Bilan 2019 - Robert Kubica : un seul point et des regrets

Bilan 2019 - Robert Kubica : un seul point et des regrets

La fin d'année approche et il est temps d'analyser les performances des pilotes en 2019. Motors Inside vous propose donc un regard en arrière sur la saison de Robert Kubica qui effectuait son grand retour en Formule 1 après 8 ans d'absence sur les grilles de départ.      2 réactions

Logo Mi Redaction
Rédigé par
© N.Delpierre/Motorsinside - Kubica aura tout de même marqué un point cette année
© N.Delpierre/Motorsinside - Kubica aura tout de même marqué un point cette année
L'histoire avait tout pour être belle mais l'épilogue laisse finalement un gout amer pour tous les supporters de Robert Kubica qui s'étaient enflammés de son retour dans la discipline reine du sport automobile pour cette saison 2019.

Grièvement blessé au bras lors d'un accident en rallye en 2011, l'ex-pilote BMW, vainqueur du Grand Prix du Canada 2008 avait effectué plusieurs tests fin 2017 pour connaitre son aptitude à piloter de nouveau une Formule 1. Ces derniers ayant été concluants, le Polonais ne se sera pas fait prier pour signer, dans un premier temps, un contrat de pilote de réserve chez Williams en 2018 avant de devenir titulaire en 2019.

Mais l'équipe Williams ne cesse alors de perdre en performance et devient peu à peu la dernière équipe du plateau avec des moyens financiers toujours moins importants. Dans le baquet d'une voiture rétive, mal née et à laquelle on n'apportera que très peu d'évolution durant la saison, Kubica ne pourra guère briller.

Il lui faudra attendre plusieurs courses avant d'obtenir un volant adapté à son nouveau style de pilotage, sa main et son bras droit étant quasiment inopérants, et le peu de nouvelles pièces fabriquées par l'usine à Grove atterrira plus souvent sur la monoplace de son équipier que sur la sienne. Las de cette situation et d'un relationnel qui se tend avec la Direction de l'équipe, Kubica annoncera relativement tôt dans la saison son départ de l'écurie à la fin de l'année.

Sportivement, le Polonais n'aura également pas brillé face à son équipier, novice dans la discipline. George Russell est en effet le seul pilote de la grille à avoir devancé son équipier lors de toutes les qualifications de la saison. Le seul point marqué par Kubica au Grand Prix d'Allemagne suite au déclassement des deux Alfa Romeo reste cependant le seul de l'écurie cette année. Maigre consolation pour un pilote qui méritait certainement mieux et qu'on devrait retrouver dans un rôle de troisième pilote en 2020 chez Haas ou Racing Point.


     2 réactions

    Aifaim, 19 Dec. 2019, 14:35

    Je continue de penser que ce sont ses années loin des pistes de Formule 1 qui ont le plus handicapé Kubica. Les évolutions sont telles qu'il est revenu avec des sensations, une mémoire pour ses réflexes d'une autre "époque". C'est tout ce qui fait la différence entre conduire vite une F1 et en tirer la substantifique moëlle. Russell l'a fait en qualifications. Un reproche au pilote polonais ? Que son amertume l'ait conduit à cracher dans la soupe alors que cette équipe en pleine tourmente n'a jamais baissé les bras, individuellement et collectivement.


    Aifaim, 13 Feb. 2020, 16:13

    Kubica en DTM, ce n'est pas une surprise. Mais son essai en fin d'année dernière ne s'est pas traduit par un volant officiel chez BMW. C'est donc un engagement privé géré par ART qui signe là son retour dans le championnaat allemand de tourisme. Même si la structure française est aux mains - expertes - de Sébastien Philippe, il est difficile d'oublier que son créateur emblématique s'appelle Frédéric Vasseur... Oui, oui ! Celui qui dirige l'écurie Alfa Roméo en Formule 1... Et chez qui a signé Kubica comme pilote remplaçant ? Est-ce l'argument subsidiaire qui a permis de récupérer le Polonais - et l'argent de ses sponsors ! - au nez et à la barbe de Haas et Racing Point ?


Sur Bilan

La marque F1 est protégée. Motorsinside.com n'est associé, par aucun moyen, avec les entreprises du Formula One Group et le contenu que nous proposons n'est pas le contenu officiel.
Icon For Arrow-up