Renault retire sa plainte contre Racing Point sur les écopes de freins

Renault retire sa plainte contre Racing Point sur les écopes de freins

Racing Point a été reconnue coupable d'avoir copié les écopes de freins de la Mercedes 2019 et s'est vue pénalisée de 15 points au championnat 2020. Renault qui avait fait appel de la décision, a finalement revue sa position après que les accords Concordes soient signés il y a quelques jours par les 10 équipes.

Logo Mi Redaction
Rédigé par
© Motors Inside / R. Mathon - Les camions de la FIA dans le paddock
© Motors Inside / R. Mathon - Les camions de la FIA dans le paddock
Il y a quelques semaines, Renault déposait plainte contre Racing Point qu'elle accusait de rouler avec des écopes de freins copiées de la Mercedes de 2019. Renault déposait plainte alors après chaque course de ce début 2020.

Jugée par la FIA - Fédération Internationale de l'Automobile fin juillet dernier, Racing Point a été condamnée à 400.000€ d'amende et 15 points retirés au championnat 2020.

En même temps que la sanction, la FIA avait alors décidé de légaliser l'utilisation des écopes de freins pour les courses suivantes pour ne plus qu'il puisse y avoir de réclamation. Mécontents de cette légalisation, Renault avait fait appel au même titre que Racing Point d'ailleurs qui juge ses écopes de freins comme l'exploitation d'une faille du règlement.

Le principal problème est lié à l'interprétration de ce qu'est une pièce copiée. Racing Point, Ferrari et Renault ont alors demandé à la FIA d'apporter des clarifications sur ce qui peut ou ne pas être copié. Ces précisionsont été apportées dans les Accords Concordes signés récemment en vue de la saison 2021.

Les 10 équipes d'accord et les clarifications apportées, Renault n'a plus lieu de faire appel et à donc par communiqué de presse annoncé vouloir retirer son appel.

« Renault confirme qu'il a demandé de retirer son Appel concernant la décision de la FIA sur les écopes de freins de Racing Point.  » explique le communiqué.

« Au delà de la décision et du jugement, l'intlgrité de la F1 était enjeu autant cette saison que les saisons à venir. Cependant un travail constructif et intense entre la FIA, Renault et toutes les équipes de Formule 1 ont permis d'apporter des avancées concrètes pour sauvegarder l'originalité du sport en apportant des correctifs au règlement 2021. Ces correctifs permettent de mieux identifier le fait d'être un constructeur.  »

« Les Accords Concordes désormais signés, ce qui était notre priorité, nous pouvont mettre ce début de saison contreversé derrière et nous et nous concentré sur le reste de ce championnat intense. »

La FIA n'a pas encore officialisée le retrait de l'Appel mais ce devrait être chose faite dans les prochaines heures.


    Sur FIA

    La marque F1 est protégée. Motorsinside.com n'est associé, par aucun moyen, avec les entreprises du Formula One Group et le contenu que nous proposons n'est pas le contenu officiel.
    arrow-up icon