Bilan 2019 - Mercedes : pour Niki...

Bilan 2019 - Mercedes : pour Niki...

Le début d'une nouvelle année est propice aux retours en arrière et il est donc temps d'analyser les performances des équipes en 2019. Motors Inside vous propose donc de vous replonger sur la saison de l'écurie Mercedes qui reste invaincue depuis l'introduction des unités de puissances hybrides en Formule 1.

Logo Mi Redaction
Rédigé par
© Mercedes - Succès total pour Mercedes en 2019
© Mercedes - Succès total pour Mercedes en 2019
Une nouvelle fois, Mercedes n'aura laissé que des miettes à ses rivaux en cette saison 2019 : 15 victoires, 10 pole positions et 9 meilleurs tours. Cela ne représente certes pas les meilleurs statistiques enregistrées par l'équipe en 2016 avec ses 19 victoires et ses 20 pole positions mais face aux trois victoires de Ferrari et Red Bull, le résultat est sans partage.

Pourtant, cette année a été plutôt particulière pour l'équipe allemande qui a perdu un de ses membres les plus influents, le triple champion du monde Niki Lauda, décédé peu de temps avant le Grand Prix de Monaco. L'Autrichien a été une des personnalités les plus importantes dans le retour et les succès de Mercedes depuis 2010. C'est notamment lui qui avait convaincu Lewis Hamilton de rejoindre la firme à l'étoile et sa science de la course mêlée à sa grande expérience des relations entre pilotes a souvent aidé Mercedes à se sortir de situation où d'autres équipes se seraient embourbées.

Au soir de son sixième sacre, Lewis Hamilton n'a pas oublié de rendre hommage à cet homme qui a donc beaucoup compté dans l'impressionnante moisson de titres et de victoires d'une équipe devenue la référence de la Formule 1 depuis six ans.

Même Valtteri Bottas s'est pris à rêver d'un possible sacre après un début de saison tonitruant. Le Finlandais a réalisé en 2019 sa meilleure saison mais sans réellement inquiéter son coéquipier après un long passage à vide durant l'été. C'est d'ailleurs à ce moment que Mercedes a étudié la possibilité de promouvoir Esteban Ocon au coté de Lewis Hamilton en 2020. Mais la sagesse des dirigeants de l'équipe leur a fait comprendre que c'est dans la continuité et la clairvoyance que les succès se construisaient. Naturellement, et même si Mercedes s'en défend, Lewis Hamilton reste le pilote numéro 1 de l'équipe.

S'il y avait un axe d'amélioration à trouver pour Mercedes en 2020 il s'agirait peut-être de celui-là : à savoir la gestion de son "deuxième pilote". Bottas est ambitieux mais comment s'attaquer à un sextuple champion du monde qui a remporté la majorité des succès de son équipe ? Le marché des transfert, qui sera très ouvert l'année prochaine, pourrait peut-être chambouler tout ça.


BilanMercedes2019
    La marque F1 est protégée. Motorsinside.com n'est associé, par aucun moyen, avec les entreprises du Formula One Group et le contenu que nous proposons n'est pas le contenu officiel.
    Icon For Arrow-up