Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Grande-Bretagne - Qualifications : Hamilton maîtrise Bottas, Verstappen 3e et relégué à une seconde !

F1. Sur ses terres de Silverstone, Lewis Hamilton a décroché la pole position du 4e Grand Prix de la saison devant Valtteri Bottas, son seul véritable adversaire. Troisième, Max Verstappen est très loin, à une seconde pleine d’écart.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Hamilton s'est offert une septième pole à Silverstone !
© Mercedes / Hamilton s'est offert une septième pole à Silverstone !

Q3 : Hamilton, le maitre incontestable des qualifications à Silverstone

Poleman déjà à six reprises à Silverstone (la 91e de sa carrière !), Lewis Hamilton s’est assuré une septième pole, avec un chrono de 1:24.303, réalisé sur les pneumatiques tendres, à bande rouge, lors de son ultime tour lancé.

Le Britannique avait pris les devants dés la première tentative, avec un temps de 1:24.616.
Deuxième à +0.313, avec un mauvais deuxième secteur, Valtteri Bottas a été dominé dans les instants décisifs des qualifications.

Comme depuis le début de saison, les deux Mercedes ont jouées entre elles : Max Verstappen se battait surtout pour la troisième place, devant le reste de la concurrence. Avec ses évolutions, la RB11 du Néerlandais a dominé Leclerc… et Norris, surprenant cinquième à bord de sa McLaren. Mais Verstappen encaisse un +1.022 sur Hamilton !

Seulement 6e, Stroll a terminé la Q3 à une seconde et demie de la pole. Le pilote Racing Point a quand même battu Sainz, Ricciardo, Ocon et… Vettel dans cet ordre. Fin de séance compliquée pour le pilote Ferrari, qui s’est vu annuler son meilleur tour, après avoir coupé au-delà des limiteurs à la sortie du neuvième virage, celui de Copse.

Q2 : Gasly éliminé pour moins d’un millième !

Le Français Pierre Gasly est passé tout près de la Q3, en réalisant exactement le même chrono que Lance Stroll : 1:26.501. En gommes tendres le Canadien a réalisé en premier son temps, lui permettant de passer en dernière partie de qualifications, au détriment du pilote Alpha Tauri, qui sera le premier pilote à pouvoir choisir ses gommes ce dimanche au départ.

11e avant la dernière minute, repassé 10e, Nico Hulkenberg a finalement été éjecté en tombant à la 13e place, derrière Gasly et Albon, décevant 12e sur sa Red Bull, pourtant équipée de gommes médiums. Tous ces pilotes ont notamment été éliminés par Ocon, Stroll mais aussi par Vettel, passé en pneus tendres comme le pilote Racing Point !

Avant la Q3, les pilotes Mercedes se sont hissés au sommet de la feuille des temps, loin devant les autres : +1.129 d’écart sur Verstappen, 3e !

Agitateur du début de séance, Lewis Hamilton a provoqué la sortie d’un drapeau rouge, avec un tête à queue ! A la réaccélération dans le septième virage (Luffield), le Britannique a ramené du gravier sur la piste, au point d’interrompre la Q2 pendant quelques instants, le temps que les commissaires nettoient l’asphalte.

Juste avant ça, son équipier Valtteri Bottas avait officiellement décroché le record du tour de la piste datant de l’an dernier : un chrono de 1:25.015… en gommes médiums, à bande jaune.

Q1 : Russell sort vainqueur de la bataille du fond de grille

Disputée dans des conditions ensoleillées, relativement fraîches, 38 degrés sur la piste pour 22 dans l’air, la première partie de séance a été marquée par une lutte entre trois équipes : Alfa Romeo-Haas-Williams. 6 pilotes pour une 15e place, synonyme de passage en Q2.

Grand gagnant, George Russell, le pilote Williams signant un joli chrono (1:26.723). Le Britannique a en fait été aidé par son équipier, Nicholas Latifi, parti en tête à queue et provoquant un drapeau jaune dans son dernier tour lancé. Revers de la médaille, le chrono de Russell était quand même mis sous investigation par les commissaires, le pilote n'ayant pas assez ralenti sous ce même régime de drapeau jaune.

Déjà dans la zone rouge après le premier tour lancé, les deux pilotes Haas sont restées coincées en fonde de grille, Magnussen (16e) dominant Grosjean (19e), qui a perdu l'un de ses chronos, pour avoir dépassé les limites de la piste.

Egalement motorisé par Ferrari, les deux Alfa Romeo ne sont pas non plus sorties de la Q1. Une mauvaise habitude ces derniers temps pour Kimi Raikkonen (18e) éliminé pour la 5e fois de suite dés la première phase de qualifications.

Devant, Bottas avait pris le meilleur temps (1:25.801), un dixième devant Hamilton, trois dixièmes d’avance sur Verstappen.

Voici le classement complet de cette séance de qualifications :

PiloteEquipeTemps Q1Temps Q2Temps Q3Tours
1
HamiltonMercedes AMG Petronas Motorsport1:24.303
2
BottasMercedes AMG Petronas Motorsport1:24.616
3
VerstappenAston Martin Red Bull Racing1:25.325
4
LeclercScuderia Ferrari Mission Winnow1:25.427
5
NorrisMcLaren F1 Team1:25.782
6
StrollSportPesa Racing Point F1 Team1:25.839
7
Sainz Jr.McLaren F1 Team1:25.965
8
RicciardoRenault F1 Team1:26.009
9
OconRenault F1 Team1:26.209
10
VettelScuderia Ferrari Mission Winnow1:26.339
11
GaslyScuderia Alpha Tauri Honda1:26.501
12
AlbonAston Martin Red Bull Racing1:26.545
13
HulkenbergSportPesa Racing Point F1 Team1:26.566
14
KvyatScuderia Alpha Tauri Honda1:26.744
15
RussellWilliams Racing1:27.092
16
MagnussenHaas F1 Team1:27.158
17
GiovinazziAlfa Romeo Racing1:27.164
18
RaikkonenAlfa Romeo Racing1:27.366
19
GrosjeanHaas F1 Team1:27.643
20
LatifiWilliams Racing1:27.705


Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Grand Prix de Grande-Bretagne

Plus d'actualités

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut