Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Allemagne : les tops et les flops de la rédaction

F1. Vous connaissez la formule : débattons des principales satisfactions et déceptions de ce onzième week-end de la saison 2019, disputé sur le circuit d'Hockenheim, en Allemagne.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Quel événement a retenu votre attention sur ce week-end à Hockenheim?
© Red Bull / Quel événement a retenu votre attention sur ce week-end à Hockenheim?

Les tops

La FIA et ses commissaires

C'est suffisamment rare pour le souligner mais les décisions prises à l'occasion de ce Grand Prix d'Allemagne par les autorités ont été remarquables. Pour commencer, la FIA a mis en place la procédure qui prévoit de faire plusieurs tours de formation derrière la voiture de sécurité pour s'assurer de l'état de la piste avant de réaliser un départ arrêté. Cela permet de rassembler les éléments nécessaires à s'assurer que les conditions de sécurité sont réunies tout en assurant le spectacle. La procédure a parfaitement fonctionné et nous en avons tous profité.

Ensuite lorsque Michael Masi a décidé de n’infliger qu'une pénalisé financière à Ferrari pour avoir relâché Charles Leclerc devant Romain Grosjean, il a fait preuve de clairvoyance en prenant en compte le contexte que tous les pilotes étaient en train de plonger dans la voie des stands pour cause de voiture de sécurité. Si le Monégasque n'était pas reparti à ce moment-là, il serait quasiment reparti dernier.

Honda

Quel retournement de situation ! Lorsque l'année dernière, Red Bull annonçait son passage chez Honda, beaucoup d'observateurs (à commencer par votre serviteur) se demandait dans quelle galère l'équipe s'embarquait alors que les résultats avaient été plus que compliqués depuis le retour avec McLaren.

Mais force est de constater que la première demi-saison est parfaitement réussie, avec deux victoires d'un Max Verstappen réellement en train de monter en puissance et en intelligence de course. Mais l'Allemagne a marqué une étape supplémentaire puisqu'elle fut en mesure de placer ses deux équipes sur le podium avec la troisième de Daniil Kvyat. La performance est d'autant plus remarquable qu'Alex Albon se classe sixième et que Pierre Gasly n'a abandonné qu'en fin de course pour un contact avec le pilote thaïlandais. Au final, les quatre monoplaces motorisées par Honda auraient légitiment pu marquer de gros points ce week-end.

Sebastian Vettel

La vie est faite de choix et je privilégie l'Allemand plutôt que les deux autres occupants du podium, voire Lance Stroll, qui aurait très bien pu y figurer avec sa quatrième place. Si je choisis aujourd'hui Sebastian Vettel, c'est pour le contexte dont cette performance s'est réalisée. Il vient de vivre 12 mois extrêmement compliqués depuis sa sortie de piste sur ce même circuit, alors qu'il était en tête. Il a eu beaucoup de mal à s'en remettre comme l'ont montré ses nombreuses erreurs depuis (Monza, Bahreïn, Canada...). Vivre une élimination dès la Q1 à domicile sans pouvoir se battre ne pouvait être que plus frustrant pour lui.

Mais voilà, il fut en mesure de relever la tête et de ne faire aucune erreur dans les pires conditions possibles pour un pilote, à savoir des changements incessants d'adhérence et donc de pneumatiques. S'il fut anonyme pendant une longue partie de la course, il sut tout mettre ensemble dans le dernier sprint final pour remonter jusqu'en deuxième position.

Les flops

Les pilotes Haas

Le proverbe dit bien qu'il n'y a jamais deux sans trois mais là cela devient risible. Romain Grosjean et Kevin Magnussen se sont percutés pour la troisième fois de la saison alors que l'équipe pointe en huitième position du championnat Constructeurs à cause d'une voiture complètement inconstante dans sa performance. Ils s'en sortent bien cette fois-ci car ils auraient pu une nouvelle fois avoir suffisamment de dommages pour abandonner et laisser passer les points.

Nico Hülkenberg

Oui, le pilote allemand n'a pas été le seul à faire des erreurs et les conditions étaient compliquées. Mais elles l'étaient pour tout le monde. Surtout, l'Allemand est un habitué de ce genre de situations. Il aurait pu monter à deux reprises sur un podium à Bakou s'il ne s'était pas mis dans le mur. Cette fois-ci également, il était en position idéale pour profiter d'une stratégie osée et enfin monter sur un podium qui se refuse à lui depuis ses débuts dans la catégorie, il y a maintenant dix ans. A force, la malchance n'excuse pas tout et il est grand temps qu'il sache enfin concrétiser les opportunités qui se présentent à lui. Au risque de se retrouver sur la touche...

Valtteri Bottas

Quelque peu comme Nico Hülkenberg : son erreur seule ne l'impose pas dans ce flop. S'il s'y retrouve, c'est que cette erreur est arrivée après plusieurs tours disputés sur une piste quasiment sèche au cours desquels il fut tout bonnement incapable de menacer sérieusement la Racing Point de Lance Stroll. A trop vouloir pousser, il est parti en tête-à-queue et n'a pas eu la réussite de son coéquipier Lewis Hamilton, auteur de la même figure libre mais qui ne s'est pas retrouvé dans le mur.

Le Finlandais bénéfice de la meilleure voiture du paddock mais doit montrer qu'il la mérite véritablement. La concurrence est intense pour un tel poste et il ne peut se permettre ce type de bévues alors que l'équipe attend volontairement avant de prendre une décision quant à son avenir.

De notre envoyé spécial à Hockenheim

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut