstappen sur ses pneumatiques durs. Toute l'inquiétude de l'Anglais se concentre sur l'état de ses gommes, n'ayant pas d'espoir qu'il puisse rejoindre l'arrivée avec ces gommes ! Lui aussi en médiums, Gasly fait le choix de repasser par les stands au 63e tour. Il chausse les pneumatiques tendres, pour aller chercher le point du meilleur tour. Dans un no man's land, le Français repart derrière Bottas et devant Sainz, 6e.


Derrière ce duo monopolisant l'attention, pas de rebondissement mais une pénalité pour Romain Grosjean, qui a coupé la ligne blanche à la sortie des stands. Heureusement pour le Français, 9e, le pilote suivant, Daniel Ricciardo est à 13 secondes !

Toujours en souffrance avec ses gommes médiums, Hamilton gère la pression tant bien que mal face à Verstappen.
Au 70e tour, le Néerlandais se décale au Portier ;un spot impossible pour dépasser mais un véritable avertissement pour le Britannique. Un tour plus tard, le pilote Red Bull perd l'avant de sa voiture dans les esses de la Piscine et tire dans l'échappatoire, sans dégâts et sans avantage de gagné. Mais le pilote de la #33 retourne au charbon et essaie de nouveau sa chance : au Portier et à la sortie du Tunnel. Ce second spot est celui qu'utilise Verstappen au 76e tour : à l'intérieur à la sortie du Tunnel, le jeune pilote de 21 ans plonge... et touche la roue arrière gauche d'Hamilton !


Les deux protagonistes évitent finalement l'accrochage de justesse, et vont jusqu'au bout du Grand Prix. La victoire est donc pour Lewis Hamilton, qui dédie immédiatement ce succès à Niki Lauda avec son ingénieur et Toto Wolff via la radio. En revanche, l'écurie Mercedes perd sa série de cinq doublés consécutifs, avec la 2e place de Sebastian Vettel. Valtteri Bottas se contente de la troisième place tandis que Max Verstappen n'est pas récompensé de sa fougue avec une modeste quatrième place, lésé par ses cinq secondes de pénalité.
Derrière, le classement n'a pas bougé, de la cinquième à la huitième place : Romain Grosjean perd sa neuvième place pour un dixième face à Daniel Ricciardo après sa pénalité.

Nouvelle distinction au passage pour Pierre Gasly, qui glane le point du meilleur tour après celui déjà obtenu en Chine.

Voici le classement de ce Grand Prix de Monaco 2019


Pour précision, l'incident entre Lewis Hamilton et Max Verstappen à la sortie du Tunnel au 77e tour est placé sous investigation par les commissaires, mais a finalement été jugé comme un fait de course. Les deux pilotes gardent leurs places !

De nos envoyés spéciaux à Monaco

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut