Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Les enjeux du Grand Prix d'Abu Dhabi

F1. Même si les deux championnats sont joués, cette dernière course n'est pas sans intérêt. Motors Inside vous liste quelques raisons de regarder la course de ce week-end.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Qui terminera la saison à la troisième position ?
© Caterham / Qui terminera la saison à la troisième position ?

La troisième place au championnat pilotes

Les deux pilotes Mercedes sont déjà assurés de finir respectivement 1er et 2ème mais derrière la lutte va être importante pour finir troisième. Une bataille entre deux jeunes loups qui sont prêts à tout pour terminer devant l'autre. Max Verstappen possède deux avantages pour terminer à cette position. La premier et le plus logique est tout simplement que celui-ci a 11 points d'avance sur Charles Leclerc. Une avance non négligeable qui va rendre la tâche compliquée pour le Monégasque. La deuxième est la bonne forme de la Red Bull à Yas Marina surtout avec ce moteur Honda très puissant face à un Ferrari en retrait depuis les suspicions de triche de l'équipe italienne.

Avec 30 points de retard sur le Néerlandais, Sebastian Vettel est condamné à finir le championnat au minimum à la 4ème place. Une déception pour le pilote allemand qui a connu trop de mésaventures cette saison.

La sixième place au championnat pilotes

La place de meilleur des autres n'a jamais été aussi convoité que cette saison. Pierre Gasly, Carlos Sainz et Alexander Albon, tous issus de la filière Red Bull ont chacun quelque chose à prouver. Le Normand doit montrer à Helmut Marko qu'il peut toujours être une option pour l'écurie autrichienne dans le futur, encore plus après sa gestion de course parfaite au Brésil. L'Espagnol a été pendant une longue partie du championnat 6ème mais attention à ne pas la perdre face au clan Red Bull. Après une saison 2018 nuancée chez Renault, Sainz n'a cessé de progresser cette saison et cette 6ème place serait la preuve qu'il a dominé le milieu de peloton. De son côté Alexander Albon a réalisé une très bonne première saison alors que celui-ci a débarqué dans le grand bain avec presque aucune préparation. Hélas pour le Thaïlandais, avec 11 points de retard sur ses concurrents la tâche s'annonce ardue. Les trois méritent cette 6ème place mais seulement un pourra se targuer de l'avoir décroché.

Premier podium pour Alexander Albon ?

Après la désillusion du Brésil où Alexander Albon s'est fait percuter par Lewis Hamilton dans les derniers tours alors que celui-ci occupait fièrement la deuxième position, le Thaïlandais va sûrement tout donner pour finir sa saison sur une note positive et quoi de mieux qu'un podium ? S'il réussissait cet exploit tous les pilotes de la famille Red Bull auraient chacun au moins un podium à leur nom cette saison. Le rookie a toutes les raisons d'y croire sur le papier quand on sait que les Red Bull se sont toujours sentis à l'aise à Abu Dhabi

La lutte pour la cinquième place aux Constructeurs

Les quatre premières places du championnat constructeur sont déjà jouées, il reste donc uniquement la cinquième, actuellement occupée par Renault. Si Racing Point peut toujours l'espérer mathématiquement en piste c'est presque impossible. L'équipe de Lawrence Stroll concède 24 points de retard sur la marque au losange.

La lutte se dessine donc plutôt entre Toro Rosso à qui il suffit de marquer 8 points de plus pour la dépasser au classement. 6ème du classement et ayant inscrit deux podiums cette saison, la petite structure de Faenza réalise la meilleure saison de son histoire et finir 5ème serait le point d'orgue de cette incroyable campagne 2019. La façon la plus simple pour y parvenir est sûrement si les deux futurs Alpha Tauri terminent 7ème et 8ème et que seulement 1 Renault termine dans les points.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut