Le Grand Prix de Monza en chiffres

Le Grand Prix de Monza en chiffres

À l'occasion de l'édition 2020 de ce Grand Prix d'Italie, Motors Inside vous propose de revenir sur les chiffres-clés du Grand Prix de Monza, le temple de la vitesse.

Logo Mi Redaction
Rédigé par
© Monza - les chiffres sur le circuit italien
© Monza - les chiffres sur le circuit italien
70 C'est le nombre d'édition du Grand Prix d'Italie en Formule 1, 69 à Monza et 1 à Imola.

1'19"119 C'est le record de la piste établi en 2018 par Kimi Raikkonen lors de la 3ème séance qualificative. Une séance de qualification marquée par une incompréhension totale entre les pilotes lors de la deuxième partie de Q3, chacun espérant profiter de l'aspiration de son prédécesseur. Résultat, seul Carlos Sainz passe la ligne de départ a temps, laissant sur le carreau les 9 autres pilotes dont un Sebastian Vettel particulièrement agacé.

6 Avec six poles positions, Lewis est le pilote qui excelle le plus dans ce domaine sur les terres de Ferrari. Il a réalisé cet exploit en 2009, 2012, 2014, 2015, 2016, 2017.

5 Michael Schumacher est le pilote qui s'est présenté le plus de fois victorieux devant les tifosis. Il signe la première de ses cinq victoires à Monza en 1996, toutes réalisées au volant d'une Ferrari.

5,793 C'est la longueur d'un tour sur le circuit actuel de Monza, un tour avalé en moins d'une minute vingt, à la vitesse moyenne de 260 km/h, ce qui en fait l'un des circuits les plus rapide du plateau F1.

8 C'est le nombre de fois ou Michael Schumacher et Lewis Hamilton sont montés sur le podium, le Britannique pourra donc dès ce week-end dépasser le septuple champion du monde Allemand.

19 C'est la monoplace au cheval cabré qui a gagné le plus souvent sur ses terres, loin devant son rival historique, McLaren (10).

8 Le tracé historique de Monza a été modifié plus de 8 fois, des modifications effectuées pour ralentir des monoplaces qui chaque année allaient de plus en plus vite. Dans sa version initiale, le circuit comportait un anneau de vitesse, anneau abandonné depuis de nombreuses années.

36,23 C'est en pourcentage le taux de victoires du pole man à Monza. une séance qualificative à suivre sur Motors Inside.


    Sur Monza

    La marque F1 est protégée. Motorsinside.com n'est associé, par aucun moyen, avec les entreprises du Formula One Group et le contenu que nous proposons n'est pas le contenu officiel.
    Icon For Arrow-up