Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Mexique : les tops et les flops de la rédaction

F1. Débattons des principales satisfactions et déceptions de ce rendez-vous mexicain de la saison 2019, disputé sur le tracé des Fréres Rodriguez

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Une histoire de pneus au Mexique.
© Laurent Lefebvre/Motorsinside / Une histoire de pneus au Mexique.

Le Top 3

La durabilité des pneus Dur

Depuis la première séance d'essais libres, les équipes savaient que la clé du succès tournerait autour des pneus. Les séances furent studieuses, toutes les équipes se sont mise à longuement tester tous les composés pneumatiques afin d'optimiser la stratégie à adopter en course. Toutes sauf une, Ferrari, qui n' jamais chaussé la gomme dure, synonyme en course de durabilité et de performance.

L'ingénieur de Lewis Hamilton a surpris tout son monde en l'arrêtant relativement tôt en course pour passer à cette gomme dure. Le choix sera payant, car ces pneus ont su amener de la performance et de manière durable. Nous avons pu le constater avec Daniel Ricciardo et Max Verstappen. Ce dernier a d'ailleurs effectué la quasi totalité de la course avec son set de pneus durs.

Sergio Perez fait une course solide

Sergio Perez, le régional de l'étape aura bouclé une course solide. Il termine sa course 7ème. Le meilleur résultat qu'il pouvait espérer car achevant ces 71 tours comme "meilleur des autres". Sa remontée fut progressive, constante et il n'a commis aucun impair. Il ira jusqu'à pousser à la faute Daniel Ricciardo en fin de Grand Prix pour conserver sa position.

Daniel Ricciardo, la stratégie a payé

Le pilote australien a mené une course brillante. Un faux pas en fin de course face à Sergio Perez sur un freinage trop retardé mais sans conséquence, le privera de la 7ème place.

Après des qualifications difficiles, il choisi de partir en pneus durs pour ce début de course. Un pari qui s’avérera payant tant cette gomme se montrera performante et durable. Alors que ses concurrents ont du composer entre performance moyenne et dégradation rapide des pneus médiums en début de course, Ricciardo se gardait la possibilité de terminer cette course en médium pour obtenir à une belle 8ème place.


Le Flop 3


Max Verstappen, un week-end brouillon

Jusqu'au dernier tour qualificatif Max Verstappen connu un week-end mexicain plutôt studieux et encourageant. Il était d'ailleurs en pole position provisoire à l'issue de la première partie de Q3.

C'était sans compter sur le retour de ses vieux démons qui ont passablement terni sa prestation. Il a avoué ne pas avoir ralenti suite aux drapeaux jaunes déclenchés par l'accident de Valtteri Bottas. Ce qui lui valu une sanction de 3 places sur la grille de départ et 2 points retirés sur sa super licence. Le Hollandais réitère les même erreurs au fil des années...

En course, même si sa remontée à la 6ème place fut bien gérée, il a été l'auteur d'un départ trop agressif, comme souvent. Départ qui l'enfonça dans les profondeurs du classement après un accrochage avec Hamilton et puis une crevaison face à Bottas. Vu la performance d'Alexander Albon dimanche, Verstappen aurait clairement pu viser un podium sans ses erreurs récurrentes.

McLaren, une course à oublier

Après des qualifications de bon augure, nous espérions mieux pour l'équipe. Carlos Sainz était 4ème à l'issue du premier tour. Il terminera à une anonyme 13ème place. Pour Norris la course fut un calvaire. Sans rythme pendant un moment, il fut même lâché par ses mécaniciens lors d'un changement de pneumatiques compliqué. Il sera le premier à abandonner cette course, le seul avec Kimi Räikkönen. Un bilan bien triste pour une équipe qui méritait mieux au vu des qualifications.

Romain Grosjean et Robert Kubica, une bataille pour la dernière place

Romain Grosjean avait annoncé un week-end difficile. La Haas n'a jamais performé sur ce tracé, et depuis le début de l'année l'équipe n'arrive pas à faire fonctionner cette monoplace. Mais le Français a du batailler avec des Williams pendant un long moment en course, et ne trouva pas le rythme lui permettant d'être au moins devant son équipier. Kevin Magnussen termine quasiment 50 secondes secondes devant lui. George Russell sera également mieux classé que notre Français.

Robert Kubica réalisa également une course très moyenne. Tout comme Grosjean il est au volant d'une monoplace ratée, mais se fait régulièrement dominer par son équipier. Le Polonais continue de réaliser de mauvaises performances en courses. La fin d'année s'annonce compliquée pour lui.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut