Italie - Course : le jour de gloire est arrivé, VICTOIRE DE PIERRE GASLY

Italie - Course : le jour de gloire est arrivé, VICTOIRE DE PIERRE GASLY

Journée historique pour le sport automobile français : Pierre Gasly remporte le Grand Prix d'Italie à Monza !!!!!
Le pilote Alpha Tauri a résisté à la McLaren de Carlos Sainz, à l'issue d'une course au scénario dingue, marquée par l'accident de Leclerc et le stop and go infligé à Lewis Hamilton. Le podium est complété par la 3e place de Lance Stroll pour Racing Point.

Logo Mi Redaction
Rédigé par
© Alpha Tauri - HISTORIQUE VICTOIRE DE PIERRE GASLY A MONZA !!!!
© Alpha Tauri - HISTORIQUE VICTOIRE DE PIERRE GASLY A MONZA !!!!
Ce dimanche 06 septembre 2020 restera dans les annales de tous les fans français de sport automobile, sevrés de victoire en Formule 1 depuis le succès d'Olivier Panis à Monaco en mai 1996.

24 ans, 3 mois et 18 jours après, voici enfin un nouveau vainqueur français en Formule 1 : Pierre Gasly remporte le Grand Prix d'Italie !



N’y allons pas par quatre chemins : c’est une course totalement folle auquel nous avons assisté ce dimanche après-midi à Monza. Un Grand Prix d’Italie au scénario débridé, avec la victoire au bout du suspens du pilote Alpha Tauri frappé du numéro 10.

Pierre Gasly a résisté sur le fil à Carlos Sainz, revenu dans sa boite de vitesse dans les derniers tours de la course. Mais le Normand a tenu bon : victoire historique du pilote tricolore !!!!!



Deux parties et un tournant : le stop and go infligé à Lewis Hamilton



Cette course se résume finalement en deux temps : deux départs et deux parties, scindées par un drapeau rouge après 30 minutes de course. Une interruption suite à un gros crash de Charles Leclerc dans le mur de pneumatiques à la sortie de la Parabolique, à la fin du 25e tour de course.

La Ferrari du vainqueur 2019 à Monza s’est encastré dans le mur de pneumatiques, avec une violence inouie : le Monégasque est ressorti heureusement indemne de cet accident !



Côté piste, le classement a été totalement modifié lors du drapeau rouge.

En solitaire sur les premiers tours, le poleman Lewis Hamilton a été pénalisé d’un stop and go pour avoir changé ses pneumatiques... au moment où la pit-lane était fermée !

Tout s’est joué en fait au 20e tour : le pilote Mercedes est rentré pour passer les pneumatiques médiums. alors que la pit-lane était fermée, en raison de l'intervention des commissaires. Tout ça pour dégager la Haas de Kévin Magnussen, qui avait abandonné un peu plus tôt à quelques mètres de l’entrée de la voie des stands !

Les autres pilotes eux ont attendus l'ouverture de la pit-lane. Tout le monde est rentré aux stands pour effectuer son premier arrêt. Tous ou presque : Pierre Gasly a carrément eu le flair de s’arrêter juste avant l’intervention de la Safety Car au 18e tour ! A l'interruption, le pilote tricolore était placé au 3e rang, derrière Hamilton... et Lance Stroll.



Pierre Gasly a résisté à un assaut ultime de Carlos Sainz avant de triompher



Sur le deuxième départ arrêté, au 28e tour, le Français a tout de suite subtilisé la deuxième place à Stroll… et la première à Hamilton, lors de son stop and go au 29e tour !

Pendant qu’Hamilton tentait sa remontée depuis la dernière position en piste, Carlos Sainz prenait la 2e place à Raikkonen au 34e tour de course. Moins vite, le Finlandais d'Alfa Romeo a laissé passer tous ses rivaux, Stroll, puis Norris, Bottas ou encore Ricciardo.

En tête de la course, Pierre Gasly luttait à distance pour rester devant Carlos Sainz. Héroïque, le natif de Rouen a contrôlé l'écart. Il s'en est fallu d'un rien pour que l'Espagnol ne vienne dépasser le Français. De 5 à 3 secondes d'écart... jusqu'à moins d'une seconde d'écart à l'entame du dernier tour.

Mais oui, vous ne rêvez pas : en se décalant au maximum pour sortir Sainz de son aspiration, Gasly a tenu bon, pour s'adjuger la victoire sous le drapeau à damiers.

Soyons clairs : les mots nous manquent pour décrire un bonheur immense, celui de voir de nouveau un Français vainqueur en Grand Prix.



Le 06 septembre 2020, Pierre Gasly remporte donc à Monza la 80e victoire d'un pilote français en Grand Prix. Il y a eu Alain Prost. Il y a eu Jean Alesi.
Mais aussi Olivier Panis, René Arnoux, Patrick Tambay, Didier Pironi, Jacques Laffitte, Jean-Pierre Jabouille, Patrick Depailler, Jean-Pierre Beltoise, François Cevert, Maurice Trintignant. Tous français, vainqueurs à l'arrivée d'une course en Formule 1.

Il y a désormais Pierre Gasly. Entrez ici dans la légende Monsieur !



Et vous, comment dans quel état d'esprit êtes-vous ?

Le classement final de ce Grand Prix d'Italie 2020 !

PiloteEquipeTempsEcartTours
1
GaslyScuderia AlphaTauri Honda
53
2
Sainz Jr.McLaren F1 Team+0.415
53
3
StrollBWT Racing Point F1 Team+3.558
53
4
NorrisMcLaren F1 Team+6.000
53
5
BottasMercedes-AMG Petronas Motorsport+7.108
53
6
RicciardoRenault DP World F1 Team+8.391
53
7
HamiltonMercedes-AMG Petronas Motorsport+17.245
53
8
OconRenault DP World F1 Team+18.691
53
9
KvyatScuderia AlphaTauri Honda+22.208
53
10
PerezBWT Racing Point F1 Team+23.224
53
11
LatifiWilliams Racing+32.876
53
12
GrosjeanHaas F1 Team+35.164
53
13
RaikkonenAlfa Romeo Racing ORLEN+36.312
53
14
RussellWilliams Racing+36.593
53
15
AlbonAston Martin Red Bull Racing+37.533
53
16
GiovinazziAlfa Romeo Racing ORLEN+55.199
53
17
VerstappenAston Martin Red Bull RacingAbandon
18
LeclercScuderia FerrariAbandon
19
MagnussenHaas F1 TeamAbandon
20
VettelScuderia FerrariAbandon



    Sur Grand Prix d'Italie

    La marque F1 est protégée. Motorsinside.com n'est associé, par aucun moyen, avec les entreprises du Formula One Group et le contenu que nous proposons n'est pas le contenu officiel.
    Icon For Arrow-up