Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Bilan 2019 - Haas : le marasme complet

F1. La fin d'année approche et il est temps d'analyser les performances des équipes en 2019. Motors Inside vous propose donc un regard en arrière sur la saison de l'écurie Haas qui aura connu les pires difficultés pour faire fonctionner une monoplace incompréhensible aux yeux des pilotes.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Une année à oublier pour Haas
© Haas / Une année à oublier pour Haas

Cinquième du championnat 2018 avec 93 points au total, l'écurie Haas avait effectué la plus belle progression de l'année et pouvais légitimement espérer progresser encore en 2019.

Avec de l'expérience en plus, l'équipe américaine pensait pouvoir éviter les erreurs inacceptables à ce niveau qu'elle avait subies en 2018 avec comme point d'orgue le double abandon de Romain Grosjean et Kevin Magnussen au Grand Prix d'Australie à cause de roues mal serrées après les arrêts aux stands.

Mais comme un symbole, la répétition de cette faute a bien eu lieu lors du Grand Prix inaugural en 2019 avec Grosjean comme victime alors qu'il était en mesure de marquer de gros points. Après cette déconvenue, l'équipe ne sera plus jamais en mesure de se battre pour le Top 6 voir même pour les points : Kevin Magnussen ne rentrera que quatre fois dans le Top 10 contre trois fois pour son équipier.

Plus inquiétant encore, le développement de la VF-19 durant la saison n'aura fait que fragiliser les performances de l'équipe. Totalement perdus, les deux pilotes se sont retrouvés avec une monoplace souvent inconduisible et ayant d'énormes difficultés à faire fonctionner les pneumatiques. A tel point que Romain Grosjean choisira en cours de saison de revenir à la première spécification de la monoplace pour se sentir plus à son aise.

La saison des hommes de Gunther Steiner a également été polluée par l'imbroglio commercial avec son sponsor titre, la marque de boissons énergisantes Rich Energy. William Storey, l'ex-patron fantasque de la marque britannique n'aura cesse de critiquer les résultats de l'équipe jusqu'à ce que le contrat entre les deux parties soit rompu à la suite du Grand Prix d'Italie.

La saison 2020 va s'avérer cruciale pour Haas qui n'affiche pas l'ambition d'être en Formule 1 pour faire le nombre. La recherche d'un nouveau sponsor titre sera également déterminante pour connaitre le degrés d'investissement dont l'équipe pourra bénéficier pour faire évoluer sa prochaine monoplace. La venue de Robert Kubica dans un rôle de pilote de développement accompagné de son richissime sponsor polonais pourrait bien être salvateur.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut