F1 - Allemagne - Les perspectives pour la course

F1 - Allemagne - Les perspectives pour la course

Après des qualifications mouvementées, nul doute que la course en sera de même. Avec des averses orageuses annoncées et une remontée obligatoire de la part des deux Ferrari, de nombreuses possibilités vont s'offrirent aux pilotes avec pourquoi pas un podium pour un Pierre Gasly qui en aurait bien besoin.

Logo Mi Redaction
Rédigé par
© Hockenheim - Le spectacle devrait être au rendez-vous cet après-midi
© Hockenheim - Le spectacle devrait être au rendez-vous cet après-midi
Quelles possibilités pour Ferrari ?
Après la débâcle Ferrari aux qualifications, il est impératif d'assurer un résultat en course au risque de voir l'équipe Red Bull Racing se rapprocher dangereusement de la Scuderia au classement Constructeurs. A ce stade du championnat, l'équipe italienne compte 243 points contre 191 pour Red Bull.

Le remontée devrait être rapide pour les deux équipiers Ferrari sur le tracé allemand, qui dispose de deux lignes droites qui devrait mettre en avant la bonne vitesse de pointe de la SF90. Reste à éviter les embûches et autres faits de course pour espérer accéder aux 5ème et 6ème places, voire mieux en fonction du niveau de performance de Pierre Gasly notamment.


L'opportunité pour Red Bull et Gasly
Profitant du cas Ferrari, les deux Red Bull ont su se placer autour des Mercedes. Le départ sera donc crucial pour les monoplaces autrichiennes pour maintenir un espoir de victoire. Si le fait est que les Mercedes bénéficieront d'un avantage en ligne droite, les Red Bull peuvent néanmoins compter sur leur bon châssis pour jouer des coudes avec les Flèches d'Argent dans la dernière portion sinueuse.

Subissant la pression du clan Red Bull, Pierre Gasly va devoir saisir sa chance afin de transformer cette 4ème place au départ en de gros points avec pourquoi pas un premier podium pour le Normand. Cette opportunité n'a jamais été plus proche pour le jeune Français, qui conforterait un peu son baquet chez la firme autrichienne, que l'on sait si fragile.


Pression pour Bottas ?
Dépassé aux qualifications par son équipier et surtout par Max Verstappen, Valtteri Bottas semble une nouvelle fois en retrait au niveau des performances. La hargne du début de saison du Finlandais semble s'estomper à mesure de l'avancée de la saison. Il est pourtant impératif pour l'ancien pilote Williams de frapper fort pour cette course. En effet, l'équipe Mercedes et Toto Wolff sont en pleine réflexion quant à l'équipier de Lewis Hamilton la saison prochaine. En bataille avec Esteban Ocon, Valtteri Bottas ne dispose plus que de deux courses avant la trêve pour rassurer sa hiérarchie et assure son avenir chez la marque allemande.

De gros points pour Raikkonen et Grosjean
Avec sa superbe performance en qualification avec une 5ème position, l'ex-pilote Ferrari va devoir exploiter au mieux cette belle position pour engranger un maximum de points dans la course au classement Constructeurs. Précédé à ce jour de 13 points par Renault, Alfa Romeo Racing est clairement en train de gagner en performance au détriment de l'équipe française qui est en souffrance.

En pleine tempête, l'équipe Haas voit leur pilote Romain Grosjean obtenir une superbe 6ème place en qualification pendant que son équipier n'a pas fait mieux qu'une 12ème place. Ayant prit la difficile décision d'un retour aux pack aéro de Melbourne, il semble que le Franco-suisse soit bien plus à l'aise avec cette configuration. Si cela met en évidence une réelle remise en cause du travail des ingénieurs, la décision semble être la bonne dans la course à la performance. Reste à aller chercher un maximum de points pour Romain Grosjean. Cela permettra d'apporter sérénité au clan américain et probablement aussi de rassurer quant à son futur dans l'équipe.

La météo et les stratégies de course
Le temps s'annonce chargé cet après-midi autour du circuit allemand. Les conditions seront orageuses et la pluie est clairement à l'ordre du jour, avec des averses annoncées.

Les stratégies pneumatiques seront donc axées autour des conditions de courses et tout est possible pour les différents protagonistes. Les stratèges des équipes auront fort à faire pour tenter de saisir les opportunités de course au grès des créneaux humides et secs. Espérons donc des conditions favorables au spectacle pour une saison qui n'a toujours pas connue de pluie.

Dans l'optique d'une course sèche, les stratégies s'axeront probablement autour de deux arrêt pour les pilotes.
Du fait de leurs qualifications écourtées, les Ferrari disposent d'un plus grand panel de gommes afin de tenter l'attaque, nécessaire pour la remontée au classement.
Partager cet article
    La marque F1 est protégée. Motorsinside.com n'est associé, par aucun moyen, avec les entreprises du Formula One Group et le contenu que nous proposons n'est pas le contenu officiel.
    arrow-up icon