Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Belgique - Bilan des Français : Bonne reprise pour Pierre Gasly

F1. Après sa rétrogradation de Red Bull à Toro Rosso, Pierre Gasly devait prouver ce week-end qu'il méritait pleinement sa place en Formule 1 et qu'il n'avait pas perdu de sa vitesse. C'est une rentrée moins positive pour Romain Grosjean qui a dégringolé au classement.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Un bon retour chez Toro Rosso pour Gasly
© Red Bull / Un bon retour chez Toro Rosso pour Gasly

Pierre Gasly : 9ème (13ème sur la grille)


En qualifications, le Français se faisait piéger en Q1 à cause d'un drapeau rouge provoqué par la casse-moteur de Sergio Perez. Éliminé à la 16ème place, il ne pouvait même pas tenter de passer dans la deuxième phase des qualifications. Heureusement pour lui, des pénalités attribuées à d'autres pilotes le permettaient de partir 13ème sur la grille.

Après un départ mouvementé qui a vu quelques pilotes se toucher entre eux, Gasly évitait tous les problèmes et était passé 9ème. Bloqué derrière Perez pendant quelques tours, la vitesse de pointe de la Racing Point faisait de la monoplace rose une arme redoutable en ligne droite. Le Mexicain, dépassant Magnussen au tour 10, le Normand le suivait un tour plus tard pour prendre la 8ème place.

Incapable de doubler le pilote numéro 11, Gasly s'arrêtait assez tôt dans la course puisqu'il se débarrassait de ses pneus tendres dès le 13ème tour. Alors que chez Red Bull, Helmut Marko et Christian Horner se plaignaient du fait que le Normand avait des difficultés à dépasser, celui-ci fut l'auteur d'un des plus beaux dépassements de la course.

Hélas c'est à peu près tout du côté de Pierre Gasly. Certes il a fini à la 9ème place, mais il peut remercier Giovinazzi et Norris d'avoir connu respectivement un crash et un problème mécanique. Sans cela, sa rentrée aurait été un zéro pointé.

« J’ai pris du plaisir, mais après on savait que ce serait compliqué en restant sur l’ancien moteur. Donc, je pense qu’une fois qu’on mettra le nouveau moteur le week-end prochain, on devrait pouvoir se bagarrer encore plus. »


Romain Grosjean : 13ème (9ème sur la grille)


Éliminé en Q2 pour quelques centièmes, Grosjean était déçu ne pas avoir réussi à entrer dans le Top 10. Mais c'était sûrement un mal pour un bien. En effet, grâce aux pénalités moteurs des autres, le Français était 9ème sur la grille en plus de pouvoir choisir ses pneus pour commencer la course.

Le Français était un des grands gagnants du départ chaotique. 6ème jusqu'au 17ème tpir, avant son premier arrêt aux stands. Une incroyable performance au vu de la petite forme de la VF19 ce week-end. Alors que les pilotes de la Haas déploraient un très mauvais rythme de course lors des Essais Libres : « Du côté plus négatif, je pense que notre rythme de course n’est pas au rendez-vous, je suis donc un peu inquiet pour dimanche »;Romain Grosjean profitait de l'air libre pour rester confortablement devant Perez, bien qu'il fut largement distancé par la McLaren de Lando Norris.

À l'inverse de son premier relais, le pilote numéro 8 a vécu un véritable calvaire dans son second run. Bloqué dans le trafic, et donc dans un flux d'air sale, le monoplace américaine se faisait dépasser par tous ses poursuivants. Grosjean s'est même d'ailleurs plaint à son équipe à la radio, informant qu'il n'y avait rien de mieux à faire.

« Nous nous sommes retrouvés derrière la Renault de Ricciardo. Il s'est beaucoup battu, et c'était impossible de le doubler. Nous avions trop de traînée aérodynamique et pas assez de vitesse de pointe. Ce n'est pas un choix ou une option, il fallait juste faire fonctionner les pneus, mais c'était très difficile. J'étais très content de mon pilotage de la voiture, nous nous sommes battus en permanence, mais c'est très dur à avaler quand on passe de la sixième à la 13ème place. C'est dur de n'avoir rien pu faire. »

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Spa-Francorchamps

Plus d'actualités

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut