Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Haas pourrait quitter la Formule 1 en 2021

F1. Le manque de résultats et la hausse des coûts liée à la nouvelle réglementation ont poussé le propriétaire de l'écurie américaine Haas F1 à remettre en question la poursuite de l'aventure en Formule 1.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
MotorsinsideUn possible départ de Haas
© Laurent Lefebvre / MotorsinsideUn possible départ de Haas

Connue pour sa présence en catégorie reine du sport auto malgré son faible budget, l'équipe Haas F1 a intégré le monde de la Formule 1 avec un modèle atypique basé essentiellement sur l'acquisition de composantes auprès des constructeurs et un développement marginal.
Un modèle qui a permis à l'équipe américaine d'exister dans un sport où le budget est la clé de voûte du développement d'une monoplace.

Avec le changement que connaîtra la catégorie reine du sport automobile en 2021 et faisant suite à une saison 2019 catastrophe, Gene Haas a affirmé envisager de quitter la compétition en 2021. La décision sera prise sur la base des performances des premiers Grand Prix de la saison à venir. "J'attends de voir comment cette saison va débuter... si nous avons une autre mauvaise saison alors il ne sera pas pertinent de rester..." affirmait l’Américain en marge de la course de Nascar qui a eu lieu à Fontana.

Après cinq années passées dans la grille, il faut dire que l'équipe n'a jamais réussi à concurrencer le milieu du peloton et de se battre pour le Top 5, et les changements à venir ne présagent rien de bon compte tenu du niveau de la concurrence. "nous avons couru pendant 5 saisons, nous allons évaluer notre expérience en F1 avant de prendre la décision de poursuivre."

Hormis le manque de compétitivité de son équipe et le changement de réglementation, Gene Haas a aussi pointé du doigt le mode de répartition des gains en Formule 1. "Comme tout le monde le sait, 70% des dotations vont au Top 3, les sept autres équipes doivent se répartir les 30% restants". Selon le patron de l'équipe Haas, ce modèle économique n'est pas viable, la part reçue par l'équipe représente moins du tiers des dépenses nécessaires pour faire vivre une équipe de F1.

Avec ces mots, le directeur de l'équipe et ses pilotes savent désormais à quoi s'attendre, l'enjeu sera fort dès les premières courses de la saison 2020.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut