Bilan 2019 : Carloz Sainz : mieux que le meilleur des autres
La fin d'année approche et il est temps d'analyser les performances des pilotes en 2019. Motors Inside vous propose donc un regard en arrière sur la saison de Carlos Sainz qui a réussi l'exploit de faire mieux que le meilleur des autres.


Après de nombreuses années à chercher le pilote qui réussira à faire remonter la pente à McLaren, Carlos Sainz semble avoir réussi ce que Fernando Alonso et Stoffel Vandoorne ont tenté en vain. Aux mains d'une McLaren MCL34 de plus en plus véloce, l'Espagnol a montré l'étendue de son talent au cours d'une superbe saison, mêlant intelligence de course et gestion pneumatique. Travaillant efficacement avec son équipe, celle-ci a su profiter de l'expérience de l'Ibère pour améliorer la monoplace et proposer d'audacieuse stratégies, souvent payantes.
Après un départ difficile avec un zéro pointé après deux courses, Carlos Sainz a rapidement inversé la tendance en multipliant les performances, conclues par le premier podium de l'écurie depuis 2012 au Brésil. Géré par les pointures Andreas Seidl et James Key, Carlos Sainz a su optimiser les différents aspects d'une course de Formule 1 pour venir titiller le top 6, normalement inaccessible depuis quelques saisons.
Profitant de l'échange en cours de saison entre Pierre Gasly et Alex Albon, Sainz a su aller chercher une inattendue 6ème place au championnat en empochant 96 points au terme de la saison. Il est donc de loin le meilleur de la catégorie dite "des autres", et mieux encore vu qu'il vient chiper la place à une Red Bull.
Malgré quelques rendez-vous manqués en terme de points, la progression durant cette saison a été constante, réalisant plusieurs précieuses 5ème positions, sans parler de son superbe podium brésilien. Nul doute que si la saison prochaine continue sur cette lancée, l'Espagnol et McLaren pourront probablement venir poser quelques problèmes aux trois meilleurs équipes.
Bataillant férocement en qualifications avec son jeune équipier, il s'incline au jeu du duel en qualifications par 10-11 mais le surpasse en course grâce à une redoutable gestion des pneus, appuyé par les intelligentes décisions de son équipe.
Carloz Sainz constitue à coup sûr un challenger au titre des top 5 l'an prochain, et est surtout un réel opportuniste. Il faudra compter sur lui en 2020.
Sainz est une belle surprise parce qu'il n'a pas eu réellement l'opportuité de se mettre en valeur les saisons précédentes. Sa confrontation avec Verstappen n'a pas tourné à son avantage, Renault n'a guère permis que de faire oublier la précédente déconvenue. Il a donc rongé son frein en travaillant, emmegasinant une expérience qui lui est très bénéfique cette année.
Nicolas Lherm@, pourriez-vous relire vos articles avant de les publier, par respect pour le site autant que pour les lecteurs ? Cela éviterait des fautes d'orthographe indignes d'un élève de 6e et des tournures ridicules comme "réalisant plusieurs quelques précieuses"...
Le meilleur des autres est celui qui termine derrière les 2 Mercedes, les 2 Ferrari et les 2 Red Bull. Sainz termine 6ème, devant Gasly et Albon qui ont partagé la seconde RBH en 2019. Gasly a marqué 63 pts avec la RBH et Albon 76 : total = 139 pts pour la seconde RBH. Il est impossible de dissocier les pilotes pour cette monoplace, d'autant plus que Gasly termine à 1 pt de Sainz au CDM et Albon à 4 et que, surtout, Gasly a battu Sainz sur la partie de la saison où il pilotait la RBH et Albon a battu Sainz sur la partie où il pilotait la RBH... ! Un seul GP de plus pour Gasly ou Albon à bord de la RBH aurait sans doute rejeté Sainz au-delà de la 6ème place.
En conclusion cet article ne sert qu'à noircir une page blanche et à écrire n'importe quoi en utilisant une formule ridicule qui ne veut rien dire. Des mots, toujours des maux...