Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Zéro pointé chez Red Bull : Albon se voyait pourtant gagner !

F1. Alex Albon est l'un des grands perdants de la première course de la saison, après son accrochage avec la Mercedes de Lewis Hamilton. Désillusion aussi pour Red Bull avec l'abandon prématuré de Max Verstappen sur casse mécanique !

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Albon a encore perdu un podium après un accrochage avec Hamilton !
© Red Bull / Albon a encore perdu un podium après un accrochage avec Hamilton !

Dans l'ombre de Verstappen, Alex Albon a eu son heure de gloire ce dimanche en Autriche pour la manche inaugurale de la saison. Parti 4e, juste devant Hamilton, le Thailandais n'a pas joué les héros sur la première partie de course, en ne résistant pas outre-mesure au pilote Mercedes, qui l'avait dépassé une première fois. Mais avec l'abandon de Max Verstappen au 14e tour, Albon est monté sur le podium provisoire du Grand Prix.

Profitant plus tard de la deuxième sortie de la Safety Car, consécutive à l'arrêt de la Williams de Russell sur le côté de la piste, Albon avait flairé le bon coup, en passant au stand au 51e tour, pour monter des gommes tendres.

Seul pilote en piste avec ces pneus, le pilote Red Bull avait une carte à jouer. Dépassant Pérez au deuxième virage dés la relance, juste avant l'intervention de la Safety Car pour la troisième et dernière fois, Albon avait ensuite 10 tours pour briller, derrière les deux Mercedes.

Mais sa chance a tournée dés la troisième remise en action, au 61e tour : Albon s'est accroché avec Hamilton à la sortie du troisième virage, en tentant de le dépasser. Roue contre roue avec la Mercedes, le Thailandais a été projeté dans le bac à graviers. Retombé en dernière position, le pilote #23 a ensuite abandonné sur un problème mécanique.

« J'ai été prudent. Mais voilà, c'est comme ça. J'ai vraiment senti que nous aurions pu gagner cette course » a regretté après coup Albon au micro des journalistes présents dans le paddock.

« Bien sûr je pense que Mercedes avait un meilleur rythme de course, mais les gars (ndlr : Red Bull) ont fait un travail génial avec la stratégie » se désolait le grand battu du jour.

Comme au Brésil en novembre 2019, Hamilton et Albon se sont donc une nouvelle fois accroché ! Là aussi;le pilote Mercedes a reçu une pénalité de 5 secondes sur son temps de course. Albon lui s'est exempté de toute responsabilité par rapport à l'incident : «  j'ai la sensation que j'avais déjà fait le dépassement. J'étais déjà concentré sur mon dépassement avec Bottas devant. »

« Il y a toujours un risque en passant à l'extérieur mais je lui ai laissé autant de place que j'ai pu, j'étais à la limite » a conclu Albon, qui loupe aussi une nouvelle occasion de décrocher son premier podium en F1.

Albon : « J'ai été prudent. Mais voilà, c'est comme ça. J'ai vraiment senti que nous aurions pu gagner cette course »

Egalement défendu par son équipe, son boss Christian Horner a la sensation que son pilote a fait le travail ce dimanche . Pour lui, le principal responsable est Hamilton : « c'était juste une mauvaise appréciation de Lewis. Ce serait bien qu'il demande pardon pour ce qu'il a fait ! » a même souligné le team principal de Red Bull.

De son côté, Max Verstappen a assisté à la scène depuis le paddock : vainqueur en 2018 et en 2019, le Néerlandais a cette fois abandonné lors du Grand Prix d'Autriche, après un problème mécanique survenu au 14e tour de course.

Deuxième derrière Bottas à ce moment, le Batave a selon lui "soudainement perdu de la puissance", en passant "en mode anti-calage". Pour Verstappen, le podium aurait été "facilement atteignable." Si l'on ne connait pas encore la raison exacte de sa casse mécanique, le problème est selon Christian Horner différent de celui rencontré par Albon. Quoi qu'il en soit, le Red Bull Racing reste avec le compteur bloqué à zéro point après le premier Grand Prix, comme Williams, Alfa Romeo et Haas.

Christian Horner : « C'était juste une mauvaise appréciation de Lewis. Ce serait bien qu'il demande pardon pour ce qu'il a fait ! »

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Grand Prix d'Autriche

Plus d'actualités

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut