Calendrier F1 2020 : 4 nouveaux Grand Prix ajoutés

Calendrier F1 2020 : 4 nouveaux Grand Prix ajoutés

La Formule 1 vient d'annoncer dans un communiqué avoir conclu un accord avec 3 organisateurs de Grand Prix pour un total de 4 nouvelles courses. Cela porte à 17 le nombre de Grand Prix planifiés cette saison, par ailleurs si particulière à cause de la pandémie. Retour du Grand Prix de Turquie 9 ans après et fin de saison prévue au 13 décembre 2020 !

Logo Mi Redaction
Rédigé par
© Gerry / Red-Bull - Le Grand Prix de Turiquie 2011 semble très loin mais reviendra au calendrier 2020 !
© Gerry / Red-Bull - Le Grand Prix de Turiquie 2011 semble très loin mais reviendra au calendrier 2020 !
Retrouvez le calendrier complet ici

Après l'annonce le mois dernier du retour d'un Grand Prix à Imola et du premier Grand Prix de F1 au Portugal et au Mugello (Italie) c'est de surprise en surprise que la F1 se reconstruit un calendrier en 2020.

Une fin de saison en décembre, c'est du jamais vu et c'est ce que vient d'annoncer Chase Carey, le directeur de la Formule 1 via un communiqué de presse tout à l'heure. Le Grand Prix d'Abu Dhabi concluera cette saison 2020 le dimanche 13 décembre 2020.

La saison 2020 aura alors pu couvrir 17 Grand Prix, soit 5 de moins que le nombre de courses initialement prévues si la pandémie du Covid-19 n'avait pas eu lieu.

Cette annonce concerne 4 nouvelles courses sur 3 circuits différents :

  • Le Grand Prix de Turquie : du 13 au 15 novembre
  • Le Grand Prix de Bahrein : du 27 au 29 novembre
  • Le Grand Prix de Sakhir (encore à Bahrein) : du 4 au 6 décembre
  • Le Grand Prix d'Abu Dhabi : du 11 au 13 décembre


« Nous sommes fiers d'annoncer que la Turquie, Bahrein et Abu Dhabi feront partis du Calendrier 2020. Cette année, nous faisons face à un challenge sans précédent et nous souhaitons remercier tout le monde de la Formule 1 qui rend le déplacement dans ses 3 pays possibles : les équipes, la FIA, nos partenaires.  » a commenté Chase Carey, directeur de la Formule 1.

Retour de la Turquie au calendrier


Le dernier Grand Prix de Turquie avait eu lieu en 2011. 9 ans après, le circuit d'Istanbul accueillera de nouveau un Grand Prix. Il avait eu lieu de 2005 à 2011. Le dernier vainqueur en date est toujours en activité, puisqu'il s'agit de Sebastian Vettel. C'était alors sur Red-Bull. Lewis Hamilton a lui aussi déjà remporté un Grand Prix là-bas, c'était en 2010 sur McLaren. Mais ce ne sont pas les seuls du plateau 2020 a avoir gouté à la victoire à Istanbul. Kimi Raikkonen avait gagné la premier Grand Prix de Turquie sur McLaren aussi en 2005.

2 courses à Bahrein


Pour faire des économies de temps et d'argent, Bahrein a accepté d'accueillir deux courses en deux weekends. C'est la troisième fois de la saison que cela se produira après l'Autriche et la Grande-Bretagne.

Une saison à 17 courses


Ces dernières années, la Formule 1 avait pour habitude de parcourir 20 voire 21 pays différents dans son calendrier. C'est la première fois depuis 2009 qu'il n'y aura que 17 Grand Prix. Il faut même remonter à 2003 pour voir moins de 17 courses au programme.

La calendrier est donc finalisé puisqu'à moins d'ajouter une course de rang après Abu Dhabi, les prochains weekends jusqu'à la fin de l'année sont quasiment tous concernés par un Grand Prix de Formule 1. Les fans de Formule 1 n'auront que 6 weekends de libres jusqu'à Noël.

Il faut donc noter qu'il n'y aura pas de Grand Prix de Chine ni des Pays-Bas, alors qu'ils avaient été reportés initialement. Les Grand Prix des Etats-Unis et du Mexique n'avaient pas non plus encore été annulés officiellement. C'est donc chose faite.

Retour des spectateurs pendant les courses


La Formule 1 s'organise actuellement pays par pays pour essayer de faire entrer du public dans l'enceinte des prochains Grand Prix. Pour l'instant aucune annonce officielle ne peut être faite à ce sujet.

Retrouvez le calendrier complet ici


    Sur Calendrier

    La marque F1 est protégée. Motorsinside.com n'est associé, par aucun moyen, avec les entreprises du Formula One Group et le contenu que nous proposons n'est pas le contenu officiel.
    Icon For Arrow-up