Le jeu F1 2020 enfin disponible sur PS4, Xbox et PC

Le jeu F1 2020 enfin disponible sur PS4, Xbox et PC

Après un très bon opus F1 2019, il est temps de voir que donne ce F1 2020 qui nous offre une nouvelle physique et un tout nouveau mode de jeu.

Logo Mi Redaction
Rédigé par
© Codemaster - Le lancement de F1 2020 est officiel
© Codemaster - Le lancement de F1 2020 est officiel

Un tout nouveau gameplay


Premier changement concernant le gameplay et pas des moindres : la nouvelle physique des monoplaces. On doit cette nouvelle physique, notamment aux pilotes de F1 qui jugeaient que F1 2019 était en fait plus punitif concernant le freinage et l'accélération que dans la vraie vie. C'est pour cela que Codemasters a fait en sorte que désormais les voitures aient bien plus d'appui aérodynamique principalement dans les virages à moyenne et grande vitesse ce qui permet au joueur d'aller plus fort sur les gazes. On remarque cependant que les virages à vitesse lente sont parfois plus difficiles que l'an passé et la voiture est plus amenée à subir du sous-virage. Il faudra donc essayer d'emporter le plus de vitesse possible pour ce faciliter la vie.

Cette nouvelle physique permet également de rattraper, si l'on y arrive, des petits têtes à queue. Une chose qu'il était impossible de faire sur F1 2019 où quand on perdait la voiture, à moins d'un miracle la course se terminait souvent dans les barrières.

L'autre nouveauté de gameplay concerne la gestion de l'ERS. Fini les changements interminables de mode chaque tour, ce qui n'était pas très réaliste et pouvait très vite devenir agaçant. Désormais un seul bouton devra être pressé ce qui enclenchera un mode ERS dépassement vous permettant de doubler plus facilement votre adversaire. Dorénavant c'est le jeu qui gère votre ERS mais ça sera à vous d'utiliser ce boost de façon raisonnable pour ne pas vider trop vite votre batterie et être une proie facile pour les autres pilotes. Un changement intéressant qui permet de garder une dimension stratégique au gameplay tout en permettant au joueur de plus se concentrer sur son pilotage et non sur les changements de mode à chaque virage.

Mais ce n'est pas tout du côté du gameplay. En effet, maintenant il est possible aux nouveaux joueurs de commencer le jeu bien plus facilement grâce à des nouveaux paramètres d'accessibilité qui permettent d'éviter des sorties de piste et de rendre celles-ci bien moins punitives. Les néophytes seront donc contents de pouvoir se lancer dans les jeux de F1 sans avoir à prendre le gravier lors des premiers tours.

Depuis que Codemasters possède la licence de la Formule 1, un des points où le studio anglais a toujours essayé de s'améliorer était le comportement des IA. Avec F1 2019 ceux-ci ont appris à se battre entre eux pendant plusieurs virages, à mieux défendre leur position etc... Pour F1 2020 ils ont appris à être encore plus agressifs et à profiter des erreurs du joueur. Si vous vous ratez dans un virage soyez sur que l'IA va en profiter pour se faufiler et vous dépasser. Chaque porte ouverte devient une opportunité ce qui n'était pas forcément le cas l'an passé où ils leur arrivaient d'être un peu trop timide par moment.

Un jeu riche en contenus


Cette année le contenu va tenir les joueurs en haleine sur la durée. En plus du traditionnel mode carrière toujours efficace et toujours aussi complet, même plus cette année avec l'ajout de nouvelles cinématiques ou une gestion du pilote et des ressources plus poussées, s'ajoute le mode MyTeam ou Mon Équipe en français. Mais en quoi consiste il ?

Le principe est simple : une onzième écurie de Formule 1 arrive sur la grille et en plus d'être le pilote numéro 1 de celle-ci vous êtes surtout son patron. Au programme gestion de chaque département de votre équipe, des pilotes, de votre motoriste, des sponsors ainsi que des finances. Sans être aussi poussé qu'un Motorsport Manager, ce mode de jeu reste très complet et est très immersif.

Bien sûr il est toujours possible de faire de simples Grand Prix, des championnats personnalisés, du contre la montre, de passer du bon temps en Formule 2 ou de piloter des voitures rétros. D'autant plus que si vous avez l'édition Michael Schumacher vous pourrez piloter entre autres la Jordan, deux Benneton et la Ferrari F200 qu'a piloté le septuple champion du monde

Un des gros ajouts de contenu qui n'est en soit pas une nouveauté est le mode écran partagé. Un mode de jeu très sympathique qui le devient d'autant plus si vous enlevez les dégâts ce qui permet de pousser son ami en dehors de la piste sans aucune conséquence. L'affichage a bien été réussi ce qui permet de voir toutes les informations nécessaires sur un écran partagé en 2 dans l'horizontalité.

Visuellement réussi


Niveau graphisme rien n'a fondamentalement changé pour ce nouvel opus. Le moteur graphique reste le même, les effets de lumière ont été un petit peu plus affinés. On remarque tout de même que la modélisation des visages a été mieux réussie mais surtout des pistes bien mieux modélisées à certains endroits comme le secteur 3 en Espagne qui est bien plus fidèle à ce qu'il ressemble dans la réalité qu'auparavant. Ce F1 2020 se contente de reprendre les bases que sa sœur aînée avait installé sur ce plan là.Le jeu est globalement assez beau. On regrettera juste des petits temps de chargement de texture parfois au début ou à la fin d'une course.

Qu'en est-il du multijoueur ?


Voici un pan du jeu qui n'a pas beaucoup évolué mais celà ne pose pas vraiment de problèmes car celui-ci est très réussi. Le online est aussi stable que l'année dernière ce qui est très important au niveau de l'Esport par exemple qui occupe un pan encore plus important du jeu désormais depuis que les écuries de F1 se sont pleinement impliquées dans le projet.

Pour jouer entre amis il vous est toujours possible de créer un salon public ou privé où vous pourrez définir les règles mais il est également possible de partir à la quête du meilleur classement en ligne avec le mode classé où votre niveau de performance et de fair-play sera noté. Étant donné que le matchmaking est fait en fonction de votre classement vous avez tout intérêt à rester fair-play pour ne pas vous retrouver avec d'autres pilotes qui n'hésiteront pas à vous foncer dessus.

Conclusion


Que vous soyez fan de Formule 1, de sport automobile ou de jeux de voitures, ce F1 2020 devrait largement satisfaire vos besoins grâce à son contenu riche et ses graphismes largement dans les standards actuels. L'addition du mode MyTeam est vraiment un gros plus pour renouveler l'expérience de jeu ce qui donne une durée de vie supplémentaire au jeu.

Les +Les -
1Une physique très agréable à jouerLes interviews répétitives
2Une IA très bonne Le mode temps fort trop directif
3Mode MyTeam immersifTrop peu d'éléments de personnalisation au début
4Les sons des moteurs
5Le mode carrière toujours aussi bon


Extrait du Jeux F1 2020Extrait du Jeux F1 2020

Extrait du Jeux F1 2020Extrait du Jeux F1 2020


Jeux vidéo2020
    La marque F1 est protégée. Motorsinside.com n'est associé, par aucun moyen, avec les entreprises du Formula One Group et le contenu que nous proposons n'est pas le contenu officiel.
    Icon For Arrow-up