Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Les deux Alfa Romeo pénalisées, Hamilton et Kubica dans les points

F1. Alors qu'elles avaient toutes les deux finies dans les points, les deux Alfa Romeo ont été pénalisées après la course pour un embrayage non conforme ! Cela permet à Lewis Hamilton et surtout Robert Kubica de rentrer dans les points. Cependant, Alfa Romeo va faire appel de la décision des commissaires.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Kimi Raikkonen et Alfa Romeo perdent gros en Allemagne
© Alfa Romeo / Kimi Raikkonen et Alfa Romeo perdent gros en Allemagne

Alors qu'on compensait déjà avoir vécu une course mémorable, le classement a été chamboulé après la course. La cause ? Les embrayages de Kimi Raikkonen et Antonio Giovinazzi n'ont pas réagi dans le délai imparti lors du départ. Au lieu d'être dans les 70 millisecondes imparties, il leur a fallu 300 millisecondes, ce qui peut être assimilé à un faux départ.

Comme la sanction a été infligée par la course, les pilotes ne pouvaient plus observer le stop&go de 10 secondes qu'une telle infraction provoque normalement. C'est pourquoi leur temps de course a été rallongé de 30 secondes, ce qui les relèguent en dernières positions.

Alfa Romeo n'entend pour autant pas baisser les bras puisqu'elle a déjà indiqué qu'elle allait faire appel de la décision, comme l'a déclaré son directeur, Frédéric Vasseur : « C'est extrêmement décevant de voir les deux voitures pénalisées et être rejetées hors des points lors d'une course aussi excitante. Le problème s'est déclaré pendant les tours des formation derrière la voiture de sécurité : nous avons eu un dysfonctionnement sur l'embrayage auquel nous ne pouvions rien faire. Nous respectons le processus de la FIA et le travail des commissaires mais nous allons faire appel de la décision car nous sommes convaincus d'avoir les éléments de preuve pour changer la décision. »

En attendant, comme toujours, le malheur des uns fait le bonheur des autres. Lewis Hamilton se voit donc promu en neuvième position et marque deux précieux points dans l'optique du championnat. Mais c'est surtout chez Williams qu'une telle décision arrive à point nommé. En effet, cela permet à Robert Kubica de marquer le point de la 10ème place. La dernière fois qu'il avait marqué un point, il était chez Renault à Abu Dhabi 2010. Cela fait donc rentrer le Polonais dans les annales de la F1 avec le plus grand écart entre deux Grand Prix dans les points. Celui-ci était détenu jusqu'à présent par Lucien Bianchi, qui avait avait marqué des points en Belgique 1960 et Monaco 1968 !

La frustration doit être palpable du côté de son coéquipier, George Russell, qui l'a largement dominé depuis le début de la saison mais qui se retrouve à la porte des points lors d'une course chaotique qui voit Williams marquer son premier point de la saison.

Voici le classement final, actualisé après les pénalités infligées à Raikkonen et Giovinazzi :

De notre envoyé spécial à Hockenheim

Forcément, ces pénalités ne sont pas sans conséquences sur les classements pilotes et constructeurs, que vous pouvez consulter ici.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Alfa Romeo Racing

Plus d'actualités

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut