F1

Officiel : la FIA annonce l'annulation du Grand Prix de Monaco et le report des Grands Prix des Pays-Bas et d'Espagne

C’est désormais officiel, le premier Grand Prix de la saison 2020 de Formule 1 ne sera pas avant le mois de juin. De son coté, le Grand Prix de Monaco est lui définitivement retiré du calendrier 2020.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Report des Grands Prix de mai
© FIA / Report des Grands Prix de mai

Pirelli avait annoncé ce matin les différents types de pneus alloués aux écuries pour le Grand Prix de Monaco et cette nouvelle avait paru pour certain comme étant très optimiste. La FIA a en effet pris la décision de reporter à plus tard les Grands Prix qui devaient se dérouler pendant le mois de mai.

Motors Inside sans publicité :
Abonnez-vous

« La Formule 1, la FIA et les trois promoteurs ont pris ces décisions afin de préserver la santé et la sécurité du personnel, des participants et du public, ce qui demeure notre préoccupation première.  »« La Formule 1 et la FIA continuent à travailler étroitement avec les promoteurs concernés et les autorités locales pour surveiller la situation et prendre le temps nécessaire afin d'étudier de possibles dates alternatives pour chaque Grand Prix plus tard dans l'année, si la situation s'améliore.  » A annoncé la FIA dans un communiqué officiel.

De par cette annonce, La FIA se laisse donc le temps de voir comment la situation due à l’épidémie de COVID-19 va évoluer. Cette annonce fait surement écho au loupé de Melbourne, cette fois-ci la Fédération internationale de l’Automobile a pris les devants. La saison /f1/actualite/23978-la-treve-estivale-avancee-et-etendue.html se retrouve donc amputée pour le moment de 7 Grands Prix (Australie, Bahreïn, Vietnam, Chine, Pays-Bas, Espagne et Monaco). Le premier Grand Prix de la saison serait pour l’instant, celui de Bakou en Azerbaïdjan, le 7 juin prochain. Cependant il faudra garder à l’esprit que la tenue de ce Grand Prix sera en rapport avec une amélioration de la situation sanitaire que subit le monde entier.

Le casse-tête maintenant pour la FIA et les organisateurs va être de savoir s’il sera possible d’assurer la tenue de ces sept Grands Prix reportés. Monaco et Melbourne, qui sont des circuits urbains, pourront-ils remettre en place les infrastructures nécessaires à la venue des monoplaces dans leurs villes ? Mis à part ce soucis de dates, il faudra être également conscient que des coûts supplémentaires seront aussi un futur obstacle au report de ces Grands Prix.

Plus tard dans l'après midi, l'Automobile Club de Monaco annonçait sur son compte Twitter l'annulation de son 78ème Grand Prix National.

« La situation sanitaire dont on ne peut prévoir l’évolution, le manque de visibilité sur les modalités du Championnat du Monde FIA /f1/actualite/23978-la-treve-estivale-avancee-et-etendue.html de Formule 1, l’incertitude de la participation de toutes les écuries, les conséquences des mesures prises par les différents Gouvernements, le confinement, les difficultés transfrontalières pour accéder en Principauté de Monaco, la crainte que les entreprises, à leur corps défendant, ne puissent faire face au montage des installations, la disponibilité des salariés, des bénévoles (plus de 1500), nécessaires à son déroulement, font que la situation n’est plus objectivement maitrisable. 
En conséquence, eu égard à cette grave situation, c’est avec la plus grande tristesse que le Comité Directeur de l’Automobile CLUB DE MONACO a pris la décision d’annuler le 12e GRAND PRIX DE MONACO HISTORIQUE (8-10 mai /f1/actualite/23978-la-treve-estivale-avancee-et-etendue.html) et le 78e GRAND PRIX DE MONACO DE FORMULE 1 du Championnat du Monde FIA (21-24 mai /f1/actualite/23978-la-treve-estivale-avancee-et-etendue.html). »

Rendez-vous incontournable de la F1, ce sera la première fois depuis 1955 que le Grand Prix de Monaco sera absent du calendrier.

Les écuries vont maintenant rentrer dans une période de 21 jours de trêve, période pendant laquelle les employés des différentes écuries vont mettre de côté leur travail sur la saison de Formule 1.

Merci de nous lire. Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newsletter.

Votre commentaire
Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Vous avez déjà un compte ?
Me connecter
Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.
1 commentaire
  1. Gravatar Aifaim
    AifaimLe 20/03/2020, 10:26
    Voilà déjà deux postulants pour le mois d'août! Mais sera-t-il possible d'organiser les week-ends avec tout le faste et le calendrier habituel ? De mon point de vue, des Grands Prix trois, quatre, cinq semaines à la suite, ce serait physiquement impossible à tenir. Si c'est l'opinion de la FIA, c'est un excellent prétexte pour réduire la voilure, dans le sens du débat de la fin 2019...
    Répondre
Envie de faire part de votre réaction vous aussi ?

Donnez votre avis

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut