Les grilles inversées sont abandonnées pour 2020

Les grilles inversées sont abandonnées pour 2020

Le nouveau format de qualification pour 3 manches du championnat du monde de Formule 1 n’a pas obtenu tous les suffrages nécessaires afin de voir le jour pour la saison 2020.

Logo Mi Redaction
Rédigé par
© Mercedes - Pas de grilles inversées en 2020
© Mercedes - Pas de grilles inversées en 2020
C’était une nouveauté voulue par Liberty Media avec comme fer de lance Ross Brawn, son directeur technique. En effet, afin de promouvoir le sport spectacle en Formule 1, Liberty media n’hésite pas à explorer de nouveaux chemins et s’inspirer d’autres disciplines pour expérimenter de nouvelles solutions dans la catégorie reine du sport automobile.

Pour les Grands Prix de France, Belgique et Russie 2020, le format de qualification actuel devait être remplacé par une course qualificative de 45 minutes qui aurait démarré dans l’ordre inverse du classement du championnat du monde.

Le classement de cette course aurait défini l’ordre de départ du Grand Prix le dimanche. D’une distance inférieure à 100km, les pilotes n’auraient pas eu l’obligation de rentrer au stand afin de changer de pneumatiques lors de cette course. De plus, ils auraient pu s’élancer avec le composé de leur choix.

Ce sujet a été discuté lors d’une réunion à Paris au siège de la FIA la semaine dernière avec toutes les équipes. Cependant, ce nouveau format n’a pas obtenu la totalité des suffrages, nécessaires pour modifier le règlement 2020.

Certaines équipes du haut du classement auraient voté contre cette mesure car elles ne sont pas certaines de pouvoir remonter tout leurs concurrents si elles partaient dernières.

Cette décision est donc tombée à l’eau pour la saison 2020 mais Liberty Media peut revoir sa copie et proposer ce nouveau format pour 2021. Cette fois-ci, seulement 50 % des équipes sont nécessaires pour l’approbation de cette mesure.
Partager cet article
    La marque F1 est protégée. Motorsinside.com n'est associé, par aucun moyen, avec les entreprises du Formula One Group et le contenu que nous proposons n'est pas le contenu officiel.
    arrow-up icon