Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Les limites du modèle économique de Haas, avant-dernier du championnat

F1. Actuellement, 9ème du classement en ayant inscrit que 16 points, Haas connaît sa pire saison en Formule 1. Ses problèmes de développement sont intimement liés à son modèle économique assez unique et très restreignant.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Haas connaît les premières difficultés dû à son modèle économique.
© Nicolas Delpierre / Haas connaît les premières difficultés dû à son modèle économique.

Après une excellente campagne 2018 qui avait été cependant entachée par quelques erreurs, Haas était attendue comme une force à surveiller en /f1/actualite/23444-imbroglio-entre-haas-et-rich-energy.html. Hélas pour la structure américaine, les choses se sont avérées bien plus compliquées, et ce, malgré une entame de saison de bon augure. En effet, Magnussen avait su décrocher la 6ème place lors du Grand Prix d'Australie, juste derrière les pilotes des top teams. 8 autres points ont été ensuite marqués en Espagne et à Monaco. Mais depuis plus rien. Haas glisse tranquillement vers le fond de la grille et il n'est plus rare de voir les monoplaces noires et dorées contraintes à se battre avec les Williams. Notamment en Autriche où Kevin Magnussen a terminé la course 19ème, derrière George Russell.

Ce weekend lors du Grand Prix d'Angleterre, l'écurie a essayé de revoir sa copie en reprenant la monoplace telle qu'elle était apparue en Australie, lors du premier Grand Prix de la saison. Romain Grosjean bénéficiait de ce chassis tandis que Kevin Magnussen bénéficiait du dernier chassis avec les dernières évolutions. Les craintes de l'écurie américaines se sont révélées justifiées puisque le chassis de Romain Grosjean s'est montré plus performant en qualification. De quoi remettre en cause toute une stratégie de dévéveloppement.

<b>L'évolution au championnat de Haas depuis son arrivée en Formule 1 :</b>
<a href="/images/photo/article/f1/f1/actualite/23444-imbroglio-entre-haas-et-rich-energy.html/bilan-classement-haas-/f1/actualite/23444-imbroglio-entre-haas-et-rich-energy.html-evolution.jpg" rel="prettyPhoto[gallery]">< img src="/images/photo/article/f1/f1/actualite/23444-imbroglio-entre-haas-et-rich-energy.html/bilan-classement-haas-/f1/actualite/23444-imbroglio-entre-haas-et-rich-energy.html-evolution.jpg" width="680"alt="Evolution du Classement de Haas en F1 sur les 10 premieres courses"/></a>

La faute n'est pas à rejeter sur le bloc propulseur Ferrari qui selon les évaluations s'impose comme une référence en terme de motorisation ces derniers temps. Le châssis de la VF19 n'est pas foncièrement mauvais mais quasi impossible à développer. Conçu par Dallara et agrémenté de quelques pièces venant de Ferrari, Haas se retrouve donc dans l'inconnu quant au fait de régler l'ensemble des éléments provenant de ces différents fournisseurs. Une situation très embarrassante pour l'écurie américaine qui l'empêche d'avancer dans la course au développement.

En plus de cette impasse liée à la conception de la monoplace, le sponsor titre de Haas, Rich Energy ne semble pas être très fiable et on pourrait facilement <a href="/f1/actualite/23444-imbroglio-entre-haas-et-rich-energy.html"target="_blank"title="Rich Energy pourrait mettre un terme à sa présence en F1"> remettre en cause son intérêt pour la Formule 1</a>. Marque de boissons énergisantes non-alcoolisées, les petites cannettes noires sont introuvables en France. La rareté du produit est étrange surtout pour un partenariat aussi important avec une écurie de Formule 1. L'entreprise britannique a également été accusé récemment d'avoir copié celui d'une autre marque, Whyte Bikes.

Kevin Magnussen n'a pas hésité à relever un portrait pessimiste de son équipe : « C’était très décevant et je pense que c’est parce que nous avions des attentes très élevées pour cette année" regrette le Danois. Depuis le début de l’hiver, la voiture se sentait très bien et avait l’air très compétitve. De plus, lors de plusieurs courses, nous avons eu une super voiture en qualifications et nous nous sommes facilement qualifiés comme les meilleurs des autres, mais nous avons eu beaucoup de mal en course. »

<b>Le <a href="/f1//f1/actualite/23444-imbroglio-entre-haas-et-rich-energy.html/classement/index.html"target="_blank"title="Le classement du championnant du monde de F1 /f1/actualite/23444-imbroglio-entre-haas-et-rich-energy.html">classement des constructeurs</a>après le Grand Prix de Formule 1 d'Angleterre /f1/actualite/23444-imbroglio-entre-haas-et-rich-energy.html :</b>

<table border="0"cellspacing="0"align="center"class="m4"cellpadding="0"><tr><td width="25"class="m1"align="center"><strong></strong></td><td width="140"class="m1"align="center"></td><td width="140"class="m1"align="center"></td></tr><tr><td class="m3"align="center"><strong>1</strong></td><td class="m3"align="center">Mercedes</td><td class="m3"align="center">407</td></tr><tr><td class="m3"align="center"><strong>2</strong></td><td class="m3"align="center">Ferrari</td><td class="m3"align="center">243</td></tr><tr><td class="m3"align="center"><strong>3</strong></td><td class="m3"align="center">Red Bull</td><td class="m3"align="center">191</td></tr><tr><td class="m3"align="center"><strong>4</strong></td><td class="m3"align="center">McLaren</td><td class="m3"align="center">60</td></tr><tr><td class="m3"align="center"><strong>5</strong></td><td class="m3"align="center">Renault</td><td class="m3"align="center">45</td></tr><tr><td class="m3"align="center"><strong>6</strong></td><td class="m3"align="center">Alfa Romeo</td><td class="m3"align="center">26</td></tr><tr><td class="m3"align="center"><strong>7</strong></td><td class="m3"align="center">Racing Point</td><td class="m3"align="center">19</td></tr><tr><td class="m3"align="center"><strong>8</strong></td><td class="m3"align="center">Toro Rosso</td><td class="m3"align="center">19</td></tr><tr><td class="m3"align="center"><strong>9</strong></td><td class="m3"align="center">Haas</td><td class="m3"align="center">16</td></tr><tr><td class="m3"align="center"><strong>10</strong></td><td class="m3"align="center">Williams</td><td class="m3"align="center">0</td></tr></table>

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut