Autriche - les réactions du Top 3 : beaucoup de pression tout au long de la course " pour Bottas !

Autriche - les réactions du Top 3 : beaucoup de pression tout au long de la course " pour Bottas !

Comme l’an dernier à Melbourne, Valtteri Bottas a gagné la première course de la saison, disputée ce dimanche sur le tracé autrichien du Red Bull Ring. Le Finlandais remporte le 8e succès de sa carrière, à la fin d'un scénario de folie, qui a aussi récompensé Charles Leclerc, deuxième, et Lando Norris, troisième !

Logo Mi Redaction
Rédigé par
© Mercedes - Valtteri Bottas, premier vainqueur 2020 !
© Mercedes - Valtteri Bottas, premier vainqueur 2020 !

Valtteri Bottas (1er)



Vallteri Bottas est donc le premier vainqueur de cette saison 2020 !
A l'issue d'une fin course de folie, le Finlandais s’est adjugé ce dimanche la 8e victoire de sa carrière, la deuxième sur le Red Bull Ring après son succès de 2017. Après un très bon départ, deux secondes d'avance dés le premier tour sur Max Verstappen avant son abandon, le Finlandais s'est vite détaché du reste de la meute.

Rattrapé ensuite par Lewis Hamilton, menacé par les trois interventions de la Safety Car, Valtteri Bottas n'a pas craqué jusqu'au drapeau à damiers.

« Il y avait beaucoup de pression tout au long de cette course » a pourtant souligné Bottas à sa descente de voiture, au micro de Jenson Button.

« Lewis a eu beaucoup d’opportunités, mais j’ai réussi à tout gérer. Il n'y a pas de meilleure façon que de commencer la saison ! » s'est exclamé le premier vainqueur de la saison, qui a reçu son trophée directement sur la piste, masque sur le visage.

Alerté au 47e tour via sa radio d'un problème "critique" sur sa boite de vitesse, Bottas a souligné qu «' il a fallu beaucoup gérer la voiture et ne pas passer sur les vibreurs. »

«  Je suis content que les deux voitures aient terminées » s'est exclamé le gagnant du jour, même si Bottas a indirectement ralenti Hamilton à la fin, le sextuple champion du monde étant même passé de la 2e à la 4e place à l'arrivée. Le Britannique a reçu une pénalité de 5 secondes, consécutive à son accrochage avec Albon au 62e tour, après la dernière relance.

Même si il n'a pas décroché le point du meilleur tour, Valtteri Bottas lui est le premier leader 2020 du championnat du monde des pilotes, avec 25 points au compteur !

«  Lewis a eu beaucoup d’opportunités, mais j’ai réussi à tout gérer »



Charles Leclerc (2e)



Une remontée spectaculaire de la part du pilote Monégasque ! Depuis la 7e place sur la grille, Leclerc a été patient
D'abord à la lutte avec Sainz, Leclerc a déposé Norris au 64e tour, puis la Racing Point de Pérez au 66e tour, en se jetant à l’intérieur, avec un dépassement musclé au 2e virage, au bout de la ligne droite en montée

« Je ne m’y attendais pas du tout. C’est une énorme mais une bonne surprise » a réagi Leclerc à l'arrivée au sujet de sa 2e place.

« Nous avons tout fait à la perfection aujourd’hui. Je me devais d’être agressif avec les Safety Car, j’ai vu des possibilités. Il fallait que je compte sur certaines erreurs.  »

« Nous avons eu un peu de chance, mais c'était le but, de saisir chaque opportunité. Nous savions que nous n'avions pas le rythme pour terminer ici (ndlr : sur le podium). Je suis satisfait, il reste énormément de travail à accomplir. Il faut conserver notre mental ! » a conclu Leclerc, loin de s'imaginer un podium samedi après-midi après la déconvenue des qualifications. La SF 1000 reste une voiture avec des problèmes, mais Leclerc a au moins maximisé son premier dimanche de la saison !

«  Nous avons eu un peu de chance, mais c'était le but, de saisir chaque opportunité »



Lando Norris (3e)



Du haut de ses 20 ans, le benjamin de McLaren a aussi épaté son monde ! Parti 3e, sage pendant la première partie de course, Norris est passé au stand lors de la deuxième Safety Car au 51e tour, pour monter des nouveaux pneumatiques médiums.

Bonne pioche : Norris est passé 4e, après un dépassement audacieux sur Pérez au freinage du deuxième virage, action qui aurait pu se solder par une pénalité.«  Il y avait quelques points où je pensais me rater. Quand j’ai passé Checo je savais qu’il avait une pénalité. » a souligné Norris, alors que Pérez avait déjà reçu 5 secondes à son temps de course, pour un excès de vitesse dans les stands.

Le pilote #4 a enfin profité d'une autre pénalité, celle infligée à Hamilton pour monter sur le podium, qu'il décroche pour moins de deux dixièmes !

« Les derniers tours étaient vraiment très sympas, je peux dire que je suis sans voix. Considérant de là où nous étions, c'est un véritable accomplissement. Je suis si heureux et si fier pour l'équipe !
 »


Le pilote McLaren rentre dans l'histoire en devenant le plus jeune britannique à décrocher un podium en Formule 1,
délogeant ainsi des tablettes un certain... Lewis Hamilton, monté sur le podium de sa première course pour McLaren en 2017, à l'âge de 22 ans. En difficulté financière, l'écurie de Woking prend en tout cas une nouvelle coupe, sept mois après la 3e place de Sainz, sur le Grand Prix du Brésil 2019 !

«  Les derniers tours étaient vraiment très sympas, je peux dire que je suis sans voix !  »





Grand Prix d'AutricheBottasLeclerc
    La marque F1 est protégée. Motorsinside.com n'est associé, par aucun moyen, avec les entreprises du Formula One Group et le contenu que nous proposons n'est pas le contenu officiel.
    Icon For Arrow-up