Pierre Gasly peut-il et doit-il retourner chez Red Bull en 2021 ?

Pierre Gasly peut-il et doit-il retourner chez Red Bull en 2021 ?

Un retour chez Red Bull est-il possible pour le vainqueur du Grand Prix d'Italie 2020 ? Une bonne idée, vraiment ?

Logo Mi Redaction
Rédigé par
© Alpha Tauri - Pierre Gasly toujours avec la même équipe en 2021 ?
© Alpha Tauri - Pierre Gasly toujours avec la même équipe en 2021 ?
Avec sa première victoire en carrière au Grand Prix d’Italie ce dimanche 6 septembre avec Alpha Tauri, il est intéressant d’évoquer la possibilité d’un retour de Pierre Gasly au sein de l’écurie-mère Red Bull.

Depuis qu’il a été remplacé en août 2018 par Alexander Albon, force est de constater que le pilote français s’est remis de sa rétrogradation chez Toro Rosso.

Une dynamique incroyable



Sur la fin 2019, Pierre Gasly a marqué 32 points en 9 courses. Son coéquipier, le russe Daniil Kvyat, en avait obtenu... 10 ! Dans ces neuf épreuves avec l’écurie italienne, le natif de Rouen a notamment obtenu son premier podium en carrière, au Grand Prix du Brésil, avec une 2e position derrière Verstappen.

Avec sa victoire à Monza, Gasly se hisse actuellement au 8e rang du classement des pilotes 2020 avec 43 points, cinq unités derrière.. son remplaçant chez Red Bull, Alexander Albon, 48 points au volant de la Red Bull Honda ! Le meilleur résultat d’Albon cette saison fut une 4 position au Grand Prix de Styrie, sans compter ses différents problèmes en qualifications. Si bien que Verstappen devance son coéquipier de 62 points !

En face, la maturité acquise par Gasly au cours des 12 derniers mois donne du crédit à un retour chez Red Bull. Le champion GP2 2016 s'est aussi donné une règle : ne pas s'étendre publiquement sur les conditions de sa rétrogradation l'an passé.

Corporate avec son ancien employeur, qui ne l'a pourtant pas ménagé, Gasly a-t-il une chance de revenir chez Red Bull ? Les dirigeants sont clairs : pas question de changer le line-up !

« Ce ne sont pas dans non plans. Nous voulons faire d'Alpha Tauri une équipe plus forte dans le futur, avec un solide leader, comme Gasly » a déclaré Helmut Marko dans le paddock de Monza après la victoire.

Le responsable de la filière Red Bull défend même publiquement Albon : « les critiques sur Albon ne sont pas justes. Il a eu de la malchance cette année et nous avons aussi fait des erreurs stratégiques qui ont nui à ses performances.
 »


Helmut Marko : « nous voulons faire d'Alpha Tauri une équipe plus forte dans le futur, avec un solide leader, comme Gasly. »


Albon VS Gasly



Pourtant, la comparaison Albon-Gasly est limpide, et à l'avantage de Gasly cette saison. Pour sa défense, Albon aurait pu obtenir un podium et même une victoire en Autriche lors du premier Grand Prix 2020, si il ne s'était pas accroché avec Hamilton.

Aussi, Albon a très bien performé lors des neuf Grand Prix avec Red Bull l’an passé. Cependant, en huit Grand Prix avec Red Bull en 2020, ses résultats sont moins probants que l’an passé, et l’écart avec Verstappen s’est accru. Pourtant, le pilote thailandais travaille avec Simon Rennie, l'ingénieur course de Mark Webber et Daniel Ricciardo lors de leurs passages chez Red Bull ! Pierre Gasly lui n'a pas eu cette faveur en 2019, en collaborant avec Mike Lugg, un ingénieur inexpérimenté.

De son côté, si il ne s'étale pas publiquement sur le sujet, Pierre Gasly a quand même souligné après sa victoire « qu'il espère être récompensé » par Red Bull Racing.

Toutefois, est-ce que Red Bull voudra retourner en arrière et ramener Gasly à côté du prodige Verstappen ? Reprendre Gasly serait aussi un désaveu pour Christian Horner, qui avait soutenu le Français au début de l'été 2019... avant de le rétrograder quelques semaines plus tard. Et pour le pilote tricolore, quelles garanties ? Gasly a servi de voiture laboratoire l'an passé, et ne disposait pas des nouvelles pièces, qui allaient sur la monoplace de Verstappen.

Pas de réelle opportunité pour 2021



Aujourd'hui, la tendance est au statu quo pour Gasly. Malgré sa victoire, le Français n'a pas d'autres opportunités pour 2021 : Mercedes a confirmé Bottas et devrait vouloir garder Hamilton - Red Bull devrait conserver ses pilotes. Pour leur part McLaren, Aston Martin (ex Racing Point), Renault et Ferrari ont confirmé leur line-up pour la saison prochaine. Soit les 6 équipes devant Alpha Tauri au classement des constructeurs !

Les seules opportunités pour Gasly restent en fait Haas et Alfa Romeo, deux écuries motorisées par Ferrari, qui n'ont pas encore annoncées leur duo de pilotes pour la saison prochaine. Un transfert serait surtout un énorme pari, loin d'être payant. Paradoxalement, Gasly va devoir continuer ses exploits pour se placer en vue de la saison 2022, celle de la révolution technique en Formule 1. Une nouvelle saison avec Alpha Tauri est plus que probable !

À ne pas en douter, le Gasly de 2020 est en tout cas plus redoutable que celui des 12 premières courses de 2019. À 24 ans, Gasly s’est refait une confiance depuis sa rétrogradation l’an passé. Son attitude cette saison et sa dernière victoire ne pourront que l’aider pour son futur. Avec ou sans baquet Red Bull.

Martin Fournier, avec Alexandre Lepère


    Sur Grand Prix d'Italie

    La marque F1 est protégée. Motorsinside.com n'est associé, par aucun moyen, avec les entreprises du Formula One Group et le contenu que nous proposons n'est pas le contenu officiel.
    Icon For Arrow-up