France - Essais Libres 1 : Mercedes danse, Ferrari boite

France - Essais Libres 1 : Mercedes danse, Ferrari boite

Les Mercedes signent le meilleur temps de cette première séance d'essais libres sur le tracé français. Hamilton finissant cette séance devant son coéquipier Bottas. Leclerc se place en 3ème position à plus de 3 dixièmes des Mercedes.

Logo Mi Redaction
Rédigé par
© Mercedes - C'est parti pour un week-end au Castellet !
© Mercedes - C'est parti pour un week-end au Castellet !
C'est sous un grand et beau soleil que la première session d'essais libres commence au Castellet où les conditions en piste sont plutôt bonnes avec 24°C dans l'air et 42°C au sol.

Les écuries auront, pour ce week-end de Grand Prix, le choix entre les pneumatiques ultra-tendres, tendres, et médiums.


C'est Giovinazzi qui ouvre le ballet, le premier temps est néanmoins signé par Sainz à 1:35:909. Notons que comme au Canada, Nicholas Latifi prend place derrière le volant Williams en lieu et place cette fois-ci de George Russell.
Charles Leclerc au bout de 15 minutes d'essais observe déjà du graining sur ses pneus avants à flancs rouges, la plus tendre proposée ce week-end sur le circuit Paul Ricard. Vettel déclare à la radio : « Impossible d'enchainer deux tours consécutifs avec ces gommes, de quoi inquiéter les écuries pour la suite du week-end qui ont pour la plupart misé sur cette gomme.

Sortie de piste de Kvyat, après 20 minutes d'essais, qui part en tête à queue au virage n°5, lâché par son train arrière.



Après une demi-heure de session, les Mercedes prennent enfin la piste et donnent le ton puisque Bottas signe rapidement le meilleur temps. Tous les pilotes ont donc désormais posé roue sur l'asphalte. Après bientôt 40 minutes d'essais, Gasly signe le deuxième temps, Grosjean quant à lui est loin des temps des premiers puisqu'il n'est à ce stade de la session que 17ème. Les pneus semblent, à mesure de la session, moins souffrir désormais. Arrivé à la moitié de la séance, tous les pilotes sont au stand, Bottas ayant marqué le meilleur temps de ces essais avant cette pause commune.

Lando Norris marque le meilleur temps à 30 minutes de la fin de la séance suivi, à un peu plus d'un dixième, par le français Pierre Gasly. Bottas récupère le meilleur temps, Gasly et Hamiton se disputent la 2ème position.

Finalement, Hamilton signe le meilleur temps suivi de très près par son coéquipier, suivent les Ferrari et les Red Bull, Vettel s'intercalant entre les deux Red Bull. Vettel n'est pas à l'aise avec sa monoplace pour ce début de week-end, le nouvel aileron avant apporté par Ferrari ne semble pas fonctionner de manière optimale. Du côté des français, Grosjean termine prématurément la séance avec le temps le moins bon.


Partager cet article
    La marque F1 est protégée. Motorsinside.com n'est associé, par aucun moyen, avec les entreprises du Formula One Group et le contenu que nous proposons n'est pas le contenu officiel.
    arrow-up icon