Binotto : Ferrari étudie une arrivée en IndyCar ou en Endurance

Binotto : Ferrari étudie une arrivée en IndyCar ou en Endurance

Afin de sauvegarder tous ses emplois du programme F1, Mattia Binotto a admis que Ferrari évalue une entrée dans un autre championnat, dont l’IndyCar aux Etats-Unis, ou l'Endurance, à travers sa nouvelle réglementation.      4 réactions

Logo Mi Redaction
Rédigé par
© Ferrari - L'usine Maranello va-t-elle bientôt travailler sur un autre programme que la Formule 1 ?
© Ferrari - L'usine Maranello va-t-elle bientôt travailler sur un autre programme que la Formule 1 ?
Les temps changent pour la Scuderia Ferrari. Engagé exclusivement dans la Formule 1, l'écurie italienne envisage de se tourner vers un championnat supplémentaire. En cause, le principe du budget plafonné, d'abord fixé à 175 millions de dollars dans la catégorie reine à partir de 2021, et certainement abaissé à 145 millions de dollars par an. Un principe tout proche d'être validé par la Formule 1, après avoir consulté l'ensemble des écuries.

Initialement fixé à 175 millions de dollars, ce plafond serait baissé à cause des conséquences économiques de la pandémie de coronavirus. Une façon de permettre aux petites écuries du moment, comme Williams ou Haas de survivre. Mais à l'autre bout de la grille, la Scuderia Ferrari va devoir limiter ses dépenses, avec un budget estimé à 450 millions d'euros par an jusque là. Une limitation qui s'accompagnera fatalement d'une restructuration d'une partie de son personnel F1.

Dans une interview accordée ce jeudi à Sky Sport Italia, Mattia Binotto souhaite que « chacun des employés de Ferrari trouve un travail pour le futur. » C'est donc pour cette raison de sauvegarde des emplois que le team principal de Ferrari indique que l'écurie commence à évaluer une entrée dans d'autres championnats, à côté de la Formule 1.

« Je peux confirmer que nous regardons pour l'IndyCar, qui est actuellement une catégorie très différente de la Formule 1, mais avec un changement de règlement en 2022. »



Ferrari pourrait en fait saisir l'opportunité du changement de réglementation, avec l'arrivée en IndyCar du moteur V6 turbo hybride, qui était déjà prévu pour 2021.

« Nous avions fait des prévisions sur un budget limité à 175 millions de dollars. Une réduction supplémentaire représente un challenge important pour nous. Il va inévitablement nous mener à revoir notre staff, notre structure et notre organisation. »

A côté de l'IndyCar, Binotto a aussi admis que Ferrari regarde le championnat d'Endurance comme une autre option.

« Nous observons aussi le monde de l'endurance et des autres séries. Nous essaierons de faire le meilleur choix. »



Si Ferrari ne s'est jamais engagé en IndyCar, l'écurie italienne a déjà un passé en Endurance, avec sept victoires au classement général en tant que constructeur entre 1957 et 1964.

Actuellement, l'écurie italienne n'est plus inscrite en tant qu'écurie d'usine aux 24 Heures du Mans, mais simplement à travers l'équipe AF Corse en LMGTE. Des perspectives existent aussi en Endurance avec l'arrivée dés la saison 2020-2021 de la nouvelle catégorie Hypercar (qui succède au LMP1) et des LMDh Le Mans Daytona, des voitures du championnat d'endurance aux Etats-Unis, qui pourront aussi courir aux 24 Heures du Mans à partir de 2022.


     4 réactions

    Aifaim, 15 May. 2020, 19:35

    sept victoires entre 57 et 64... Je veux bien... Mais Ferrari l'a aussi emporté en 1953- 54 - 56 - 65 - 67 - 72...


    Aifaim, 15 May. 2020, 19:54

    AF Corse est vraiment tout tout proche de Ferrari avec parmi les pilotes des gens "prêtés" par Ferrari (Giovinazzi, par exemple). Venir en Indy, ce ne sera que si le moteur est validé. Par contre, à moins d'une révolution dans le règlement, le châssis est unique pour tous les concurrents... En Endurance, la formule "économique" serait le LMDh avec un châssis (4 choix) mais une carrosserie LIBRE. l'autre solution est l'hypercar dans lequel les conceptions châssis et moteur sont libres mais tout sera fait pour les performances soient équivalentes (BOP incluse...) PS. Si! Ferrari a tenté sa chance à Indy en 1952 avec Alberto Ascari... comme unique qualifié (19e). Il remonte jusqu'à entrer dans le top dix mais sera le 3e abandon de la course au bout de 40 tours ...


    lrd34, 23 May. 2020, 15:22

    ferrari en Indy j en reve si en plus ils gagnent les 500 miles ce serait une superbe vangeance sur l historique avec ford moi j y crois ferrari est le seul constructeur au monde a entreprendre par le biais de la competition depuis sa creation


    Aifaim, 23 May. 2020, 20:52

    "ferrari est le seul constructeur au monde a entreprendre par le biais de la competition depuis sa creation" lrd34@, "le seul" est de trop... Porsche, McLaren, Aston-Martin pour ne citer que ces marques peuvent le revendiquer au même titre et la liste est très loin d'être limitative. Malgré un long silence, la marque Alpine renaît en France avec la même philosophie


Sur Ferrari

La marque F1 est protégée. Motorsinside.com n'est associé, par aucun moyen, avec les entreprises du Formula One Group et le contenu que nous proposons n'est pas le contenu officiel.
Icon For Arrow-up