Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Bilan 2019 - Robert Kubica : un seul point et des regrets

F1. La fin d'année approche et il est temps d'analyser les performances des pilotes en 2019. Motors Inside vous propose donc un regard en arrière sur la saison de Robert Kubica qui effectuait son grand retour en Formule 1 après 8 ans d'absence sur les grilles de départ.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Kubica aura tout de même marqué un point cette année
© N.Delpierre/Motorsinside / Kubica aura tout de même marqué un point cette année

L'histoire avait tout pour être belle mais l'épilogue laisse finalement un gout amer pour tous les supporters de Robert Kubica qui s'étaient enflammés de son retour dans la discipline reine du sport automobile pour cette saison 2019.

Grièvement blessé au bras lors d'un accident en rallye en 2011, l'ex-pilote BMW, vainqueur du Grand Prix du Canada 2008 avait effectué plusieurs tests fin 2017 pour connaitre son aptitude à piloter de nouveau une Formule 1. Ces derniers ayant été concluants, le Polonais ne se sera pas fait prier pour signer, dans un premier temps, un contrat de pilote de réserve chez Williams en 2018 avant de devenir titulaire en 2019.

Mais l'équipe Williams ne cesse alors de perdre en performance et devient peu à peu la dernière équipe du plateau avec des moyens financiers toujours moins importants. Dans le baquet d'une voiture rétive, mal née et à laquelle on n'apportera que très peu d'évolution durant la saison, Kubica ne pourra guère briller.

Il lui faudra attendre plusieurs courses avant d'obtenir un volant adapté à son nouveau style de pilotage, sa main et son bras droit étant quasiment inopérants, et le peu de nouvelles pièces fabriquées par l'usine à Grove atterrira plus souvent sur la monoplace de son équipier que sur la sienne. Las de cette situation et d'un relationnel qui se tend avec la Direction de l'équipe, Kubica annoncera relativement tôt dans la saison son départ de l'écurie à la fin de l'année.

Sportivement, le Polonais n'aura également pas brillé face à son équipier, novice dans la discipline. George Russell est en effet le seul pilote de la grille à avoir devancé son équipier lors de toutes les qualifications de la saison. Le seul point marqué par Kubica au Grand Prix d'Allemagne suite au déclassement des deux Alfa Romeo reste cependant le seul de l'écurie cette année. Maigre consolation pour un pilote qui méritait certainement mieux et qu'on devrait retrouver dans un rôle de troisième pilote en 2020 chez Haas ou Racing Point.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut