Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Des changements dans la procédure de mise en grille et du podium en 2020

F1. En raison de la pandémie de COVID19, de nombreux changements dans la procédure d'avant et d'après course vont avoir lieux cette année afin de respecter la distanciation sociale.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
© Mercedes- Les procédures évoluent en raison du COVID19 /

Il est loin le temps où nous regardions des Grands Prix de F1 avec les tribunes remplies de spectateurs, la grille noire de monde et la cérémonie de podium bondée. Dans un entretien au site officiel de la Formule 1, Ross Brawn, le directeur technique et sportif de la F1 annonce des changements afin de respecter les nouvelles règles sanitaires très strictes mises en vigueur. En effet, la FIA, les équipes et la Formule 1 ont travaillé ensemble afin d'ériger ces nouvelles règles de distanciation sociale. Elles seront mises en place dès le premier Grand Prix de l'année en Autriche.


La parade des pilotes


D’ordinaire, quelques heures avant la course le dimanche, les pilotes se rejoignent au garage de la FIA et montent dans un camion ou une voiture historique afin de faire le tour du circuit et saluer les fans. Cela ne sera évidemment plus possible en raison de la proximité entre eux.

Une nouvelle formule va être mise en place avec une interview séparée des pilotes devant leur garage. Ceci afin de limiter les contacts.

« Il existe de nombreuses façons de s'engager sans compromettre la santé et la sécurité. Je suis convaincu à 100% que nous en ferons un produit attrayant et passionnant, ce sera juste différent. C'est la nouvelle norme. Combien de temps cela durera-t-il ? Nous ne savons pas, mais ce sera certainement la nouvelle norme pour le reste de l'année» explique Ross Brawn.


La mise en grille


Tout le monde s'est déjà rendu compte par le passé, à travers les images TV ou en étant sur un circuit, de la complexité de se frayer un chemin sur la grille avant la course. Les personnels des écuries, les médias, les officiels , les invités se côtoient à quelques minutes du départ. Il est tout simplement impossible de respecter le protocole sanitaire dans le format actuel.

« Des choses comme l'hymne national, vous ne pouvez pas regrouper tous les pilotes et vous ne pouvez pas avoir nos Futures Stars de la FIA devant eux. » commente Brawn.

« Les FIA Futures Stars feront toujours virtuellement partie du show. Elles se feront envoyer les uniformes et elles nous enverront des vidéos avec un message que nous pourrons diffuser donc il y a beaucoup de choses que nous pouvons faire pour le rendre divertissant. »


Le Podium


La cérémonie du Podium et des remises des trophées est également impactée par ce nouveau protocole sanitaire. Cet événement historique en sport automobile pour célébrer les 3 premiers va perdurer mais dans un format revisité.

« La procédure de podium ne peut pas se produire [comme elle se fait actuellement], mais nous envisageons de faire quelque chose sur la grille après la course. » explique Brawn. « Une option serait d'aligner les voitures sur la piste et les pilotes se tiendront devant les voitures. »

« Nous ne pouvons pas présenter les trophées, car vous ne pouvez pas avoir quelqu'un à proximité pour présenter un trophée, mais nous avons travaillé dessus, nous avons des plans et des procédures, nous examinons comment nous pouvons le présenter à la télévision. »

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut