Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Bilan 2019 - Kimi Räikkönen : un retour aux sources pour une fin de carrière dans l'ombre

F1. La fin d'année approche et il est temps d'analyser les performances des pilotes en 2019. Motors Inside vous propose donc un regard en arrière sur la saison de Kimi Räikkönen. Le Finlandais effectuait son retour dans l'écurie qui lui a donné sa chance en 2001. Le début de saison fût prometteur, puis à l'image des performances de sa monoplace le reste de la saison s'est avéré plus compliqué que prévu malgré une belle prestation au Brésil.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Kimi Raikkonen en 2019, une saison ternie par le manque de performance de son Alfa Romeo
© Alfa-Romeo / Kimi Raikkonen en 2019, une saison ternie par le manque de performance de son Alfa Romeo

Malgré une pole position et une victoire en 2018, Kimi Räikkönen n’a pas été reconduit chez Ferrari pour la campagne 2019. Il avait pourtant l’appui de Sebastian Vettel et reste à ce jour le dernier champion du monde pour les rouges. Néanmoins, l’équipe italienne avait trop peur de perdre sa future étoile, Charles Leclerc. Ce dernier a effectué une brillante saison 2018, ponctuée de coups d’éclats et de maturité. Ces deux-là ont donc échangés leurs baquets à la trêve hivernale. Kimi Räikkönnen retrouvant l’équipe qui lui a donné sa chance en 2001 de devenir pilote de F1.

Après des essais hivernaux encourageants, le Finlandais répétera qu’il se sent à l’aise au sein de cette écurie. Ce transfert lui a permis de se rapprocher de son lieu d’habitation. Ainsi, la modeste écurie suisse étant moins médiatisée que Ferrari, les contraintes sont moins nombreuses et lui permettent d’être plus souvent auprès de sa famille. C’est donc un Kimi Räikkönen motivé que nous retrouvons pour un début de saison prometteur. Iceman se montre régulier et engrange régulièrement des points. En douze courses, il en inscrit 31 et pointe au huitième rang derrière Carlos Sainz.

Malgré tout, l’Alfa Romeo ne progresse pas. L’équipe est même disqualifiée du Grand Prix d’Allemagne pour non-conformité sur système de départ. Après la pause estivale, le pilote finlandais perd de sa vitesse en qualifications au point d’être régulièrement challengé par son équipier. Le seul résultat significatif de cette fin de saison est cette inespérée quatrième place au Grand Prix du Brésil. Toujours solide en course, il surclasse son équipier italien et marquera 43 des 57 points de l’équipe.

Kimi Räikkönen a la passion du pilotage ancrée en lui. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il arpente toujours les paddocks de Formule 1 à 40 ans passés. Cette saison aura été à l’image des cinq saisons passées chez Ferrari. Il est combatif, expérimenté, passionné et d’une incroyable constance en course. Depuis son retour en F1 en 2012 après une escapade en rallye, il a perdu de sa vitesse, mais donne toujours le même de lui-même. Avec une Alfa Romeo qui n’a pas su progresser au cours de l’année 2019, il termine à une modeste 12ème place qui ne reflète pas le talent de ce pilote en fin de carrière. Mais peu importe, il continue d’exercer sa passion avec le tempérament si particulier qui lui est propre. Espérons que 2020 lui apporte une monoplace plus combative.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut