Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Mercedes et Wolff prêts à libérer Ocon

F1. Toujours au centre de nombreux débats, Esteban Ocon est clairement à une étape-clé dans sa jeune carrière. Piégé au jeu des chaises musicales l'été dernier, le Français avait trouvé refuge au sein de Mercedes en tant que troisième pilote. Toto Wolff, conscient de la situation et en ballottage entre l'ancien pilote Force India et Valtteri Bottas, est prêt à prendre une décision.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Esteban Ocon à un tournant de sa carrière
© Mercedes / Esteban Ocon à un tournant de sa carrière

Dans la continuité de la saison précédente, le match entre Valtteri Bottas et Esteban Ocon semble continuer avec en jeu, le baquet de la Mercedes pour la saison 2020. Le Français, protégé de Toto Wolff, joue son rôle de troisième pilote comme il se doit, en assurant de longues séances de simulateur à mesures des week-end de course, <a href="/f1/actualite/23431-exclusif-un-week-end-avec-esteban-ocon.html"target="_blank"title="Exclusif : un week-end avec Esteban Ocon">comme il nous l'avait confié dans le paddock autrichien</a>. Frustré mais optimiste, Esteban Ocon se tient prêt à réagir pour enfin trouver la place qu'il mérite.

Le contrat de Lewis Hamilton prenant fin à l'issue de la saison 2020, seule la seconde monoplace est sujette à discussions. La difficile réflexion consiste à choisir entre un Valterri Bottas efficace mais qui perd de sa hargne à mesure de la saison et un Esteban Ocon jeune, talentueux, mais dont il lui reste beaucoup à prouver.

Le manager principal Mercedes AMG s'est exprimé sur ce sujet, rappelant que le Finlandais reste soumis à une pression non négligeable quant à ses résultats dans la chasse au baquet 2020: « Nous voulons qu'il [Valtteti Bottas] aille jusqu'à la trêve bien placé et qu'il fasse des performances solides à Hockenheim et Budapest. »

L'Autrichien a ensuite évoqué les possibilités quant au futur coéquipier de Lewis Hamilton, en rappelant le classique rendez-vous du mois d'août: « Ensuite, nous prendrons du temps pour réfléchir au duo de pilotes pour 2020 et au-delà. Il est assez inhabituel d'annoncer les pilotes en juillet. Si nous voulons prendre tout le temps possible, il faut évaluer correctement les choses, et ça pourrait même traîner jusqu'à l'hiver comme nous l'avons vu pour d'autres équipes par le passé.»

Évasif, Toto Wolff précise que la décision qui sera prise ne concernera probablement plus un simple contrat d'un an:
«Nous concernant, il ne s'agit pas seulement de prendre la bonne décision pour l'année prochaine mais de regarder devant nous, c'est pourquoi nous avons convenu de la prendre au mois d'août, mais ça ne veut pas forcément dire que nous l'annoncerons en août »

<h2>Wolff envers Ocon : < i>« c'est un gamin formidable. »</i></h2>

En cas de maintien de Valtteri Bottas, le manager d'Esteban Ocon laisse entendre qu'il sera temps de libérer ce dernier des accords qui les lient, révélant au passage les approches de certaines équipes pour le jeune pilote: « La situation était malheureuse l'an dernier. Esteban s'est retrouvé entre deux chaises. Tout le monde connaît ses capacités de pilotage chez Mercedes. Valtteri affiche de très solides performances et mérite le baquet, mais Esteban a également montré des choses par le passé et c'est un atout supplémentaire pour l'équipe. »

Dans la mesure des pour et des contre, Toto Wolff reste positif envers ses deux pilotes : < i>« Mettre un jeune pilote Mercedes dans la voiture pourrait aussi être intéressant. Ceci étant dit, il y a un intérêt d'autres équipes pour Esteban et nous devons soigneusement prendre une décision avec les parties concernées, pas seulement pour nous mais aussi pour le bien d'Esteban. Si nous prenions une décision en faveur de Valtteri »</i>, ajoute l'Autrichien, < i>« çela voudrait clairement dire quelqu'un d'autre devrait continuer à le développer [Esteban Ocon], et que nous perdrions Esteban pour un ou deux ans de plus. Il y a des conséquences à cette décision. »</i>

Tout laisse donc entendre que la décision qui sera prise laissera libre champ au pilote non-retenu. Esteban Ocon sera donc libre de voler vers la structure de son choix, tout en perdant le support de Mercedes. Affaire à suivre dans les semaines à venir avec, espérons, un retour au volant pour Esteban Ocon.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut