RTL abandonne la F1

RTL abandonne la F1

Après 30 ans de présence dans les paddocks, la chaîne allemande RTL a décidé d'abandonner la F1 afin de se concentrer sur le football.

Logo Mi Redaction
Rédigé par
© Red Bull - RTL et Sebastian Vettel devraient quitter la F1 en même temps
© Red Bull - RTL et Sebastian Vettel devraient quitter la F1 en même temps
C'est l'un des derniers bastions de la F1 sur une chaîne gratuite qui vient de tomber avec l'annonce faite par RTL de l'arrêt de la diffusion de la F1 dès la saison prochaine.

La raison avancée par Jörg Graf, son directeur général, est ainsi sans appel et indique que l'équation économique n'y était plus :«  La concurrence pour les droits télé a changé, le marché a surchauffé dans certains cas et a ainsi quitté le cadre ambitieux mais économiquement justifiable que nous nous sommes fixés. Nous allons maintenant nous concentrer avec toute notre force, notre passion et notre joie sur le football en tant que sport télévisé numéro 1 et notre ensemble de droits récemment acquis. »

Il faut dire que depuis l'arrivée dans le paddock en 1991, le panorama a bien changé pour la chaîne. Elle a bénéficié de la grande époque Schumacher, qui a permis d'atteindre un sommet en 2001, avec près de 10,5 millions de téléspectateurs par course. Mais depuis, c'est une lente érosion qui a affecté les audiences. Ainsi les titres de Sebastian Vettel ou Nico Rosberg et même ceux du constructeur national Mercedes n'y ont rien changé. La perspective d'une probable retraite du pilote Ferrari à la fin de la saison et de ne plus avoir d'épreuve à domicile ont certainement fini de convaincre les dirigeants de tourner la page.

Liberty Media s'est bien entendu bien gardé de relayer une telle nouvelle, qui aura nécessairement un impact sur les audiences totales de la discipline. Désormais, les téléspectateurs allemands n'auront pas d'autres choix que de se tourner vers une solution payante, que ce soit sur la chaîne en ligne de F1 TV ou sur Sky.

Avec la participation de www.racingbusiness.fr


MediaTV
    La marque F1 est protégée. Motorsinside.com n'est associé, par aucun moyen, avec les entreprises du Formula One Group et le contenu que nous proposons n'est pas le contenu officiel.
    Icon For Arrow-up