Officiel : La réglementation 2021 repoussée à 2022
La FIA, la Formule 1 et l'ensemble des 10 équipes du plateau ont décidé unanimement de repousser la nouvelle réglementation technique initialement prévue en 2021, à 2022.


Une conférence téléphonique s'est tenue ce jeudi entre les représentants des différentes équipes, en présence de Jean Todt président de la FIA, Chase Carey, PDG de la Formule 1 et Ross Brawn le directeur sportif, concernant la situation actuelle du championnat et la façon de gérer au mieux cette pandémie de COVID-19.
L'aspect financier est rapidement arrivé au cours de cette discussion. En effet, la crainte principale des équipes est le coût élevé afin de mettre en place cette nouvelle réglementation technique. Le championnat 2020 risque de ne pas se dérouler dans sa totalité en raison des nombreux reports de Grands Prix. Les revenus de chaque équipe en 2020 va donc être moins conséquent que les années passées. Cette pandémie va plonger le monde entier dans une crise financière et les équipes ne souhaitaient prendre aucun risque face à cette situation financière instable.
« Il a été convenu que les équipes utiliseront leur châssis 2020 pour 2021, avec le gel potentiel d'autres composants à discuter en temps opportun » explique la FIA dans un communiqué. Il est fort probable que des éléments comme la boite de vitesse soit gelés pour éviter d'en tirer profit.
Néanmoins, malgré ce report de la réglementation à 2022, la mise en œuvre du règlement financier sur la diminution des coûts se réalisera comme prévu en 2021.
Toutes ces modifications devront être ratifiées lors de la prochaine réunion du Conseil Mondial du Sport Automobile.
Mercedes a réussi ce que toutes les équipes tentent : exploiter les failles de la réglementation : dans l'esprit, le DAS est interdit mais rien ne justifie, dans les textes, de priver Mercedes de sa trouvaille.
Déjà ou pas déjà présent le DAS ??
Je crois qu'il aurait été impossible de cacher aussi longtemps un tel système à ceux qui fréquentent le paddock assidument, media en particulier. Ce système implique un réglage différent lorsqu'il s'agit d'effectuer un tour rapide (qualifications) ou l'intégralité d'un Grand Prix (d'après mes lectures). Or cela ne peut se faire à l'insu de tout le monde.
Quand bien même, il n'y aurait pas eu de triche puisque la réglementation était muette sur le sujet.
Ceci dit, en ces temps de coronavirus, toute polémique est bonne à lancer : la matière à articles croustillants est en baisse...