Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Bilan 2019 - Racing Point : Une saison en dents de scie et un gap de performance avec le milieu du tableau

F1. La fin d'année approche et il est temps d'analyser les performances des équipes en 2019. Motors Inside vous propose donc un regard en arrière sur la saison de l'écurie Racing Point.
Malgré une fin de saison 2018 mouvementée ayant connu la fin de l’ère Force India et le sauvetage de l’écurie par Lawrence Stroll, l’équipe a réussi à conserver une 7e place dans le championnat constructeur.
Ce résultat est pour le moins satisfaisant, compte tenu des circonstances extra-sportives de l’équipe et des progrès des monoplaces Renault et McLaren cette saison. Ce résultat, l’équipe le doit surtout à sa valeur sure Sergio Perez.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Une saison 2019 sous le signe de la construction
© Racing Point F1 Team / Une saison 2019 sous le signe de la construction

Le début de saison a été fort prometteur, l’équipe a réussi à finir dans le top 10 lors des quatre premières courses du championnat. Ce qui présageait une compétition avec les écuries du milieu de peloton pour la 4e force du plateau. Le GP d’Azerbaïdjan a d’ailleurs connu une double entrée dans les points et une 6e place synonyme de « Best of the rest » décrochée par Sergio Perez.

Dès le début de la tournée européenne, les résultats de l’équipe s’effondrent et la différence en termes de performance pure de la monoplace se fait sentir. La monoplace n’était pas compétitive pendant les qualifications, ce qui rendait la tâche plus compliquée en course pour les pilotes, comme l’affirmant le pilote Mexicain en fin de saison.

La performance de Lance Stroll en qualification illustre bien ce manque de compétitivité puisque le Canadien a quitté les qualifications dès la première séance lors de 14 GP cette saison. Au Castellet, les Racing Point se qualifient à la 18e et 14e place pour finir la course à la 13e et 12e place. Certains problèmes de fiabilité du moteur Mercedes, bien qu’avec une faible occurrence, ont eux aussi compliqué la tâche de l’équipe.

Enfin de saison, l’équipe a toutefois réalisé certaines bonnes performances, à l’image du spectaculaire Grand Prix d’Allemagne où Stroll a pu finir à la 4e place, un résultat inédit sous le déluge d’Hockenheim ou encore la 7e place de Perez à la dernière course de la saison à Abu Dhabi.

La visibilité offerte par la reprise de l’équipe, la prolongation de Perez jusqu’en 2020 et le nouveau projet d'usine en 2021 permettent d’envisager une saison 2020 meilleure. Cependant la concurrence avec Renault et McLaren sera rude et la 4e place au championnat reste un rêve peu accessible.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut