Pierre Gasly, vainqueur en Grand Prix : « franchement, j'ai du mal à m'en rendre compte ! »

Pierre Gasly, vainqueur en Grand Prix : « franchement, j'ai du mal à m'en rendre compte ! »

L'inattendu héros de ce Grand Prix d'Italie 2020 a encore du mal à réaliser l'immense exploit qu'il vient de réaliser ce dimanche 6 septembre 2020 : gagner un Grand Prix de Formule 1 !

Logo Mi Redaction
Rédigé par
© Alpha Tauri - Pierre Gasly a naturellement dédié son succès à son équipe Alpha Tauri
© Alpha Tauri - Pierre Gasly a naturellement dédié son succès à son équipe Alpha Tauri
« Oh mon Dieu ! Est-ce qu'on l'a fait ? Avons-nous gagné cette ****** de course ? On l'a fait encore ! » Saisi par l'extase, voici les premiers mots, bruts de décoffrage, de Pierre Gasly dans sa voiture, à l'arrivée de 53 tours de folie (résumé dans cet article), conclus par une victoire historique à Monza ce dimanche, devant la McLaren de Carlos Sainz et la Racing Point de Lance Stroll. Une performance inouïe, qui lui a valu bien sûr le titre de pilote du jour, "driver of the day" !



« Il m'est arrivé des trucs de fou ces 18 derniers mois. Il y a eu des hauts, il y a eu des bas. Et aujourd'hui, je gagne le Grand Prix de Monza... c'est incroyable.  »



5 minutes environ après avoir coupé la ligne d'arrivée en vainqueur, Pierre Gasly ne comprenait toujours pas l'étendue de sa performance, au micro de Jenson Button dans le parc fermé, pour le média officiel de la Formule 1.

« Je n'ai pas les mots. Cette équipe (ndlr : Alpha Tauri) m'a tellement donné, ils m'ont donné ma première opportunité en Formule 1, mon premier podium, et maintenant ma première victoire. Je ne saurai assez les remercier ! »

Monté sur le podium, pour récupérer sa coupe de vainqueur, dans une ambiance particulière, sans Tifosi, Pierre Gasly est revenu un peu plus tard exprimer sa joie au micro de nos confrères de Canal+.

« Il m'est arrivé des trucs de fou ces 18 derniers mois. Il y a eu des hauts, il y a eu des bas. On s'est battus, on s'est tellement concentrés sur nous-mêmes en essayant de nous améliorer jour après jour. Et aujourd'hui, je gagne le Grand Prix de Monza... c'est incroyable.  »

Essayant de prendre un peu de recul sur sa course, Pierre Gasly avoue quand même avoir souffert pour garder la tête, prise après le stop and go de Lewis Hamilton.

« C'était pas du tout gagné ! On arrive à repartir après le drapeau rouge en 3e position. J'arrive à passer 2e au départ. Après on savait que sans aspiration, c'est un circuit compliqué. Carlos (ndlr : Sainz) revenait, il ne fallait pas faire d'erreur. Je suis resté concentré jusqu'à la fin.  »

« J'ai essayé de pousser au début du run pour ne pas leur donner de l'aspiration et du coup à la fin c'était compliqué. Mais c'est passé... c'était juste incroyable. »



«  Il va falloir continuer mais maintenant je veux juste profiter de ce moment.

 »

Une victoire quand même dans une ambiance particulière, à huis-clos sans Tifosi. Un petit regret pour Pierre Gasly quand même ?

« Franchement, j'ai du mal à m'en rendre compte ! C'est tellement dommage de faire un podium comme ça, j'aurai rêvé de voir les Tifosi en bas du podium.  »

« Je voulais juste profiter de ce moment là. Je pensais à beaucoup de personnes sur le podium. Je voudrais remercier tous les gens pour les messages. Il va falloir continuer mais maintenant je veux juste profiter de ce moment. »



Une chose est sûre, il ne sera pas le seul à sabrer le champagne ce soir. Bravo Pierre Gasly !


    Sur Grand Prix d'Italie

    La marque F1 est protégée. Motorsinside.com n'est associé, par aucun moyen, avec les entreprises du Formula One Group et le contenu que nous proposons n'est pas le contenu officiel.
    Icon For Arrow-up