Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Renault ne fera pas appel de son exclusion au GP du Japon

F1. L'écurie Renault a décidé de ne pas faire appel concernant la décision d'exclusion de ses deux monoplaces du Grand Prix du Japon, ne voulant pas perdre son temps dans un débat qu'elle qualifie de stérile.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Coup dur pour Renault !
© N.Delpierre/Motorsinside / Coup dur pour Renault !

La décision des commissaires d'<a href="/f1/actualite/23661-officiel-renault-disqualifie-du-grand-prix-du-japon.html"target="_blank"title="">exclure Daniel Ricciardo et Nico Hulkenberg du Grand Prix du Japon</a>pour l'utilisation d'un système permettant d’adapter automatiquement la répartition de la balance des freins en fonction de la position de la voiture sur la piste, ne sera pas remis en cause par l'équipe Renault qui accepte donc la sanction.

L'écurie française précise donc dans un communiqué sa volonté de ne pas aller plus loin dans cette histoire : « Nous regrettons la décision des commissaires sportifs et, en particulier, la sévérité de la sanction appliquée. À notre avis, la sanction n’est pas proportionnelle aux avantages que les pilotes en retirent, en particulier lorsqu’elle est utilisée dans le contexte d’un système pleinement autorisé et innovant. Elle est également incompatible avec les sanctions précédentes pour des infractions similaires, comme l’ont reconnu les commissaires sportifs dans leur décision, mais exprimés sans autre argumentation. Cependant, comme nous n'avons aucune nouvelle preuve à apporter autre que celle déjà produite pour démontrer la légalité de notre système, nous ne souhaitons pas investir davantage de temps et d'efforts dans un débat stérile devant la Cour d'appel internationale concernant l'appréciation subjective, et donc sanction, liée à une aide qui réduit la charge de travail du pilote sans améliorer les performances de la voiture. Nous avons donc décidé de ne pas faire appel de la décision des commissaires sportifs. »

Renault reconnait cependant à demi mot qu'elle aurait peut être dû prendre plus de précautions avant de lancer son système en piste : « La Formule 1 sera toujours une arène pour la recherche incessante de la plus petite opportunités possible d'avantage concurrentiel. C’est ce que nous avons toujours fait et continuerons de faire, mais avec des processus internes plus stricts avant que des solutions innovantes ne soient mises en œuvre. »

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut