Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Bilan 2019 - Pierre Gasly : Reculer pour mieux rebondir

F1. La fin d'année approche et il est temps d'analyser les performances des pilotes en 2019. Motors Inside vous propose donc un regard en arrière sur la saison de Pierre Gasly qui malgré un début de saison très compliqué chez Red Bull a su revenir en force avec Toro Rosso.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Guillaume PerezGasly finit en beauté sa saison avec un podium
© Motors Inside / Guillaume PerezGasly finit en beauté sa saison avec un podium

Suite au départ de Daniel Ricciardo de chez Red Bull en 2018, l'écurie Autrichienne devait choisir un remplaçant à l'Australien. Le choix s'est porté naturellement sur Pierre Gasly qui avait réalisé une très bonne campagne 2018 avec comme belle performance une quatrième place à Bahreïn.

La tâche allait être dure pour le Français chez Red Bull. En effet, celui-ci devrait faire face à un des pilotes les plus rapides sur la grille actuellement, Max Verstappen.

Bien que plus lent de 7 dixièmes en qualifications que le Néerlandais, cet écart était également dû en parti à la différence de l'équipement que les deux pilotes possédaient.

Le manque de confiance placé en Gasly s'est fait ressentir sur ses performances dès le début de la saison. Se faisant piéger en Q1 à cause d'une erreur stratégique, le Normand ne parvient à remonter qu'à la 11ème place.

Les courses suivantes ont été autant compliquées à vivre pour Gasly qui avait plutôt le rythme des voitures du milieu de peloton que celui des leaders. Il n'était pas rare de voir le numéro 10 relégué à près d'une quarantaine de secondes du Top 5 ou même à un tour comme en Autriche où il n'a même pas réussi à finir devant la McLaren de Lando Norris alors que son voisin de garage remportait la course.

Alors que Helmut Marko et Christian Horner déclaraient dans la presse que le Français resterait chez Red Bull jusqu'à la fin de la saison. Cependant en pleine trêve estivale, un communiqué de presse nous apprend que c'est désormais Alexander Albon qui conduira la deuxième Red Bull.

Relégué chez Toro Rosso dans une équipe qui lui fait confiance et qu'il connaît bien, Gasly se sent tout de suite à l'aise et inscrit les points de la 9ème dès son retour dans la structure de Faenza.

Les 8 prochaines courses le natif d'Évreux finit dans les points à quatre occasions. Il est le seul pilote de la grille, excepté les pilotes des top teams a avoir atteint la Q3 quatre fois consécutivement.

Le point d'orgue de sa saison 2019 est sans l'ombre d'un doute son podium au Brésil où alors que celui-ci occupe tout le long de la course la septième place, il sait profiter des incidents que rencontrent les leaders pour décrocher une deuxième place inespérée avec seulement 63 millièmes d'avance sur Hamilton sur la ligne d'arrivée.

Malgré un début de saison très difficile à cause de sa rétrogradation de chez Red Bull et de la mort d'Anthoine Hubert, Gasly a tout de même su relever et montrer qu'avec une bonne voiture il peut faire de grandes choses. Même s'il rate la 6ème place au championnat pour 1 point, il aurait été difficile de battre Carlos Sainz et sa McLaren avec sa modeste Toro Rosso.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut