Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

OFFICIEL : Sergio Pérez quitte Racing Point à la fin de la saison

F1. Grosse surprise ce soir, Sergio Pérez vient d'annoncer dans un communiqué qu'il quitterait l'équipe Racing Point à la fin de cette saison 2020. Il n'a actuellement pas de plan B et va donc chercher un autre baquet.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Sergio Pérez dans les stands
© Racing Point / Sergio Pérez dans les stands

C'est une rumeur qui enflait depuis quelques jours mais c'est une situation innatendue de part les annonces passées faites par Otmar Szafnauer le directeur de Racing Point qui confiait vouloir conserver son duo de pilote en 2021. Et pourtant, via un communiqué de presse du pilote lui-même, Sergio Pérez annonce qu'il ne pilotera plus pour l'équipe Racing Point en 2021.

« Tout ce que l'on fait dans la vie à un commencement et une fin et après 7 ans ensemble, mon temps avec l'équipe va arriver à sa fin, cette saison. » explique le Mexicain dans son communiqué alors que l'équipe n'a encore rien précisé.

« C'est un peu dur car j'ai cru dans l'équipe même dans les moments durs et nous sommes arrivés à franchir beaucoup d'obstacles et je suis vraiment fier qu'on ait pu sauver le job de beaucoup de mes coéquipier [ndlr : lors de la faillite de Force India] »

« Je garderai en tête de bons moments, des amitiés et le fait d'avoir toujours tout donné. Je serais toujours réconnaissant à Vijay Mallya pour l'opportunité qu'il m'a donné et d'avoir cru en moi en 2014. »

« Aux responsables actuels et à Lawrence Stroll je ne souhaite rien d'autre que le meilleur et notamment avec l'arrivée du projet Aston Martin. »

Le pilote mexicain est donc comme Sebastian Vettel à la recherche d'une solution de replie. Il avoue pour l'heure ne pas avoir de plan B, ni en Formule 1, ni ailleurs : « Je n'ai pas de plan B. Mon objectif est de courir ici, en F1, mais cela dépendra si le projet qu'on me propose permet de rester motivé à 100%, chaque tour. »

Un départ de Perez précipité ?


Cette annonce est une surprise dans le paddock car Racing Point avait plusieurs fois annoncé vouloir conserver ses deux pilotes. Ces dernières semaines néanmoins, plusieurs éléments sont venus nuancer cette décision et ont visiblement joué en défacteur de "Checo".

D'abord le COVID a eu des impacts économiques et le Mexique est un pays gravement touché par le COVID-19. Sergio Pérez bien que compétent fait partie de ses pilotes avec un de gros sponsors. Il apporte donc un réel bénéfice à l'équipe. Bien qu'on ne sache officiellement rien de la situation, il est possible que l'un de ses sponsors ait annulé sa participation, remettant en cause le financement de sa saison 2021.

Ensuite, Sergio Pérez a été placé en quarantaine, ayant été testé positif au COVID-19. Il a alors été remplacé en interim par Nico Hulkenberg pour deux courses qui a montré des performances interessantes. Aurait-il convaincu les dirigeants de Racing Point ? Est-ce que ce remplacement a montré que Perez n'était pas indispensable ?

Enfin, l'arrivée du partenaire Aston Martin en 2021 impose une stratégie qui peut différencier de celle initialement prévue d'autant plus qu'avec Sebastian Vettel, disponible, la marque anglaise cherchera peut-être a marquer les esprits avec un recrutement tel que le quadruple champion du monde.

Otmar Szafnauer, directeur de Racing Point a tenu à remeercier son pilote : « Checo a fait partie de la famille de Silverstone depuis 7 ans et est devenue un des pilotes les plus complets de la grille. Rapide en qualifications et en course, il a démontré son savoir faire et sa tenacité en piste. Nous avons connu des moments fantastiques dont 5 podiums. »

« En dehors de la piste, c'est une personne avec un vrai caractère et un bon ami. C'était un plaisir de travailler avec lui si longtemps. Bien que c'est un aurevoir à la fin de la saison, il y a encore 9 courses et pleins d'opportuniés à Checo de nous donner d'autres moments mémorables. »

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut