Bilan 2019 - Mercedes : pour Niki...


Pourtant, cette année a été plutôt particulière pour l'équipe allemande qui a perdu un de ses membres les plus influents, le triple champion du monde Niki Lauda, décédé peu de temps avant le Grand Prix de Monaco. L'Autrichien a été une des personnalités les plus importantes dans le retour et les succès de Mercedes depuis 2010. C'est notamment lui qui avait convaincu Lewis Hamilton de rejoindre la firme à l'étoile et sa science de la course mêlée à sa grande expérience des relations entre pilotes a souvent aidé Mercedes à se sortir de situation où d'autres équipes se seraient embourbées.
Au soir de son sixième sacre, Lewis Hamilton n'a pas oublié de rendre hommage à cet homme qui a donc beaucoup compté dans l'impressionnante moisson de titres et de victoires d'une équipe devenue la référence de la Formule 1 depuis six ans.
Même Valtteri Bottas s'est pris à rêver d'un possible sacre après un début de saison tonitruant. Le Finlandais a réalisé en 2019 sa meilleure saison mais sans réellement inquiéter son coéquipier après un long passage à vide durant l'été. C'est d'ailleurs à ce moment que Mercedes a étudié la possibilité de promouvoir Esteban Ocon au coté de Lewis Hamilton en 2020. Mais la sagesse des dirigeants de l'équipe leur a fait comprendre que c'est dans la continuité et la clairvoyance que les succès se construisaient. Naturellement, et même si Mercedes s'en défend, Lewis Hamilton reste le pilote numéro 1 de l'équipe.
S'il y avait un axe d'amélioration à trouver pour Mercedes en 2020 il s'agirait peut-être de celui-là : à savoir la gestion de son "deuxième pilote". Bottas est ambitieux mais comment s'attaquer à un sextuple champion du monde qui a remporté la majorité des succès de son équipe ? Le marché des transfert, qui sera très ouvert l'année prochaine, pourrait peut-être chambouler tout ça.