Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Williams en cessation de paiement d'ici 6 mois

F1. La situation de Williams est critique : selon ses propres prévisions, elle sera en cessation de paiements d'ici le début de l'année 2021. L'équipe a donc six mois pour trouver de nouvelles ressources. Ou disparaître.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Claire Williams doit trouver de nouveaux revenus pour sauver son équipe
© MotorsInside/Nicolas Delpierre / Claire Williams doit trouver de nouveaux revenus pour sauver son équipe

La semaine dernière, Williams annonçait le lancement d'un processus formel de mise en vente. A la lecture de son rapport annuel, on comprend l'urgence d'une telle procédure puisque c'est tout simplement la cessation de paiements à l'horizon de six mois qui menace la légendaire équipe britannique.

L'équipe est ainsi sans appel : « Ces prévisions incluent des revenus de sponsoring, avec et sans contrat, ainsi que des revenus et des dépenses. Le scénario de base indique, qu'à partir du début de 2021, le groupe pourrait ne plus être en mesure de faire face à ses remboursements et échéances. » Si elle reconnait que ces estimations sont pessimistes, elles n'en restent pas moins plausibles. Dans un tel contexte, il devient urgent de faire rentrer de l'argent frais, que ce soit de la part des actionnaires actuels ou de nouveaux investisseurs.

Aux grands maux, les grands remèdes. C'est pourquoi les dirigeants regardent du côté des bijoux de famille. Ainsi la filiale Advanced Engineering, la seule profitable du groupe, a déjà été cédée en majorité à la fin de 2019. C'est pourquoi un prêt à été conclu début avril, auprès de Michael Latifi, le père de Nicholas. Il se décompose en deux parties. Le premier de 25 millions de livres sterling est ainsi hypothéqué sur les bâtiments et actifs physiques de l'équipe, valorisés à près de 89 millions de livres sterling. Le second de 20 millions de livres sterling est lui gagé contre la collection de véhicules historiques de l'équipe, de sa naissance à 2019. Puisqu'une partie a servi à rembourser un prêt contracté auprès de HSBC en 2015, l'injection nette de cash correspond à 28 millions de livres sterling.

La collection de véhicules aura régulièrement été mise à contribution pour faire rentrer des fonds ces dernières saisons. Depuis 2015, ce n'est pas moins de sept millions de livres sterling qui ont ainsi été revendus afin de participer à l'effort de guerre pour maintenir l'équipe à flot financièrement.

La problématique est que les équipes les moins performantes en piste reçoivent moins de revenus de la FOM et donc sont moins compétitives. Doug Lafferty, le directeur financier du groupe, a ainsi déclaré : « Avec une seconde dixième place consécutive, il est essentiel que Williams maximise son retour sur actifs, qu'ils soient humains ou en capital, afin de casser ce cercle vicieux, regagner en compétitivité et donc une situation financière viable. » La nouvelle réglementation financière, qui entrera en vigueur la saison prochaine, a pour vocation à renforcer les petites équipes indépendantes.

Mais pour en bénéficier, encore faut-il que Williams soit toujours là. C'est l'enjeu majeur des mois à venir et cela passe nécessairement par un retour à la compétition afin de bénéficier des précieux droits TV liés à chaque course disputée.

Avec la participation de www.racingbusiness.fr

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Franck Williams

Plus d'actualités

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut