Hongrie - Course : Hamilton contrôle pour une 86ème victoire et égale un nouveau record !

Hongrie - Course : Hamilton contrôle pour une 86ème victoire et égale un nouveau record !

Ecrasante victoire de Lewis Hamilton pour ce troisième Grand Prix de la saison 2020. Il remporte avec facilité la manche hongroise et vient égaler le record de huit victoires sur un même tracé détenu par Michael Schumacher. Derrière, Max Verstappen, 2e, aura réussi à tirer le meilleur de sa Red Bull, pour contenir Valtteri Bottas, 3e.

Logo Mi Redaction
Rédigé par
© Mercedes - Hat-trick pour Lewis Hamilton en hongrie
© Mercedes - Hat-trick pour Lewis Hamilton en hongrie
Lewis Hamilton aura une nouvelle fois été impérial sur ce tracé hongrois. Tout en contrôle, il réalise un formidable hat-trick (pole position, meilleur tour en course et victoire) lui permettant de cueillir une huitième victoire sur cette piste, et prendre la tête au championnat du monde des pilotes.

Un départ sur piste humide qui aura failli coûter de gros points à Max Verstappen avant même le départ de la course.



Hamilton, Leclerc et Vettel gèrent bien leur envol, Verstappen passe directement en troisième position et compense son erreur lors du tour de mise en grille. Bottas et Perez patinent et se retrouvent englués dans le peloton.
A la fin du troisième tour la piste est suffisamment sèche pour que tous sauf Max Verstappen s’arrêtent aux stands, Hamilton repart quatrième derrière le Hollandais et les deux Renault.
Verstappen s’arrête à la fin du tour suivant et réussit à passer Lance Stroll pour le gain de la seconde place.
La bonne opération est réalisée par les pilotes Haas qui, en s’arrêtant dès la fin du tour de formation sont maintenant troisième et quatrième, avec un avantage pour le pilote danois.

Bon début de course de Kimi Raïkkönen qui est 15eme après 7 tours, mais qui écope d’une pénalité de 5 secondes pour avoir été mal placé sur la grille de départ. Il en va de même pour Nicholas Latifi, relâché trop vite de son stand par Williams lors des premiers arrêts et ayant causé une collision avec Carlos Sainz dans la voie des stands. Heureusement sans dommages pour l’espagnol.

Lewis Hamilton est d’ores et déjà sur une autre planète, il enchaine les meilleurs tours pour très vite porter son avance sur Verstappen aux environs des 12 secondes et ainsi maitriser sa course.

La pluie est de nouveau annoncée vers le 18eme tour, mais tarde à venir, ce qui brouille les cartes quant aux stratégies pneumatiques. Chacun aimerait pouvoir changer de pneus, mais il faut le faire au bon timming, sous peine de tout perdre en cas d’arrivée des nuages.

Un seul abandon à ce moment de la course, c’est Pierre Gasly. Malgré son changement de moteur pour la course, ce dernier a déjà rendu l’âme. Un week-end à oublier pour le Français, pourtant performant sur ce tracé cette année.

Le bouchon Leclerc saute au 18eme tour, d’abord Albon, puis Vettel le tour suivant.



Depuis que tous les pilotes ont troqué leurs pneus intermédiaires contre des slicks, Leclerc bataille pour conserver sa 7ème place. Il n‘arrive pas à rattraper Grosjean, pire que ça, un petit train se créé avec derrière lui Albon qui se fait de plus en plus pressant, ainsi que Vettel qui guette la moindre opportunité de grappiller quelques places. Suivent Pérez, Ricciardo et Sainz. Finalement, Leclerc s’arrête au 20eme tour pour mettre fin à son agonie pneumatique. Il repart quinzième.

Hamilton domine facilement en attendant la pluie, Bottas bataille pour recoller en deuxième place



Au 25ème tour, la pluie est toujours attendue, le ciel est réellement menaçant, mais la piste reste désespérément sèche. C’est une course d’attente qui se profile afin de ne pas commettre d’erreur stratégique critique. Hamilton est facile en tête, devant un Verstappen esseulé. Lance Stroll étonnant troisième au volant de sa Racing Point arrive à contenir la Mercedes de Valtteri Bottas.
Au 34eme tour Valtteri Bottas lance une nouvelle vague d’arrêts. Grâce à ce judicieux choix stratégique, il reprend la troisième place du podium et va pouvoir tenter d’aller récupérer la seconde place occupée par Verstappen.



Malgré une bonne entame de course, Romain Grosjean perd pied petit à petit.



A vouloir faire durer ses gommes au maximum, comme ses concurrents, la Haas de Romain Grosjean semble perdre en efficacité, le Français se fait passer petit à petit par de nombreux pilotes au point de le voir évoluer en 13eme position à l’issue de la seconde salve de ravitaillement, quand son équipier arrive à se battre pour les points.

Pour cette fin de course, le challenge est pour Bottas



Le finlandais doit aller récupérer la seconde place du Hollandais de chez Red Bull afin d’effacer son mauvais départ. Son rythme est excellent, et reprend des secondes par poignée au fur et à mesure de l’avancée de la course.
Malgré cela Mercedes le renvoie aux stands pour chausser de nouveau des gommes blanches. La stratégie va échouer, Red Bull n'a qu'un choix à faire, rester en piste. Ce qui permet à Max Verstappen de tenir cette seconde place pour quelques dixièmes... Il s'en est fallu d'un tour.

Dans l’ombre tout le week-end, Estaban Ocon dépasse Romain Grosjean pour le gain de la treizième place.

A dix tours de la fin de course, la pluie n’est plus tout évoquée. Charles Leclerc perd le point de sa dixième place au profit de son futur équipier chez Ferrari en 2021, Carlos Sainz.

Les Mercedes seules au monde, les Ferrari à l’agonie…


Image marquante, au 44ème tour Charles Leclerc dixième est à un tour du leader de la course, Lewis Hamilton.
Le meilleur tour en course se joue tour à tour entre les pilotes Mercedes. Avantage pour l'anglais qui pourra s'en emparer définitivement en fin de course avec ses gommes rouges. Après avoir battu le record de la piste en qualifications, il décroche le record du tour en course. Un week-end parfait pour Lewis Hamilton, clairement au dessus du lot aujourd'hui.

Le classement complet de ce Grand Prix de Hongrie 2020


PiloteEquipeTempsEcartTours
1
HamiltonMercedes AMG Petronas Motorsport0
70
2
VerstappenAston Martin Red Bull Racing+8.702
70
3
BottasMercedes AMG Petronas Motorsport+9.452
70
4
StrollSportPesa Racing Point F1 Team+57.579
70
5
AlbonAston Martin Red Bull Racing+1:18.316
70
6
VettelScuderia Ferrari Mission Winnow+1 tour
69
7
PerezSportPesa Racing Point F1 Team+1 tour
69
8
RicciardoRenault F1 Team+1 tour
69
9
MagnussenHaas F1 Team+1 tour
69
10
Sainz Jr.McLaren F1 Team+1 tour
69
11
LeclercScuderia Ferrari Mission Winnow+1 tour
69
12
KvyatScuderia Alpha Tauri Honda+1 tour
69
13
NorrisMcLaren F1 Team+1 tour
69
14
OconRenault F1 Team+1 tour
69
15
GrosjeanHaas F1 Team+1 tour
69
16
RaikkonenAlfa Romeo Racing+1 tour
69
17
GiovinazziAlfa Romeo Racing+1 tour
69
18
RussellWilliams Racing+1 tour
69
19
LatifiWilliams Racing+5 tours
65
20
GaslyScuderia Alpha Tauri HondaAbandon


Grand Prix de HongrieHungaroringHamilton
    La marque F1 est protégée. Motorsinside.com n'est associé, par aucun moyen, avec les entreprises du Formula One Group et le contenu que nous proposons n'est pas le contenu officiel.
    Icon For Arrow-up