Grand Prix de Belgique : Les perspectives pour la course

Grand Prix de Belgique : Les perspectives pour la course

Derrière Lewis Hamilton, la lutte sera serrée : présentation des tendances pour le premier de ces trois Grand Prix d’affilés entre Belgique et Italie.Le départ sera donné ce dimanche à 15h10 sur l'exigeant tracé de Spa-Francorchamps !

Logo Mi Redaction
Rédigé par
© Red Bull - Max Verstappen, pour une seconde victoire cette année, sur ses terres ?
© Red Bull - Max Verstappen, pour une seconde victoire cette année, sur ses terres ?
La séance de qualification, déroulée sur une piste, sèche a rendu son verdict.
Sans aucune surprise, ce samedi après-midi, Lewis Hamilton s'en est allé conquérir une 94ème pole position bien méritée.

Les Mercedes seront-elle aussi dominatrices en course ?



Derrière le pilote britanique, les écarts sont plus sérrés. Et même si Valtteri Bottas permet à Mecedes de vérouiller une nouvelle fois la première ligne, il s'en est fallu de peu pour que Max Verstappen vienne entacher les plans de la marque à l'étoile.

Galvanisé par sa seconde place au championnat, le pilote hollandais espère très vite prendre le dessus sur le finlandais et ainsi lutter directement avec son rival pour le titre.

La météo va-t-elle venir jouer les troubles fête ?



Selon les prévisions météo, le ciel devrait se couvrir dès le début de l'après-midi. Ainsi, nous aurons probablement droit à quelques ondées sur les Ardennes Belges. Voilà de quoi pimenter la course et permettre à chacun de jouer sa carte.
Certaines équipes, comme Mclaren ont pris parti de jouer la carte d'une chaussée sèche, en privilégiant notamment les qualifications.
Un coup de poker stratégique qui s'avérera peut-être payant ? Ou pas...

Grosse bagarre en vue dans le peloton :



Les écarts sont très faibles entre les écuries "de milieu de tableau". Nous assisterons sûrement à de belles manœuvres tout au long de la course. Même s'il est certain que Racing Point bénéficie d'une monoplace réussie et très rapide, d'autres teams auront à cœur de prouver qu'il n'est pas nécessaire de dupliquer un concept pour être performant. A commencer par Renault qui a particulièrement bien réussi ses qualifications avec Daniel Ricciardo 4ème et Esteban Ocon 6ème.
Mclaren et Alpha Tauri ne seront pas en reste, nous avons constaté en essai libres que leur rythme de course est compétitif.

Le pilote espagnol Carlos Sainr Jr, confirme qu'il devrait y avoir du spectacle en piste demain au sein de ce peloton.

« Je suis surpris d'être devant les Racing Point. Toutes les autos devant nous sont plus rapides tant en qualification qu'en rythme de course. Les Renault ont fait de gros progrès et sont environ trois dixièmes plus rapides que nous »



Outre la déception, inquiétude dans le clan Ferrari ?



A la traîne en essais libres, Ferrari inquiète depuis le début de saison. C'est pire encore ce week-end en Belgique où la performance est désastreuse.
Sebastian Vettel terminera ainsi la troisième séance d'essais libres en bon dernier. Charles Leclerc passera de justesse en Q2, manquant de se faire éliminer par le "king of Spa", Kimi Räikkönen pour 8 centièmes !

Autant dire que Ferrari n'a aucune marge de manœuvre pour ce dimanche, et il faudra profiter de toutes les opportunités pour espérer rallier l'arrivée avec quelques points. Leclerc et Vettel partant respectivement des 13ème et 14ème places, la tâche sera ardue.

Au delà de l'écurie Ferrari, ce sont toutes les équipes pourvues du moteur italien qui pataugent en fond de grille. Il est urgent de réagir !


    Sur Spa-Francorchamps

    La marque F1 est protégée. Motorsinside.com n'est associé, par aucun moyen, avec les entreprises du Formula One Group et le contenu que nous proposons n'est pas le contenu officiel.
    Icon For Arrow-up