Bilan 2019 : Carloz Sainz : mieux que le meilleur des autres

F1. La fin d'année approche et il est temps d'analyser les performances des pilotes en 2019. Motors Inside vous propose donc un regard en arrière sur la saison de Carlos Sainz qui a réussi l'exploit de faire mieux que le meilleur des autres.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Superbe saison de Sainz qui s'invite dans le Top6 pilotes
© McLaren / Superbe saison de Sainz qui s'invite dans le Top6 pilotes

Après de nombreuses années à chercher le pilote qui réussira à faire remonter la pente à McLaren, Carlos Sainz semble avoir réussi ce que Fernando Alonso et Stoffel Vandoorne ont tenté en vain. Aux mains d'une McLaren MCL34 de plus en plus véloce, l'Espagnol a montré l'étendue de son talent au cours d'une superbe saison, mêlant intelligence de course et gestion pneumatique. Travaillant efficacement avec son équipe, celle-ci a su profiter de l'expérience de l'Ibère pour améliorer la monoplace et proposer d'audacieuse stratégies, souvent payantes.

Motors Inside sans pub ?

Après un départ difficile avec un zéro pointé après deux courses, Carlos Sainz a rapidement inversé la tendance en multipliant les performances, conclues par le premier podium de l'écurie depuis 2012 au Brésil. Géré par les pointures Andreas Seidl et James Key, Carlos Sainz a su optimiser les différents aspects d'une course de Formule 1 pour venir titiller le top 6, normalement inaccessible depuis quelques saisons.

Profitant de l'échange en cours de saison entre Pierre Gasly et Alex Albon, Sainz a su aller chercher une inattendue 6ème place au championnat en empochant 96 points au terme de la saison. Il est donc de loin le meilleur de la catégorie dite "des autres", et mieux encore vu qu'il vient chiper la place à une Red Bull.

points_pilotes_cumules.jpg

Malgré quelques rendez-vous manqués en terme de points, la progression durant cette saison a été constante, réalisant plusieurs précieuses 5ème positions, sans parler de son superbe podium brésilien. Nul doute que si la saison prochaine continue sur cette lancée, l'Espagnol et McLaren pourront probablement venir poser quelques problèmes aux trois meilleurs équipes.
Bataillant férocement en qualifications avec son jeune équipier, il s'incline au jeu du duel en qualifications par 10-11 mais le surpasse en course grâce à une redoutable gestion des pneus, appuyé par les intelligentes décisions de son équipe.

Carloz Sainz constitue à coup sûr un challenger au titre des top 5 l'an prochain, et est surtout un réel opportuniste. Il faudra compter sur lui en 2020.

Vous nous lisez régulièrement ? Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newsletter.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :

Voir les avantages

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut