Warning: Undefined array key "session_id" in /home/maro1589/public_html/article.php on line 252
F1. Les Accords Concorde sont signés par les 10 équipes

Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Les Accords Concorde sont signés par les 10 équipes

F1. Après des mois de négociations, Liberty Media et la FIA ont fini par obtenir la signature des dix équipes actuellement sur la grille pour la prolongation des Accords Concorde sur la période 2021 - 2025.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Les nouveaux Accords Concorde doivent resserrer la compétition en piste
© Mercedes / Les nouveaux Accords Concorde doivent resserrer la compétition en piste

Ca y est, c'est fait : les Accords Concorde son signés. Ces accords commerciaux qui régissent la F1 doivent leur nom au fait qu'ils ont été négociés pour la première fois en 1981 au siège de la FIA, qui trône Place de la Concorde à Paris. Ils sont essentiels au fonctionnement de la F1 puisque ce sont eux qui prévoient la répartition des bénéfices entre Liberty Media et chacune des dix équipes.

« L'accord a assuré un avenir durable à long terme pour la Formule 1, et combiné aux nouvelles réglementations qui entreront en vigueur en 2022, il commence à réduire les disparités financières et sur la piste entre les équipes, contribuant ainsi à équilibrer la compétition et à créer des courses plus serrées sur la piste. Toutes les parties estiment que des courses plus serrées attireront davantage de fans vers le sport, profitant à chaque intervenant, et contribueront à accroître la croissance mondiale du sport et de leurs entreprises respectives. » explique le communiqué de la F1.

Cette nouvelle mouture, valable pour les cinq saisons à venir, sont significatifs pour plusieurs raisons. La première est qu'il s'agit de la première signée sous l'égide de Liberty Media après les années Ecclestone et CVC Capital. Surtout ils ont pour objectif affiché d'être plus équitables, avec une meilleure répartition entre les équipes. Jusqu'à présent, Ferrari avait négocié son statut de seule équipe à avoir participé à l'intégralité des saisons par un bonus de 100 millions d'euros, qui voyait donc souvent la Scuderia être l'équipe la mieux payée du plateau, même si elle n'occupait que la troisième place au championnat Constructeurs.

A l'avenir, ce bonus sera largement revu à la baisse puisqu'il est désormais estimé à une trentaine de millions d'euros. Chase Carey a donc souhaité la signature du nouvel accord avec la Scuderia : « Lors du processus pour les nouveaux Accords Concorde, nous avons apprécié l'attitude constructive de Ferrari, qui a toujours voulu rendre le pinacle des sports automobiles plus fort, plus équitable et plus durable. »

Si certains affirment que cela conforte la présence des dix équipes actuelles du plateau pour les cinq ans à venir, il ne faut tout de même pas oublié que les équipes bénéficient de clauses de sortie et surtout les droits négociés par une équipe sont transférables à une nouvelle structure juridique, ce qui ouvre la porte aux ventes d'équipe. Ainsi dans le passé de nouveaux propriétaires sont arrivés chez Alfa Romeo ou Racing Point sans perdre l'héritage de leurs prédécesseurs.

Signer aujourd'hui permet donc de bénéficier du bonus (5 millions d'euros) accordé par Liberty Media à ceux qui respectaient l'échéance du 18 août mais surtout de présenter à de potentiels nouveaux investisseurs, une structure de revenus et de coûts (grâce à l'instauration d'un plafond des budgets inédit) établie sur les cinq prochaines années. Pour une équipe comme Williams, qui a lancé un processus formel de vente et qui est côté en bourse, cela ne peut rendre la mariée qu'encore plus belle.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut