Bilan 2019 - Toro Rosso : La meilleure saison de l'histoire de l'équipe !
La fin d'année approche et il est temps d'analyser les performances des écuries en 2019. Motors Inside vous propose donc un regard en arrière sur la saison de Toro Rosso qui malgré un budget bien moindre que McLaren ou Renault a su leur tenir tête.


Après une première encourageante avec le moteur Honda, 2019 ne s'annonçait cependant pas forcément meilleure. En effet l'écurie mère avait elle aussi décidé de passer au bloc propulseur nippon et les observateurs de la Formule 1 redoutaient que l'écurie italienne ne soit plus que jamais auparavant le laboratoire de Red Bull.
Une saison qui s'annonçait d'autant plus compliquée quand on sait que le directeur technique de Toro Rosso, James Key avait quitté l'équipe de Faenza pour rejoindre McLaren.
Et pourtant 2019 a été la meilleure saison de l'histoire de Toro Rosso. Avec 85 points, 2 podiums et 14 entrées dans les points sur 21 courses, l'équipe de Franz Tost a surpassé toutes les attentes.
La raison ? Profiter des erreurs de ses concurrents pour remplir un maximum sa sacoche de points. À part un double arrêt raté à Shanghai, il est dur de reprocher autre chose à Toro Rosso.
Les problèmes mécaniques ont été relativement rares contrairement à sa principale rivale, Renault. Uniquement une fuite d'huile en Italie met fin à la course de Daniil Kvyat.
Des bons résultats également permis par un partenariat rapproché avec Red Bull. Les deux écuries partagent la même suspension arrière.
La tâche a été encore plus compliquée pour Toro Rosso à cause de l'échanges de volant entre Alexander Albon et Pierre Gasly en pleine trêve hivernale. La structure de Faenza a été obligée de mouler un nouveau baquet pour le Normand en plus des développements à apporter en deuxième partie de saison pour continuer de se battre dans un milieu de peloton plus serré que jamais.
Quelle bonne campagne 2019 pour mettre fin à Toro Rosso qui deviendra dès 2020 Alpha Tauri. Un nouveau nom qui évoque la ligne de vêtements de la marque autrichienne.
Il me semble effectivement que le partenariaat avec RedBull a été revu à la hausse. peut-être faut-il y voir l'influence de Honda et/ou un juste renvoi d'ascenseur au cobaye 2018 ?
Ce n'est pas choquant : Haas achète - en toute légalité - un maximum de pièces chez Ferrari et ce n'est pas pour autant un gage de réussite !