Warning: Undefined array key "session_id" in /home/maro1589/public_html/article.php on line 252
F1. Ricciardo pénalisé... deux fois !

Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Ricciardo pénalisé... deux fois !

F1. 7ème à l'arrivée, 11e au classement final, Daniel Ricciardo a réalisé une belle prestation au Paul Ricard, en se battant avec des pilotes comme Pierre Gasly, Kimi Raïkkonen ou encore Lando Norris dans les derniers tours. Mais l'Australien a finalement été sanctionné à deux reprises par les commissaires, pour deux actions dans le dernier tour !

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Malgré sa double pénalité, Ricciardo a assuré le spectacle lors du dernier tour
© Renault F1 Team / Malgré sa double pénalité, Ricciardo a assuré le spectacle lors du dernier tour

Derrière les deux McLaren en course, Renault avait comme un goût de trop peu après s'être fait battre par son écurie cliente. Pourtant Ricciardo pouvait se féliciter de sa 8ème place en Q3 en battant ainsi la Red Bull de Pierre Gasly. Résultat plus médiocre pour Nico Hulkenberg qui s'élançait de la 13ème place, chaussé de pneumatiques durs.

Perdant deux places au départ, Ricciardo se faisait déborder par Gasly au volant de sa RB15, et par l'Alfa Romeo d'Antonio Giovinazzi. Mais la forte dégradation des pneus tendres permettait au natif de Perth de repasser devant. C'est après son arrêt au puits, lors du 17ème tour, que Ricciardo se débarrassa de Gasly avec l'aide du DRS.

La course du pilote australien a ensuite été plutôt calme, jusqu'à ce qu'il rattrape un Lando Norris agonisant. Cette lutte à deux s'est alors transformée en bataille à quatre lorsque Kimi Raïkkonen et Nico Hulkenberg s'y sont invités. Ricciardo tenta alors une attaque, en plongeant sur la McLaren du Britannique à l'abord de la chicane, mais allait trop loin, au-delà de la piste ! Cet incident profita à Raikkonen et Hulkenberg, qui s'empressèrent de dépasser la voiture de Norris. Raikkonen faisait même coup double, en dépassant Ricciardo !

Mais Ricciardo n'avait pas dit son dernier mot et se replaçait devant l'Alfa Romeo avec une manœuvre assez controversée. En effet, le pilote frappé du numéro 3 sortait les quatre roues hors de la piste pour se hisser devant le vétéran de la F1. Un dépassement qui lui valait d'être sous enquête de la FIA.

Le verdict de la FIA fut pour le moins très sévère ! Ricciardo écope finalement d'une pénalité de 5 secondes pour avoir rejoint la piste sans tenir compte des consignes de sécurité. Cerise sur le gâteau, une autre pénalité de 5 secondes pour avoir quitté la piste et gagner un avantage. Cette sanction fait tomber l'Australien à la 11ème place permettant à Gasly de rentrer dans le top 10.

Même pénalisé, Ricciardo n'a pas pour autant regretté son Grand Prix de France : « je crois que la diffusion n'a même pas montré notre bataille en piste alors que c'était la seule ! Ils l'ont juste montré en replay. C'est dommage car elle était très excitante ! J'ai pris un bon départ mais j'ai été trop conservateur au premier virage, j'ai freiné bien trop tôt. À la fin j'ai fait un bon travail. On savait que Norris avait des problèmes donc je l'ai attaqué mais j'ai raté mon freinage. J'ai quand même réussi à avoir Kimi. J'ai bien aimé, c'était serré et fun. »

« Le truc, c'est que j'ai fait tout ce que je pouvais pour rester sur la piste. Avec cette nouvelle surface, on voit qu'il y a une trajectoire brillante qui est pleine d'adhérence, et tout le reste, c'est comme être sur des billes. C'est le problème, avec un circuit si ouvert. S'il y a des murs, alors je suis dans le mur. Mais il y a tant d'angles morts avec ces voitures larges, et les rétroviseurs étant là où ils sont, une fois que Lando est là, je ne vois rien. J'essaie donc d'être respectueux et de rester sur ma trajectoire, mais c'est vraiment dur de voir.  »

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Daniel Ricciardo

Plus d'actualités

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut