Pierre Gasly : Le talent ne doit rien à la chance
© Alpha Tauri - Pierre Gasly va désormais tenter de surfer sur la vague du succès de Monza

Pierre Gasly : Le talent ne doit rien à la chance

Logo Mi Redaction
Rédigé par
© Alpha Tauri - Pierre Gasly va désormais tenter de surfer sur la vague du succès de Monza

La victoire de Pierre Gasly à Monza avec la modeste équipe Alpha Tauri aura égayé le monde de la Formule 1, légèrement mis en sommeil par la domination de Lewis Hamilton et Mercedes. Mais pour le pilote français, entré dans le cercle restreint des vainqueurs de la discipline, la question de son avenir ne va pas tarder à se poser.

Dans le giron Red Bull depuis ses débuts en Formule 1, Pierre Gasly n'a jamais fait partie des noms que l'on peut entendre dans les rumeurs de transferts vers d'autres équipes.

Il y a fort à parier que sa victoire lors du dernier Grand Prix d'Italie change la donne. En effet, en un seul week-end, le Français est passé de l'ombre d'une écurie de milieu de tableau à la lumière des grands noms de la Formule 1.

Dans la lumière après des mois sombres

Pourtant, le Normand n'avait pas à rougir de son début de saison, lancé comme un boulet de canon dans la continuité des dernières courses de l'année 2019 qui l'avait vu monter sur son premier podium au Grand Prix du Brésil.

Christian Horner et Helmut Marko, les têtes pensantes de Red Bull, sont peut être allées un peu vite en besogne en rétrogradant Gasly au milieu de la saison dernière, sans lui donner toutes les cartes en main (ingénieur expérimenté, temps d'adaptation...) pour prouver sa vraie valeur.

De retour dans un environnement plus favorable et familial, le Français s'est d’emblée retrouvé en position de briller, dominant de la tête et des épaules Daniil Kvyat, son équipier, pour finalement aller chercher une splendide victoire, qui ne doit rien à la chance comme pourraient le penser les observateurs les plus obtus.

Une victoire qui ne doit rien à la chance

Car sa victoire au Grand Prix d'Italie, Pierre Gasly l'a construite tel un habitué de la première marche des podiums. Anticipant la sortie de la voiture de sécurité comme un bon stratège, gérant parfaitement la pression d'un second départ en plein milieu de course et surtout en résistant aux assauts de Carlos Sainz durant plus de 20 tours avec une McLaren clairement supérieure à l'Alpha Tauri.

Sa gestion des pneumatiques et son intelligence à frôler les limites de son pilotage et de sa monoplace sans jamais les dépasser sont dignes des plus grands noms de la discipline.

Beaucoup d'autres pilotes et écuries auraient pu se retrouver à sa place, on pense notamment aux Renault, mais c'est bien Pierre Gasly et Alpha Tauri qui ont été les plus forts ce jour là et comme le dit Frédéric Vasseur, directeur sportif d'Alfa Romeo, la chance n'existe pas en Formule 1. Seul le talent compte et Pierre Gasly a prouvé en être rempli !

Et maintenant ?

Il ne tient plus qu'à lui désormais de capitaliser sur cette exceptionnelle victoire pour se forger un avenir des plus radieux, avec ou sans Red Bull. L'esprit de revanche voudrait que le pilote français retourne dans l'écurie mère au coté de Max Verstappen pour prouver à ceux qui l'ont jugé un peu trop vite qu'ils ont eu tort.

Mais il serait peut être encore plus intéressant pour lui de prouver sa véritable valeur dans une autre équipe qui le désire vraiment, et dans laquelle il se sentirait totalement en confiance. Car le bien-être d'un pilote est évidemment un élément essentiel de sa réussite. Les succès de Lewis Hamilton avec Mercedes le prouvent.

Le plus difficile désormais pour Pierre Gasly sera de trouver la bonne opportunité au sein d'un marché des transferts déjà bien resserré pour les années à venir.
    divider graphic

    Les autres magazines

    La marque F1 est protégée. Motorsinside.com n'est associé, par aucun moyen, avec les entreprises du Formula One Group et le contenu que nous proposons n'est pas le contenu officiel.
    arrow-up icon