DAS sur le volant de la Mercedes : le Red Bull Racing dépose une réclamation à la FIA

L'écurie Red Bull Racing a officiellement protesté à la FIA contre le système du DAS, utilisé ce vendredi par Lewis Hamilton sur le volant de sa Mercedes lors de la deuxième séance libre.
Logo Mi mini
Rédigé par
Le clan de Max Verstappen dépose une réclamation contre Mercedes et son DAS sur le volant
© Red Bull / Le clan de Max Verstappen dépose une réclamation contre Mercedes et son DAS sur le volant
Après la FP2, le Red Bull Racing est passé à l'offensive contre Mercedes : devant la FIA, l'écurie autrichienne a officiellement déposé une réclamation contre le système du DAS. L'information a été révélée ce vendredi après-midi, peu après la séance par le journaliste et analyste espagnol Albert Fabrega.

Introduit sur le volant de la W11 lors des essais hivernaux à Barcelone, le DAS a de nouveau été utilisé ce vendredi en Autriche par Lewis Hamilton et Valtteri Bottas. Utilisé grâce à la poussée du volant par le pilote, le DAS (Dual Axis Steering = direction à axe double en français) est un système permettant d'ajuster la position des roues avant en pleine ligne droite.

Une telle action a pour conséquence de changer légèrement le pincement des roues avant en pleine ligne droite, et de réduire l'usure des pneumatiques.

Pour le Red Bull Racing, qui avait déjà critiqué la légalité du système, cette utilisation est une violation du règlement de la FIA, et de ses articles 3.8 et 10.2.3.

Ces articles stipulent "que toutes les parties qui influencent l'aérodynamique doivent rester immobiles" et "qu'aucun ajustement ne peut être fait au système de suspension lorsque la voiture est en mouvement".

De son côté, l'écurie Mercedes n'a pas encore indiqué si elle allait retirer le système ce samedi pour la troisième séance libre, suivie de la séance qualificative. Tout dépendra évidemment de la décision prise par la FIA avant, qui doit s'exprimer sur la légalité du dispositif, ce qui peut influencer le début de cette saison 2020 !

Dernières actus sur Polémique

Plus d'actualités

    Dernières actus F1

    Toutes les actualités F1
    graphical divider
    Media centre Barcelone
    Le site web pour

    Motorsinside.com est un site internet construit et animé par des passionnés d'automobile pour les fans de sports auto, Formule 1 et de tout type de moteurs. Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour nous soutenir et ne rien manquer de nos actus.

    Rejoignez @motorsinside sur :

    Haut