Grand Prix de Sahkir : La F1 va emprunter le tracé extérieur du circuit dit "l'ovale"

Grand Prix de Sahkir : La F1 va emprunter le tracé extérieur du circuit dit "l'ovale"

La Formule 1 vient d'annoncer que le second Grand Prix de Bahreïn se disputera sur un tracé différent du circuit habituel.

Logo Mi Redaction
Rédigé par
© F2- La F1 va utiliser le tracé extérieur pour le Grand Prix de Sakhir
© F2- La F1 va utiliser le tracé extérieur pour le Grand Prix de Sakhir
A l'instar de l'Autriche et de la Grande Bretagne, la Formule 1 se rendra à 2 reprises en terre bahreïnite sur le tracé de Sakhir. Le Grand Prix de Bahreïn se déroulera du 27 au 29 novembre tandis que le Grand Prix de Sakhir aura lieu le weekend d'après du 4 au 6 décembre sur le même circuit. Les 2 manches compteront pour le championnat du monde de Formule 1 et auront lieu de nuit. Néanmoins, les deux Grands Prix se dérouleront sur deux configurations différentes du circuit.

En effet, le circuit international de Sakhir possède plusieurs configurations qui sont toutes homologuées par la FIA avec la licence de Grade 1 : la version Grand Prix (5,412 km), la version Endurance (6,299 km), la version Oasis (2,554 km), la version Extérieure (3,543 km) et la version Paddock (3,823 km).

La première manche se déroulera sur la version Grand Prix que la Formule 1 utilise depuis la première édition du Grand Prix de Bahreïn à l’exception de 2010 ou c'est le tracé endurance qui a été utilisé.

Le second Grand Prix (du 4 au 6 décembre) aura lieu cette fois ci sur le tracé extérieur, parfois appelé "ovale". D'une distance de 3.543 km, c'est le tracé le plus court du circuit avec seulement 11 virages. Il sera le second tracé le plus court du calendrier après le tracé de Monaco. Cette configuration n'a jamais été utilisée lors d'une course internationale. Selon les calculs réalisés par la F1, le tour de qualification devrait être de 55 secondes et le tour en course devrait être bouclé en 60 secondes. Du fait de la faible distance du circuit, il faudra réaliser 87 tours pour parvenir au 305 km réglementaires.

On peut voir dans le tweet ci-dessous les 2 configurations qui seront utilisées cette année sur le tracé de Sakhir. En rouge le tracé Grand Prix et en blanc le tracé extérieur (outer track):
Partager cet article

Grand Prix de Sakhir

Plus d'actualités
    La marque F1 est protégée. Motorsinside.com n'est associé, par aucun moyen, avec les entreprises du Formula One Group et le contenu que nous proposons n'est pas le contenu officiel.
    arrow-up icon