Grand Prix de Belgique - Course : Doublé Mercedes, meilleur tour de Ricciardo 4ème

Max Verstappen, Daniel Ricciardo et Pierre Gasly ont été les animateurs de ce Grand Prix de Belgique dominé de bout en bout par Lewis Hamilton qui remporte ainsi son 89ème Grand Prix. Bottas est deuxième pour le second doublé Mercedes de la saison. Max Verstappen complète le podium.
Logo Mi Redaction
Rédigé par
Hamilton remporte sa 89ème victoire !
© Mercedes / Hamilton remporte sa 89ème victoire !
Lewis Hamilton a été de nouveau intouchable lors de Grand Prix de Belgique. Son coéquipier Valtteri Bottas a fait illusion en début de course, où il restait sans peine à moins d'une seconde et demie du Britannique avant que son ingénieur lui rappelle qu'un pacte avait été signé pour que ni lui ni son équipier n'utilisent le mode "push" l'un contre l'autre.

L'événement de ce Grand Prix a été le terrifant accident d'Antonio Giovinazzi (Alfa Romeo) au 10ème tour, surpris par un coup de raquette à la sortie des Fagnes. Une de ses roues s'est même détachée et a été heurtée par George Russell (Williams), qui a détruit sa suspension et est allé s'encastrer contre le mur de pneus, abandonnant également par la même occasion. Cela a provoqué l'entrée de la voiture de sécurité, avant qu'elle ne s'efface au 15ème tour.

Malgré leur apparente domination, la course n'a pas été de tout repos pour les pilotes Mercedes : en effet, au départ, Max Verstappen a attaqué Valtteri Bottas dans la ligne droite de Kemmel, sans toutefois parvenir à le dépasser. Ensuite, au restart, Hamilton s'est plaint d'un manque de puissance, jusqu'à ce que son ingénieur Peter Bonnington le rassure en lui indiquant que c'était de la gestion d'énergie. De plus, Verstappen s'est montré menaçant en restant à moins de deux secondes de Bottas pendant plus de dix tours, avant que l'on intime l'ordre d'attaquer au Finlandais. Valtteri Bottas sera même gêné par l'engourdissement de sa jambe gauche dans les dix derniers tours. Enfin, les deux pilotes Mercedes ont souffert en fin de course de l'usure de leur pneu avant droit, leur causant tous les deux un blocage de roues suivi d'un tout droit au virage de l'arrêt de bus. À noter que Mercedes a choisi d'effectuer un double arrêt durant l'entrée en piste de la voiture de sécurité, le Finlandais et le Britannique ressortant des stands en pneus durs pour aller au bout du Grand Prix.

Les Renault ont fait sensation durant ce Grand Prix de Belgique : Daniel Ricciardo a harcelé Max Verstappen au départ en tentant de le dépasser aux Combes puis dans le virage de Bruxelles, avant de se raviser, puis il a superbement signé le meilleur tour en course dans le dernier tour, ce qui lui a permis de terminer 4ème en échouant à à peine 3 secondes du Néerlandais. Esteban Ocon, quant à lui, s'est défendu dans le peleton et a arraché dans le dernier tour la 5ème place à un Alex Albon (Red Bull) en délicatesse avec ses pneus mediums de près de 30 tours. Renault égale donc son meilleur résultat depuis son retour, comme à Monza onze mois plus tôt. Les Renault se sont, à l'instar des Mercedes, arrêtées lors de l'entrée en piste de la safety car pour chausser les pneus durs et terminer la course sur ce même train de gommes.

Pierre Gasly a été étincelant durant ce Grand Prix de Belgique au volant de son AlphaTauri. Dans le rythme des Renault et des Racing Point en début de course avec ses pneus durs, il a réalisé un dépassement d'anthologie sur Perez au deuxième tour, se permettant de le doubler à l'extérieur d'Eau Rouge, comme il l'avait fait en GP2 en 2016. Sa stratégie fut compromise à l'entrée du safety car. Au restart, il se retrouvait 4ème puis s'arrêtait au 27ème tour, ressortant des stands en 16ème position. Le Français a alors entamé sa remontée et l'a achevée en 8ème position, devant les deux Racing Point. De plus, il a été élu pilote du jour par les fans.

La course a été un peu plus compliquée pour McLaren : Carlos Sainz devait déjà renoncer avant même le départ du GP, la faute a une casse de son échappement. Lando Norris, seul rescapé de l'armada orange papaye, a lui terminé aux portes du top 5.

Mais la grosse déception a été du côté de chez Ferrari : les rouges, souffrant déjà d'un moteur en retrait, étaient aussi handicapés par un châssis raté. Charles Leclerc a fait illusion au départ en prenant un temps la 8ème place, avant de perdre 4 places coup sur coup, la faute à une monoplace rouge à l'arrêt dans la ligne droite de Kemmel. Comme si cela ne suffisait pas, son premier arrêt au stand, effectué à l'occasion de l'entrée en piste de la voiture de sécurité, dura plus de 10 secondes, les pneus n'étant pas prêts lorsqu'il s'est engouffré dans la voie des stands. Au 19ème tour, il a tenté de dépasser Sebastian Vettel, sans succès. Charles Leclerc s'arrêta de nouveau au 25ème tour pour chausser des pneus mediums, un arrêt au stands compromis par la décision de Ferrari de remettre de la pression dans le système hydraulique de la monoplace du Monégasque. Enfin, lors des 5 derniers tours, il fut coincé derrière la Haas de Romain Grosjean, ne parvenant à le dépasser que dans le tout dernier tour pour la 14ème place finale.
Sebastian Vettel, quant à lui, se fit dépasser au restart par Räikkönen sur l'Alfa disposant du même moteur que la SF1000. Il finit la course sur son train de gommes durs chaussé à l'entrée de la voiture de sécurité en piste, au 13ème rang.

Résultats du Grand Prix de Belgique 2020 :



PiloteEquipeTempsEcartTours
1
HamiltonMercedes AMG Petronas Motorsport1:24:08,761
44
2
BottasMercedes AMG Petronas Motorsport+8,448
44
3
VerstappenAston Martin Red Bull Racing+15,455
44
4
RicciardoRenault F1 Team+18,877
44
5
OconRenault F1 Team+40,650
44
6
AlbonAston Martin Red Bull Racing+42,712
44
7
NorrisMcLaren F1 Team+43,774
44
8
GaslyScuderia Alpha Tauri Honda+47,371
44
9
StrollSportPesa Racing Point F1 Team+52,603
44
10
PerezSportPesa Racing Point F1 Team+53,179
44
11
KvyatScuderia Alpha Tauri Honda+70,200
44
12
RaikkonenAlfa Romeo Racing+71,504
44
13
VettelScuderia Ferrari Mission Winnow+72,894
44
14
LeclercScuderia Ferrari Mission Winnow+74,920
44
15
GrosjeanHaas F1 Team+76,793
44
16
LatifiWilliams Racing+77,795
44
17
MagnussenHaas F1 Team+85,540
44
Partager
Image
GP Belgique
00h00m00s
Course terminée
Vendredi 28 aoû.
Samedi 29 aoû.
15h - 16h
Dimanche 30 aoû.
15h10 - 17h10

Grand Prix de Belgique

Plus d'actualités
    graphical divider
    Media centre Barcelone
    La communauté digitale
    pour

    Motorsinside.com est un site internet construit et animé par des passionnés d'automobile pour les fans de sports auto, Formule 1 et de tout type de moteurs. Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour nous soutenir et ne rien manquer de nos actus.

    Rejoignez la comu @motorsinside

    Dernières actualités F1

    Toutes les actualités F1
    Top