Officiel : Fernando Alonso revient chez Renault en 2021 !

Officiel : Fernando Alonso revient chez Renault en 2021 !

L'information vient d'être confirmée par Renault : le double champion du monde Fernando Alonso pilotera de nouveau pour l'écurie française en 2021, après avoir signé un contrat dont la durée exacte n'a pas encore été communiquée.

Logo Mi Redaction
Rédigé par
© McLaren - Ici avec McLaren en 2018, Fernando Alonso revient en Formule 1 avec Renault en 2021 !
© McLaren - Ici avec McLaren en 2018, Fernando Alonso revient en Formule 1 avec Renault en 2021 !
Née dés le mois de mai dernier, la rumeur enflait depuis le début de la semaine. C'est désormais officiel : Fernando Alonso revient en Formule 1 et chez Renault la saison prochaine ! Le double champion du monde espagnol a signé avec l'écurie française un contrat dont la durée exacte n'a pas encore été communiquée.

Un salaire à la baisse pour un vétéran de la F1


Pour ce retour, Alonso a revu son salaire à la baisse : le pilote espagnol a accepté toutes les exigences imposées par Renault, un constructeur qui maintient son engagement en F1 mais doit faire des économies, dans un contexte de crise post-coronavirus.

A bientôt 39 ans (il les fêtera le 29 juillet prochain), celui qui est surnommé "le Taureau des Asturies" va entamer un troisième cycle avec l'écurie française. Après un premier passage glorieux entre 2003 et 2006, soldé par deux titres de champion du monde pilotes et constructeurs en 2005 et 2006, après un deuxième passage plus fade en 2008 et 2009, deux victoires, mais la polémique du Crashgate/Singapour-gate ;le voici de retour à Enstone pour une troisième aventure !
Avec 17 victoires, Alonso est le pilote le plus victorieux pour l'écurie française, devant les 9 succès d'Alain Prost, que l'Espagnol croisera vraisemblablement l'an prochain, "le Professeur" étant actuellement le directeur non exécutif du Renault F1 Team.

L'an prochain, Fernando Alonso remplacera Daniel Ricciardo, qui a signé au mois de mai avec McLaren pour 2021. Drôle de coïncidence : McLaren était justement la dernière équipe en Formule 1 de l'Espagnol. Après 4 dernières saisons compliquées, il avait quitté la Formule 1 à l'issue du Grand Prix d'Abu Dhabi 2018. Depuis, Alonso s'était consacré à d'autres disciplines : l'Endurance avec Toyota (deux victoires aux 24 heures du Mans en 2018 et 2019, sans oublier une victoire aux 24 heures de Daytona 2019 mais à bord d'une Cadillac), et le Dakar, encore une fois avec Toyota, terminé à la 13e place

Alonso-Ocon, 15 ans d'écart entre les futurs co-équipiers


Du haut de ses 17 saisons, 312 départs et 32 victoires en F1, Fernando Alonso était resté très populaire auprès des fans de Formule 1. Le voici désormais à l'aube d'un retour spectaculaire, du moins sur l'effet d'annonce. Un come-back dans la même veine qu'un Michael Schumacher, revenu chez Mercedes en 2010 après trois saisons sans F1. Ou d'un Kimi Raikkonen, qui avait marqué une pause de deux ans en 2010 et 2011, avant de revenir avec Lotus en 2012. Le Finlandais n'a pas encore confirmé sa participation pour la prochaine saison avec Alfa Romeo mais il pourrait retrouver un futur quadragénaire sur la grille : Alonso fêtera ses 40 ans le 29 juillet 2021 !

L'an prochain, Alonso fera équipe au côté d'Esteban Ocon, qui a lui aussi un contrat pour l'année prochaine. Le Français aura alors... 25 ans !

Fernando Alonso : « L'équipe veut et a les moyens de revenir sur le podium, et moi aussi ! »



Déjà vêtu du polo du Renault F1 Team, Fernando Alonso a posté un message vidéo sur les réseaux sociaux pour mettre des mots sur son retour avec l'écurie française.

«  Renault c’est ma famille, ce sont mes meilleurs souvenirs en F1 avec mes deux titres de Champion du Monde, mais je regarde devant. C’est pour moi une immense fierté mais aussi une grande émotion que de retrouver cette équipe qui m'a donné ma chance au départ de ma carrière, et qui me donne maintenant l'opportunité de retourner au plus haut niveau.
 »


« J'ai des principes et des ambitions en ligne directe avec le projet de l'équipe. Leur progrès cet hiver donne de la crédibilité pour la saison 2022. Je partagerai mon expérience de la course avec tout le monde, les ingénieurs, les mécaniciens et mes co-équipiers. L'équipe veut et a les moyens de revenir sur le podium, et moi aussi !  »

Team principal du Renault F1 Team, Cyril Abiteboul a également commenté l'arrivée du double champion du monde espagnol. Selon lui « cette signature de Fernando Alonso fait partie du plan du Groupe Renault de continuer son engagement en Formule 1 et de revenir au top de la grille. »

Cyril Abiteboul : « cette signature de Fernando Alonso fait partie du plan du Groupe Renault de continuer son engagement en Formule 1 et de revenir au top de la grille. »






    Sur Transferts

    La marque F1 est protégée. Motorsinside.com n'est associé, par aucun moyen, avec les entreprises du Formula One Group et le contenu que nous proposons n'est pas le contenu officiel.
    Icon For Arrow-up