Grand Prix de Russie : Présentation et pronostics de la rédaction

Grand Prix de Russie : Présentation et pronostics de la rédaction

Le dixième round de cette saison 2020 se déroule en Russie. Après une pause de onze jours depuis le premier Grand Prix de Toscane, est-ce que les opposants à Lewis Hamilton auront réussi à suffisamment se ressourcer pour enfin trouver la voie du succès ?

Logo Mi Redaction
Rédigé par
© Mercedes - Bottas prêt à renouer avec la victoire sur une piste qu'il affectionne ?
© Mercedes - Bottas prêt à renouer avec la victoire sur une piste qu'il affectionne ?
Aussi étonnant que cela puisse paraitre, il aura fallu attendre 2014 pour que la Russie organise son premier Grand Prix de Formule 1. De nombreuses tentatives d'organisation ou de tentatives de rapprochement entre Bernie Ecclestone et l'état russe se seront toujours soldées par des échecs.

Une piste symbole du sport ?


L'élément déclencheur fut l'arrivée en F1 du premier pilote russe : Vitaly Petrov. Multiple vainqueur en GP2, et vice champion de cette catégorie derrière Nico Rosberg en 2009, il est engagé pour la saison 2010 chez Caterham. C'est ce qui permet à Mister E et Vladimir Poutine de conclure un accord pour la tenue d'une course à Sotchi.

Sotchi ? Oui, le village olympique, haut lieu de l'organisation des Jeux Olympique d'hiver 2014. Hermand Tilke s'est servi de ce thème pour une créer un tracé serpentant entre les différentes installations sportives.
C'est ainsi un nouveau tracé urbain et singulier qui est ajouté au calendrier peu après la tenue de ces JO. D'une longueur de 5.848km, il faut boucler 53 tours pour voir le drapeau à damiers au bout de quasiment 310km. Soit 5km de plus que la distance minimale requise.

Une piste créée pour les flèches d'argent ?



Ce premier grand prix démarre dans une ambiance morne suite à l'accident de Jules Bianchi une semaine plus tôt sur la piste de Suzuka au Japon. De nombreux hommages sont rendus au pilote français. Cela faisait quelques années que la F1 n'avait plus connu un tel drame.

Cette piste pourrait être la piste fétiche des Mercedes. Depuis la première édition, c'est toujours une flèche d'argent qui a remporté la course. Sur les trois lauréats qui sont Lewis Hamilton, Nico Rosberg et Valtteri Bottas, le pilote anglais double vainqueur en titre, a gagné à quatre reprises. C'est aussi en 2014, à l'issue de cette course que Mercedes a décroché son premier titre constructeur.

Les pronostics de la rédaction :



En 2020, la domination Mercedes ne fait aucun doute et Lewis Hamilton ne laisse que des miettes à la concurrence. C'est pourquoi les pronostics de la rédaction vont dans ce sens.
Pour le suspens en course, nous plaçons Bottas en tête devant Hamilton et Verstappen.
Pour ce qui est de la pole position, Bottas en forme sur ce tracé et habile sur un tour de vitesse remporte nos suffrages.


    Sur Sotchi

    La marque F1 est protégée. Motorsinside.com n'est associé, par aucun moyen, avec les entreprises du Formula One Group et le contenu que nous proposons n'est pas le contenu officiel.
    Icon For Arrow-up