Hamilton récupère ses points de superlicence, amende pour Mercedes !

Alors qu'il avait initialement reçu 2 points de pénalité sur sa superlicence, la FIA a fait machine arrière en imposant seulement une amende à Mercedes.
Logo Mi Redaction
Rédigé par
© Mercedes- Hamilton à deux doigts d'une suspension /

Les faits :



Lewis Hamilton a écopé d'une double pénalité de cinq secondes pendant le Grand Prix de Russie ce dimanche. Le pilote Mercedes a fait un essai de départ dans une zone inappropriée. Il s'est immobilisé au bout de la ligne droite de sortie des stands. Deux manœuvres interdites et dangereuses. La FIA l'a sanctionné d'un point perdu sur sa licence pour chacune des deux pénalités.

Or, Mercedes a fait appel de cette décision après la course en fournissant les enregistrements radio auprès de la FIA. « Les commissaires ont reçu des informations de l'équipe que le pilote de la monoplace n°44 avait reçu comme instruction de l'équipe de faire son test de procédure de départ à un endroit inapproprié ». Il a été jugé que la faute incombée à Mercedes et non à Hamilton qui retrouve ainsi ses deux points.

Suite à cet incident, le Britannique en est a 8 points perdus sur sa licence (au lieu de 10 au moment de l'incident). Il reste donc proche d'une suspension de Grand Prix comme l'indique le règlement de la FIA : « lorsqu'un pilote atteint 12 points de pénalité sur une période de 12 mois, il sera suspendu de la prochaine course »

En novembre, Hamilton retrouvera deux points supplémentaires sur sa licence. Par conséquent, le pilote numéro #44 devra terminer les quatre prochaines courses sans être pénalisé pour éviter une suspension. Soit le Grand Prix d'Eifel (Nurburgring le 11 octobre), suivi du Portugal (le 25 octobre), d'Emilie-Romagne (le 1er novembre) et de Turquie (le 15 novembre).

Quelles sont les infractions commises par Hamilton ?



Pour rappel, la pénalité la plus ancienne remonte au Grand Prix du Brésil en novembre dernier. Hamilton a reçu 2 points de pénalité pour l'accrochage avec Alexander Albon.

Cette saison, Hamilton a été pénalisé de 4 points lors de la manche inaugurale en Autriche. Il n'a pas réussi à ralentir sous les drapeaux jaunes lors des qualifications, récoltant une pénalité de trois places sur la grille et deux points de pénalité. Pendant la course, Hamilton a de nouveau percuté Albon, ce qui lui a valu cinq secondes supplémentaires et deux points de pénalité supplémentaires.

Enfin durant le Grand Prix d'Italie, le Britannique a écopé de 10 secondes de stop and go ainsi que 2 points sur sa licence pour être rentré dans les stands alors qu'ils étaient fermés. La Haas de Magnussen était immobilisée à quelques hectomètres de l'entrée des stands et les commissaires de pistes étaient en train de manœuvrer pour ramener la voiture du Danois au stand.
Partager

Grand Prix de Russie

Plus d'actualités
    graphical divider
    Media centre Barcelone
    La communauté digitale
    pour

    Motorsinside.com est un site internet construit et animé par des passionnés d'automobile pour les fans de sports auto, Formule 1 et de tout type de moteurs. Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour nous soutenir et ne rien manquer de nos actus.

    Rejoignez la comu @motorsinside

    Dernières actualités F1

    Toutes les actualités F1
    Top