Williams F1 envisage la vente totale de l'écurie

Williams F1 envisage la vente totale de l'écurie

L'annonce faite par le conseil d'administration de Williams F1 (Williams Grand Prix Holdings) a fait l'effet d'une bombe : la vente de la société est dès à présent envisagée. Présente en F1 depuis 1975, l'écurie de Sir Frank Williams végète maintenant en fin de peloton et malgré la signature de plusieurs pilotes "payants", l'écurie semble être financièrement mal en point.      2 réactions

Logo Mi Redaction
Rédigé par
© Williams - Williams envisage la vente de son écurie et annonce la fin de son partenariat avec Rokit
© Williams - Williams envisage la vente de son écurie et annonce la fin de son partenariat avec Rokit
L'écurie créée par Sir Frank Williams semble être la première victime de la crise financière due au coronavirus. Le conseil d'administration de la société a annoncé aujourd'hui que la piste d'une vente de la société n'était pas à exclure. Mal en point financièrement ces dernières années, l'écurie anglaise de Grove se retrouve aujourd'hui avec d'importantes pertes financières. La société aujourd'hui dirigée par Claire Williams a enregistré 14 millions d'euros de perte lors de l'exercice 2019, qui ne prend pas en compte les complications économiques actuelles.

En parallèle de cette annonce, Williams a également indiqué qu'elle mettait fin à son partenariat avec l'équipementier en téléphonie Rokit. Omniprésent sur les carrosseries Williams, le sponsor principal de l'écurie devait être présent jusqu'en 2023. Cependant, du fait de la crise économique actuelle et la saison 2020 qui n'a toujours pas débuté, de nombreux partenariats pourraient prendre fin.

C'est donc par le biais d'un communiqué que l'entité Britannique explique que : « Le conseil d'administration de WGPH [Williams Grand Prix Holdings] entreprend un examen de toutes les différentes options stratégiques qui s'offrent à la société. Les possibilités envisagées comprennent, entre autres, la mobilisation de nouveaux capitaux pour l'entreprise, la cession d'une participation minoritaire dans WGPH ou la cession d'une participation majoritaire dans WGPH, y compris une vente potentielle de l'ensemble de la société. Bien qu'aucune décision n'ait encore été prise quant à l'issue optimale, pour faciliter les discussions avec les parties intéressées, la société annonce le début d'un processus de vente formel. » Williams entreprend cette opération afin de sauver l'entreprise. il est évident que la vente de cette société familiale est la dernière option envisagée. Des conseillers financiers ont donc été mandatés afin de faciliter les démarches dans la recherche de futurs investisseurs.

En péril depuis quelques années, c'est un monument de la F1 qui est aujourd'hui au bord du gouffre. Au cours de sa longue histoire en F1, l'écurie de Sir Frank Williams a souvent dû jongler entre finances et résultats. En effet dès la saison 1976 l'écurie avait dû avoir recourt à un milliardaire Austro-Canadien Walter Wolf qui avait de fait apposer son nom au côté de celui de Sir Frank Williams sur la monoplace. Ce sera peut-être une solution similaire qu'adoptera Williams F1, qui fera surement tout son possible pour rester en Formule 1.


     2 réactions

    YMAGIS, 31 May. 2020, 13:10

    encore un superbe team qui va disparaître , on n'y aurait même pas penser en 1997 , le prochain sera Renault , Mercedes qui piaille de stopper , il va nous rester qui ???


    Alynpier, 9 Jun. 2020, 7:50

    Restera Ferrari, qui finira (enfin !) par gagner par KO technique...


Sur Williams

La marque F1 est protégée. Motorsinside.com n'est associé, par aucun moyen, avec les entreprises du Formula One Group et le contenu que nous proposons n'est pas le contenu officiel.
Icon For Arrow-up